mardi 30 août 2011

Trions!

Il y a un truc qui me trouble dans le tri des déchets ménagers.

Les collectivités locales et d'autres organismes nous demandent de trier afin de moins polluer. Très bien. Trions pour préserver la planète, comme ils nous disent.

Pourtant, une toujours plus grande partie de ce que nous trions, part au delà des océans au lieu de servir de matière première à l'industrie locale.

Le fait de nous demander de participer à dépolluer la planète, pourrait-il être seulement un souhait de gagner plus d'argent?

Vendre la matière première ainsi obtenue, pour qu'elle parte plus loin (donc en polluant plus) vers des usines de pays dont les normes antipollution n'ont rien en commun avec ceux que sont obligés de respecter les usines plus proches, n'a, à mon humble avis, rien d'écologique!

Des belles paroles sur papier glacé - fabriqué en RPC, comme presque tout ce qu'on trouve à acheter.

***

Je ne suis absolument pas contre le tri, mais je souhaiterais que la matière première ainsi obtenue serve en priorité à l'industrie locale, ou tout au moins relativement proche, notamment lorsque celle-ci en est demanderesse. Sinon c'est de la fumisterie dont on nous rebat les oreilles. Ou, tout simplement, une belle couillonnade.

10 commentaires:

Olivier a dit…

esthétiquement c'est pas terrible ;) maintenant dans tous les cas, il faut trier , on a plus trop le choix (bon ici, certaines personnes ont trouves comment ne pas trier, en jetant les poubelles dehors, mais pas certain que ce soit une avancée pour l'humanité ;((( )

Liisa a dit…

Avointen lajittelupisteiden ympäristö on valitettavan usein epäsiisti. Kierrätysksen perusasiatkin ovat vielä hukassa monilta. Kotitalousjätteen sekaan saatetaan laittaa vaikka vanha polkupyörä taloyhtiöiden jätekatoksissa. Juuri saimme tiukat uudet ohjeet lajittelusta - taas!

claude a dit…

Je suis un peu d'accord avec toi.
Tu sais ici quand on acommencé à trier : la poubelle normale, les papiers et cartons dans un sac bleu, les bouteilles en plastique et boîte de conserves PROPRES dans un sac jaune, la déchetterie n'était pas encore construite. Si, si ! Tout était ramassé dans la même bène pour un même endroit.
Cela avance dans ta cuisine, c'est bien ! Une jolie faïence au mure, et c''est parfait. DD ne pose pas de faïence ? le mien, SI !
Bon courage ! Pour la suite des travaux et pour le boulot !

Ina a dit…

Hitsiläinen, en tiennytkään, että lajitellut jätteet kuljetetaan toiselle puolelle maailmaa!
Meillä lajitellaan paperit, kartongit, lasit, metallit, energiajäte, biojäte ja sekajäte. Pullot kerätään omiin paikkoihinsa, samoin elektroniikka, lääkkeet ja paristot. Luulin, että ongelmana on se, että taloyhtiön huolellisesti lajittelemat säiliöt kipataan lopulta samaan kaatopaikkaan - säästösyistä. Tällaistakin tapahtuu.

JPS a dit…

une analyse très sensée de la situation..reste à trouver des solutions acceptables par tous et c'est loin d'être gagné..

Thérèse a dit…

Même problème ici. On nous fait trier et puis le contenu de nos efforts part même parfois rejoindre le commun des poubelles par faute du prix proposé par les usines de recyclage qui est trop bas pour rentabiliser l'entreprise de la ville. Une honte quoi!
En Allemagne je crois que cela marche mieux. Pourquoi ne pas prendre exemple là où ça marche ou du moins là où les choses avancent, le principal c'est d'avancer et d'améliorer.
Olivier, il fait la tête parce qu'aucune des poubelles n'affiche de rouge!

Mick a dit…

The Environmentalist Movement is, for the most part, a liberal/socialist scam. The so-called Green Movement ratchets that same scam up at least two notches. You are correct to think locally in regards to conservation, NOT environmentalism.

Follow the money ... you'll see.

Solange a dit…

Je ne sais pas ce qu'on en fait ici, mais tout est mis dans le même bac le tri se fait à l'usine.

Cergie a dit…

"Trions, trions, trions les déches !"
Ce serait bien le début d'une comptine des temps modernes.
Les déchets il faudrait en faire moins déjà et si on pouvait soi-même recycler par exempel en détricotant les pulls, lavant la laine et la retricotant ou récupérant les bouts de chandelles ou de savon...

ELFI a dit…

ces containers en plastique ..usés..on les trie?