lundi 15 décembre 2014

En vue des fêtes

Les fêtes de Noël approchent, ainsi que le réveillon de la St Sylvestre.  Certains s'y préparent déjà, mais j'ai l'impression de voir moins de maisons et de balcons décorés avec des guirlandes lumineuses que par les années passées.

C'est peut-être parce que je ne sors pas beaucoup, et alors seulement en coup de vent pour acheter un bout de pain.

De plus en plus ermite, je ne le suis pas totalement, malgré tout.

Samedi dernier, lors d'un déplacement j'ai été amenée à discuter avec des professionnels des métiers de bouche. 

Bien entendu, nous avons parlé des fêtes ainsi que de leurs carnets de commandes qui restent très peu remplis.

Le champagne ne se vend pas, "alors pas du tout" selon un grossiste, et les petits paniers de gourmandises ne trouvent pas acheteur si leur prix dépasse les 15 à 20 euros.

Il n'y a pas longtemps ma charcutière préférée me tenait un discours similaire. Les clients ne passent pas de commandes pour les fêtes, ce qui change totalement des années précédentes.

Je sais, il y en aura peut-être parmi vous pour dire "oh, les commerçants, ils ne sont jamais contents, pourtant il se font les c.....s en or".  C'est pourquoi je préfère ajouter que ce ne sont pas ceux en haut de l'échelle qui m'ont tenu ces propos, mais plutôt ceux qui exécutent, ceux qui ne tiennent pas les rênes de la bourse.

Peut-être sommes-nous devenus des consommateurs  frileux à force de nous habituer au réchauffement climatique?

Nous, nous avons prévu de passer les fêtes avec Moumoune et Foufou. Et vous?




6 commentaires:

Thérèse a dit…

Meme son de cloches des commercants, les carnets sont encore vides, notre boucher se plaignait du meme phenomene l'annee derniere mais les commandes avaient ete toutes passees au dernier moment. Cote artisans, ceux qui sont passes chez nous ont leur carnet de commande bien rempli mais parfois avec des taches qu'ils acceptent mais ne savent pas toujours controler... ils se plaignent par contre de ne pas trouver d'employes serieux (retard, pas tres frais le matin au reveil, exigeant de ne pas depasser l'horaire en fin de journee etc...)
Pour ce qui est des lumieres, j'avoue ne pas avoir fait trop attention dans les rues autour de chez nous, chez nous aucune dehors tout du moins. En ville, vu que Toulouse vient de vendre une grande partie de son aeroport de Blagnac, les lumieres scintillent de mille feux...
Pour notre part, nos enfants mettant les bouchees doubles cote travail a l'autre bout de la terre, nous prevoyons donc de rester sages en petit comite.

ELFI a dit…

tu me sembles bien pensive.. je suis aussi heureuse que les fêtes passent assez vite ..que le printemps arrive avec les petits feuilles d'un vert tendre, les dent-de-lion en salade.. loin du foie gras, les repas en famille...je te souhaite un joyeux noël en famille avec chats...biz

Daniel a dit…

Coucou Hélène.
Heureusement que nos animaux n'ont pas le même point de vue que les humains !
Remarque une chose, si toi comme moi avions géré l'argent de notre travail comme tous les politiques depuis pas mal de temps, nous ne serions pas la à échanger des idées avec un ordi, tout au mieux serions nous sous un pont à "pochtroner" avec un kil' de rouge ..lol
Trop facile de crier haro sur le baudet, c'est vrai ils n'ont pas la cote nos politiques, beaucoup ont des casseroles, bien que les casseroles sortent ce qui n’était pas le cas il y bien peu de temps !!!
Pas facile de faire le ménage dans les hautes sphères nos plumeaux sont trop couts...
A une époque (j'ai connu) les mécontent du système votaient communiste (un système qui a failli), maintenant ils votent FN ce qui est beaucoup plus grave, il faut en mesurer les conséquences...
Préparons noël chérissons ceux que nous aimons...
Bisous, A + :o)

claude a dit…

Nous sommes allés au Mans hier et avons trouvé qu'à 10 jours de Noël, il n'y avait pas beaucoup de monde dans les magasins.
Les temps devenant de plus en plus durs (perso, nous nous ne nous plaignons pas de trop, car mon boss a du bois sur la planche pour 6 mois, ce qui n'est pas donné à tout le monde) certaines personnes font un repas de Noël avec les moyens de bord, surtout avec ceux de leur porte-monnaie.
C'est sans doute la raison pour laquelle les métiers de bouffe souffrent la bouche ouverte.
Le pays est en train de grogner, il se pourrait qu'il finisse par mordre dans le tas.
Bises à vous deux.
Si tu veux tout savoir, réveillon de Noël en amoureux, repas de Noël en amoureux, on fait noël à la maison avec les mômes et les piots le 28. Pour la nouvelle année, rien de prévu pour le moment.

hpy a dit…

Daniel, loin de moi de penser à la politique - plutôt à l'économie. Cela m'étonne malgré tout que tout soit aussi calme, car il y a encore des gens qui travaillent et qui gagnent de l'argent de la même façon que les années précédentes. Une autre façon de vivre et de consommer, est peut-être en train de se développer.

Packers Movers Pune a dit…

We Provide Local Packers And Movers Pune List for Get Best Price Quotes, Compare Charges, Save Money And Time, Top Household Shifting Services @ Packers And Movers Pune