lundi 12 avril 2010

Ah ces bouseux sur la route

Ah ces bouseux qui mettent leur tracteur sur la route à n'importe quelle heure de la journée - et parfois aussi de la nuit - et qui empêchent les automobilistes d'avancer comme ils veulent!

Le tracteur roulait à près de 30 km/h; la benne était bien chargée et la côte longue quoique pas très raide.

Le premier automobiliste en a vite eu assez. Il n'a même pas eu le temps de mettre le clignotant avant de déboîter!

Le second a suivi l'exemple. C'est vrai, quand il y en a un qui commence une connerie, il y en a souvent un autre pour le suivre.

Le troisième aussi s'y est mis, mais il a voulu être en règle avec le Code de la Route et a mis le clignotant! C'est sans doute parce qu'il portait un auto-collant "conduite accompagnée" sur la lunette arrière!

Je suis restée derrière le tracteur agricole, pestant comme il se doit contre les bouseux, mais aucun des conducteurs derrière moi n'a essayé de nous doubler.

Je les regardais s'énerver.

En haut de la côte j'ai tourné à droite et le tracteur a aussitôt été doublé par plus d'un automobiliste pressé, dont la première (c'était une femme pressée, je l'avais bien vue dans mon rétroviseur) affichait un autocollant d'infirmière sur le pare-brise. J'espère qu'ils n'en ont pas eu besoin.

Moi, j'aurais pu avoir besoin d'elle, car lorsque je descendais la même côte un peu plus tard, j'ai eu le même phénomène en face de moi...

***

Et puis les bouseux, ou les culs-terreux comme nous aimons aussi les appeler, si nous nous rappelions qu'ils sont là pour que nous puissions manger une bonne entrecôte saignante avec des frites, suivi d'un camembert affiné à point sur un morceau de pain croustillant, le tout accompagné d'un verre de vin rouge (ou de cidre pour certains), râlerions-nous autant contre eux, même quand ils nous emmerdent sur la route?


***

Si on lit bien l'article R 412-19 du Code de la Route on apprend qu'un franchissement de la ligne continue - même pour doubler un tracteur agricole qui avance péniblement - vous coûtera 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Faites-vous prendre pour quatre franchissements et vous n'avez plus de permis!

En lisant cette article on comprend que le conducteur qui a franchi une ligne continue, même s'il n'a fait que la chevaucher, peut aussi être privé de permis de conduire pour une durée de trois ans au plus..

Alors, est-ce que cela vaut la peine d'être si pressé?

27 commentaires:

delphinium a dit…

comme j'ai l'habitude de le dire, je ne connais pas trop ce genre de phénomènes car je prends les transports publics mais il y a aussi des imbéciles dans les transports publics, notamment ceux qui s'entassent devant les portes des bus ou des métros et qui empêchent les autres de descendre ou de monter. On peut aussi les appeler des emmerdeurs. Quant à la lecture de votre texte, je me disais bien qu'il était interdit de franchir une ligne blanche continue... j'en ai la confirmation, finalement on a le même code de la route en Suisse et en France. :-)) même si on ne fait pas partie de l'UE, on a des points communs.

Allez, je vais me taper une tranche de boeuf saignante, un camembert, et une bouteille de rouge.
Bises

☼ France ☼ a dit…

Oui tu as raison les tracteurs zut alors. Ils ne devraient pas rouler lorsque je me déplace pas bien du tout. Pui ici ns avons des petits chemins donc je dois faire comment attendre qu'il tourne et non je fais marcheer mon claxon mais rien ne change au contraire. Enfin

Cergie a dit…

Art. R. 412-19. -
Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.

Cergie a dit…

Et que se passe-t-il lorsqu'il y a un tracteur (ou un camion) à l'arrêt ? Après c'est une question de tolérance et d'interprétation. On peut dire "le réglemnt c'est le réglement" et on arrive à des situations du style du rond point de Raymond Devos, tout le monde entre et personne ne sort. On ne peut tout régenter et les gens doivent avoir une part de libre arbitre à mon sens.
Ce qui n'empêche que comm j'aime bien tes photos et que je serais volontiers restée derrière le tracteur à regarder les rais du soleil jouer avec les fûts des arbres...

Cergie a dit…

Il ne faut pas pester contre les bouseux. Il y a en a, ils arrivent dans un village agricole et puis ils conquièrent la mairie et puis ils votent des lois contre les tracteurs et contre les coqs et contre les cloches intempestifs.

Cergie a dit…

Pas des lois, des arrêtés !
:)

Fifi a dit…

Moi j'admire les photos !!! Et puis aussi le fait de rendre justice aux "bouseux"
:-) J'attends une suite d'images sur les conducteurs énervés qui suivent :-)

ELFI CELLA a dit…

en suisse...permission de doubler un véhicule qui roule en dessous de 25kmh, sur ligne continue..
p.ex. un balai mécanique..un tracteur etc..mais pas sur double ligne continue
la vie est moins dommage!

Kari a dit…

Vastaakos tuo yhtenäinen viiva Suomen keltaista viivaa? Ensimmäinen ja toinen ohittaja olivat kyllä aika rohkeita. Kolmannella näyttäisi jo olevan kohtuullinen näkyvyys eteenpäin.

Flo ♪ a dit…

Petit bonjour il pleut et c'est les vacances pas cool

sirokko a dit…

Il est aussi interdit de rouler trôp lentement pour ne pas boucher la circulation, mais le pauvre tracteur n'en peut plus, il n'y a même pas de bas-coté oú se ranger. De la souplesse, s'il vous plaît, la troisième voiture, je lui pardonne..mais je n'ai pas de permis à perdre.

Simpukka a dit…

Tuttu näky lähes päivittäin täällä päinkin. Terveyden, ajokortin pisteiden tai rahan menetys ei taida autoilijoita pelottaa. Kukahan mahtaa olla liikenteen suojelupyhimys. Suojeltavaa näyttää riittävän.

Peter a dit…

Voyant l’angle des photos, je demande si elles ne sont pas prises par la conductrice? Qu’est qu’elle dit la loi là-dessus? :-)

hpy a dit…

Peter, L'article R412-6-2 dit :

Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Est également encourue la peine de confiscation de l'appareil mentionné au premier alinéa.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

Bergson a dit…

je sais pas pourquoi les tracteurs ne roulent pas que la nuit entre 2 et 3 heures par exemple

et avec les roues nettoyées de préférences

☼ France ☼ a dit…

Passe une bonne apres- midi

LeLe capitaine de gendarmerie a dit…

Vous avez été flashés par notre voiture banalisée sur la route de Thérouldeville lors d'un franchissement d'une ligne axiale continue. Vous êtes donc convoqués à la gendarmerie pour la valse des points et des timbres.

(ouff ! un moment j'ai crû que la conduite accompagnée était un 75!)

isopeikko a dit…

Peikko ehdottaa koko maailmaan nopeusrajoitusta 20 km/h. Myös lentokoneille.

Amalia a dit…

joka vanhoja muistaa, sitä tikulla silmään, mutta hae nyt kuitenkin lapio tai kuokka ja kaivuuohjeen löydät Mummon kammarista.

amatamari© a dit…

I note that unfortunately these things do not happen only in Italy
:-(
In a street where - in summer and autumn - passed the tractors I see terrible things, overtaking by kamikaze and every time someone goes off the road ...
:-/

p.s.
Thanks for the nomination for the post archaeological ... I did not understand much, but my head is often empty ...
:-)

Marie-Noyale a dit…

Il aurait peut etre fallu faire le flou sur les plaques d'immatriculation ...
On ne sait jamais avec tous ces "genDs" qui circulent sur l'internet!!

Mick a dit…

Yes, yes, yes ... but, what about the smell?

SusuPetal a dit…

Kiiruhda hitaasti, tuli mieleen sanonta.
Sopisi monen noudattaa.

Ina a dit…

Kärsimättömyys on sukua saituudelle. Kun joku hidastaa menoani minuutin, on kuin minulta olisi otettu jotain pois.

Hitautta olisi tärkeää oppia. Ihan jo sen vuoksi, että luovuus nousee hitaudesta. Ennen vanhaan sanottiin, että hosumalla ei saa aikaan kuin kusipäisiä lapsia.

Trotter a dit…

Bonjour Hélène! Ça ne vaut pas la peine, mais c'est quand même emmerdant... ;)

Blogtrotter 2 t’attends en Turquie… ;) Amuse-toi et bonne semaine!!

Peter a dit…

Donc, tu avoues!

Thérèse a dit…

"Il ne faut pas pester contre les bouseux. Il y a en a, ils arrivent dans un village agricole et puis ils conquièrent la mairie et puis ils votent des lois contre les tracteurs et contre les coqs et contre les cloches intempestifs."

Ce n'est pas moi qui l'ais dit c'est Cergie!!! c'est la même chose dans le petit village où je me rends une fois par an...