jeudi 31 décembre 2009

Réveillon automatique

Message automatique. Hpy n'est pas là, elle est partie sur les routes pour une bonne partie de la journée. (Il faut bien que de temps en temps elle justifie son salaire, non?)

Avant de partir elle m'a chargé de vous souhaiter un bon réveillon à toutes et à tous, et comme elle n'est pas là, j'en profite pour dire qu'elle aurait pu se fouler un peu plus pour la photo. Elle est d'une banalité, celle-là. Aucune mise au point, et en plus elle devait trembler fort pour arriver à ce résultat-là! Sans doute avait elle encore touché la chopine avant de saisir son APN. Faut bien qu'elle aspire son inspiration quelque part... surtout qu'elle a du mal à passer l'aspirateur, celui qui aspire la poussière. Si vous pouviez voir les poils de chats qui traînent partout!

Bref, assez déblatéré, et pour obéir aux instructions de Hpy, bon réveillon! Ne mangez pas trop, buvez encore moins, et surtout, ne faites pas le con sur les routes! (Elle se chargera elle-même de vous souhaiter une bonne année, si vous venez encore la voir après ce message automatique, car moi j'ai autre chose à faire et surtout, je ne veux pas être là pour son retour, j'ai trop peur de prendre une baffe.)

A la prochaine!

mercredi 30 décembre 2009

Le bilan

A entendre des journalistes nous sommes entrés dans la dernière ligne droite et l'heure est aux bilans avant d'être aux vœux.

Alors, que m'a apporté mon blog en cette année 2009?

Concrètement, pas un centime, mais un livre et un pied de ciboulette.

Pas de rencontres entre amis blogueurs cette année - je suis trop loin des lieux où il se passe quelque chose pour avoir le temps de m'y rendre et mon travail me cloue dans mon fauteuil en velours rouge la plupart du temps.

Mais en plus de la fidélité de la plupart de mes visiteurs, de l'arrivée de nouveaux blogueurs, voire de quelques spammeurs sur mon blog - et je les en remercie du fond du cœur - ce que m'a apporté mon blog est la discipline de prendre le temps de me creuser les méninges tous les jours afin d'écrire quelques mots.

Certains jours c'est facile et les mots viennent sans mon aide, d'autres jours - comme ce matin - il faut que j'y réfléchisse.

Je ne veux pas écrire juste quelques mots insipides accompagnés d'une photo sans intérêt. Peu importe le sujet du jour, ce que je souhaite, c'est de vous toucher, de vous faire sourire ou pleurer, penser et peut-être réagir.

C'est parfois évoquer des souvenirs, parfois parler de l'actualité, surtout de la mienne bien entendu, bien qu'elle puisse parfois être aussi celle de mes visiteurs.

J'espère l'avoir fait sans blesser qui que ce soit, et si une seule fois j'ai fait faire "tilt" dans la tête d'un seul de mes visiteurs - je laisse les spammeurs à côté - j'en suis ravie.

L'espérer est sans doute un peu prétentieux, mais pourquoi ne pas essayer bien que le résultat ne soit pas garanti? Autrement je pourrais rester couchée!

Merci donc à vous tous - et à mon blog - de me tirer du lit.

mardi 29 décembre 2009

Lipides etc

Les oiseaux aussi ont droit à un repas.
Des céréales et de la graisse.
Je me demande si les oiseaux ont des problèmes de cholestérol...

lundi 28 décembre 2009

Christmas food

All this and some more.
Yet no need for Alka-Selzer.

Even Fous-le-Camp had his part of the cake.

jeudi 24 décembre 2009

Vœux

Moumoune se joint à moi
- de gré ou de force -
pour vous souhaiter
un réveillon de Noël
de tonnerre!

mercredi 23 décembre 2009

Une pensée


Une pensée pour Lyliane qui vient de perdre sa mère.

Une pensée aussi pour sa mère.

Une pensée pour toute leur famille et pour leurs nombreux amis.

de la part de DD et Hélène

Preparing Christmas


The snow is over for this time but it's not summer yet.


All is slowing down for the Christmas weekend, all except people running for one of their last shopping rounds. I know, I should do it as well. Nothing is ready yet.

I haven't checked the harbour activities but a ship might be coming in still this year according to rumours I've heard.

Maybe I'll go and take a look at the harbour instead of going downtown for chocolate boxes. I'm not really a fan of shopping, especially when there's too much people around.

Do you think I could offer a vessel to DD for Christmas? He always wanted one.

He could play with it in the bath tub!



Just received this one from a (blogging) friend. Thank you!

Another one sent me the portrait of Santa Claus. Thank you!

One more! Thank you!


Thank you too!

Thank you for this one too!

The last for today! Thank you!

This one came on Christmas eve. Thank you!

mardi 22 décembre 2009

En plein jour

Samedi nous avions à faire au Havre. Malgré la neige nous avons donc pris la route, et tout le long DD n'a pas arrêté de râler contre les automobilistes qui nous collaient aux fesses. Enfin, il n'a pas dit "fesses" mais je suis sensée être polie.

Et il est vrai que ceux qui n'ont pas l'habitude de respecter les distances de sécurité par beau temps ne le font pas davantage par temps de neige ou de verglas!

Pour le retour nous avons donc préféré prendre les petites routes de campagne, où nous n'avons vu âme qui vive - à part un automobiliste qui fonçait vers nous à vive allure sur une route qui même par temps sec pose quelques problèmes pour ceux qui doivent s'y croiser.

Le paysage était beau, la neige encore toute blanche, et la lune qui en fait n'était que le soleil qui avait trop froid pour percer les nuages, nous guidait vers notre but, aidé comme il se doit par le GPS.

Je sais, nous sommes des râleurs!

lundi 21 décembre 2009

From Marseilles to Brussels


Less than a year ago there fell about 40 cm of snow in St Sara's Marseilles, and people were happy about this unusual event.

Last week less snow than that stopped the trains going through the tunnel from France to the UK and I have heard nothing but complaints. People wanting to sue everyone, anyone.

I remember one of my years in Brussels. The cold hadn't started yet when a friend of mine took the train for Paris. He wore just a jacket, and shortly after the train had left the Brussels Midi station the weather suddenly started to change.

The train had to stop later on, the heating broke down, and of course, my friend did'nt arrive in Paris on time.

I never heard him complain. Cold, with nothing to eat, for him it was something to tell his friends and family later on.

Never the thought of sueing the company or the god of the weathers entered his mind.

samedi 19 décembre 2009

Hier vers midi

Photo prise par DD,
hier en fin de matinée,
sur la route qui traverse
la Forêt Domaniale de la Londe Rouvray.
Ça circulait.

vendredi 18 décembre 2009

Ingen eld utan rök

Det var tidigare i veckan.

Skorstenarna på husen vid foten av sluttingen mittemot spottade ut ett jättestort moln av vit rök. Röken spridde sig som ett dimmtäcke över dem. Det såg kallt ut.

Samma dag, men senare på kvällen hade jag ärende ut på sta'n. Folk skyndade sig på gatorna, iklädda tjocka kappor och halsdukar som täckte ansiktet ända upp till ögonen, om inte mer.

Bilisterna satt lika påpaltade i bilar med immiga rutor.

Och jag tyckte det var skönt. Höstulstern oknäppt - men ändå på för första gången i år - gick jag mellan skatteverket och banken och önskade att jag hade kunnat gå på en längre promenad, men jag hade tyvärr ett rendez-vous.

Skönt väder, sa jag, men rendez-vous'et påstod att det var kallt.

Det var antagligen därför alla eldade som fan.

jeudi 17 décembre 2009

Neige et verglas


Il fait moins froid que hier, mais à Fécamp il est tombé un peu de neige fondue pendant la nuit. Ailleurs il en tombe encore, de la fondue ou en flocons. Vers 5h-5h30 j'ai eu Gorby au téléphone. Chez lui il y avait déjà 3 cm de neige sur la route.

Ici il tombe en ce moment plutôt des gouttes de pluie, mais les routes sont glissantes, et il vaut mieux faire attention, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture.

Adapter une conduite plus souple encore que d'habitude. Prévoir, ralentir mais pas freiner brutalement. Ne pas sortir, si c'est juste pour aller faire de la lèche-vitrine.

Les éboueurs étaient à leur travail quand je suis sortie un peu plus tôt ce matin. Eux ne roulent pas trop vite.

mardi 15 décembre 2009

L'antispam a encore sévi

Les jours où je ne reçois pas au moins un coup de fil de la part d'un démarcheur de quelque nouveau produit ou service génial sont rares.

La plupart de mes interlocuteurs souhaitent parler au gérant, et certains sont déboussolés quand je leur réponds qu'il n'y a pas de gérant chez nous. Certains raccrochent, d'autres demandent le directeur. Ils n'ont pas de chance, car il n'y a pas de directeur non plus.

Quant au responsable, il n'est jamais là, et les rares fois qu'il est là, et qu'il répond au téléphone, ce n'est jamais lui qui s'occupe de l'affaire qu'on veut lui proposer. C'est moi.

Certains deviennent verbalement très agressifs. Ils ne savent pas encore que la meilleure façon d'attraper un ours est de lui proposer du miel.

L'interlocuteur de hier soir a daigné me parler, sans savoir que je suis l'antispam de l'entreprise.

Il voulait me proposer un partenariat. De quoi, ai-je voulu savoir. Un partenariat pour la sauvegarde des données de l'entreprise, m'a-t-il répondu. C'est à la mode, tout le monde se préoccupe de la sauvegarde ces jours-ci.

Mais un partenariat comme ça, je crois savoir de quoi il s'agit. Cela en est un où moi je paie la facture, et eux, ils encaissent le chèque.

Le futur musée

Les travaux sur le futur Musée de la Pêche continuent sous un ciel bleu et des températures plus basses que depuis longtemps.

Les murs sont toujours debout, mais l'intérieur a pratiquement disparu. J'aime assez ce bâtiment de 1950 qui attire l'œil, le mien en tout cas, là où il se dresse à l'angle du Grand Quai et du Quai du Halage.

Avant on y préparait le poisson, mais c'est fini depuis longtemps. La criée se trouve pourtant à proximité, mais aujourd'hui le poisson voyage plus loin. Question d'écologie ou d'économie, sans doute!

lundi 14 décembre 2009

J'ai trouvé

C 'était un samedi ou un dimanche il y a deux ou trois semaines. Oui, je sais, ce n'est pas très précis, mais sur le coup je n'y ai pas fait attention.

Il y avait du monde dans le quartier. Des chasseurs, mais sans doute pas exclusivement. En tout cas, c'était plus bruyant que d'habitude.

Et le lundi, il y avait une mob dans le chemin en face des boîtes à lettres. Je me suis dit que quelqu'un était rentré à pied.

Mais la mob y est encore aujourd'hui. Elle n'a pas bougé. Cela commence à sentir la mob volée et abandonnée.

Voilà, c'est dit. Si elle est à vous, venez la récupérer.

vendredi 11 décembre 2009

Fous-le-Camp

J'ai eu tort!
J'ai eu un geste
que je n'aurais pas du.
J'ai touché Fous-le-Camp.
Je l'ai effleuré
sur le nez.
Par amitié.
Juste un peu.
(C'est un chat,
et les chats et moi...)
Maintenant il me suit,
il m'appelle,
il veut me voir,
il se fait beau,
il croit que je l'aime!


jeudi 10 décembre 2009

Pysähtynyt muutos

Se alkoi muutama päivä ennen kun automme jäi joen pohjaan.


Olimme kuin niin monta kertaa aikaisemmin ylittämässä jokea paikassa missä ei olisi pitänyt olla kuin kymmenisen senttiä vettä, mutta rankat sateet olivat ruopanneet joen pohjaa, ja sinne se auto jäi. Nokka isossa kolossa.

Meillä oli onnea, auto saatiin hinattua pois ja sen kuivuttua se oli aivan käyttökelpoinen. Radio vain samahti. Toisille sattui hassummin ja he joutuivat vaihtamaan moottoria kokonaan. Tai autoa...

Vuosien mittaan sadetta jatkui. Pikkuteillä oli vettä niin paljon että puolet rekka-auton renkaasta upposi siihen. Pikkuautolla ei kannattanut ajatellakaan siellä ajamista.

Kaupungissani näin veden tulevan katua sellaista vauhtia että siihen pysäköidyt autot siirtyivät sen mukana. Ihmisiä kuoli ainakin yksi. Muualla enemmän.

Tulvat siirtyivät meistä ensin pohjoiseen ja sitten etelään. Ympärillemme. Joka kolkkaan.

Syytettiin milloin ketäkin.

Automme jäi joen pohjaan 1990-luvun alussa, ja siitä lähtien harmaus on vaan lisääntynyt vuosi vuodelta.

Ilmastonmuutos on pysähtynyt yläpuolellemme.


Peut-on dire que le changement (climatique) s'est arrêté au-dessus de nous?

mercredi 9 décembre 2009

Finis les câlins


Quand on se fait chouchouter tout le temps

on y prend goût, on trouve cela normal,

on devient de plus en plus exigeant,

et quand c'est terminé on ne comprend plus rien

et on trouve le monde injuste,

alors que les autres

sont peut-être seulement fatigués

d' être toujours de ceux qui chouchoutent.

mardi 8 décembre 2009

On se fait de la lèche


Mon blogging amie Cergie-Lucie-Marguerite-P'tit loup m'a fait don de son appréciation pour 2009.

Pour l'accepter je devrais dire sept choses inconnues sur moi-même, mais il me semble que je l'ai déjà fait à un autre moment.

Et si je me mets à raconter plein de choses inconnues sur moi-même il ne me restera plus de jardin secret.

Je n'en ferai donc rien cette fois-ci.


Par contre je transmettrai la demande et le prix aux personnes suivantes que j'apprécie beaucoup:

toutes les trois des finlandaises qui parlent français.

Claude qui prétend toujours que j'ai obtenu trop de prix me l'a quand-même donné aussi!
Merci Claudia.

Ma friend bloggueuse Lucie-P'tit Loup-Marguerite-Cergie à qui j'avais décerné le premier des HPY blog awards vient de me le rendre, et je l'en remercie. (Maintenant il encombrera mes étagères à coupes de toutes sortes...)

Il n'y aucune obligation pour la transmission de ce prix - il faut seulement que le donner fasse plaisir au donateur/donatrice.

Je vais donc le garder sous la main pour une occasion future afin de ne pas abuser des plaisir d'un coup.

Merci mes amies. Et sachez qu'à trop se lécher il arrive à Moumoune et à Nefertiti d'avoir des boules de poils dans le ventre - ce qui n'a strictement rien à voir avec des blogging awards, sauf qu'il faut les rendre!

lundi 7 décembre 2009

Pause pipi

On dit que les chauffeurs routiers pissent dans des bouteilles et les jettent sur le bas-côté de la route. C'est une légende qui dure, qui dure, et qui fait tellement plaisir à raconter.

Mais posez vous la question, hommes et femmes que vous êtes. Si vous étiez routier et qu'un besoin pressant se faisait sentir pendant que vous rouliez, auriez-vous un stock de bouteilles à portée de main!

Dans l'affirmatif, comment feriez-vous pour pisser dedans tout en roulant? Il faut viser juste! (Entrainez-vous à le faire, sans conduire pour commencer, mais si possible, assis dans un véhicule, au moins une main sur le volant.)

Le volant étant à gauche et le bas-côté à droite, comment feriez-vous pour ensuite lancer la bouteille (avec ou sans bouchon) par la vitre, afin qu'elle tombe là où vous voulez, à savoir là où un maximum de personnes puisse la voir et s'en lamenter.

Peut-être lâcheriez-vous le volant, et vous déplaceriez-vous dans la cabine pour ne pas risquer que la bouteille tombe à l'intérieur et s'ouvre, répandant le fameux liquide jaune, encore tiède. (Ils sont fous, ces routiers, et on le sait bien.)

Bien entendu, vous pourriez lancer la bouteille par la vitre de gauche, mais pour qu'elle traverse la ou les voies, il vous faudrait de la force!

Mais je crois que je suis en train de pisser dans un violon, car la légende est tenace.

***

Ecrit suite à un commentaire reçu pour le post sur les détritus dans un bosquet, et aussi parce qu'on raconte tellement d'inépties sur les routiers, et qu'on en dira sans doute aussi pendant la grève des chauffeurs routiers qui s'annonce pour le 13 décembre au soir. (Ils en ont ras la casquette d'être pris pour une race inférieure et veulent bloquer des centres logistiques.)


Bon, les routiers, ils n'ont peut-être pas tous fait l'ENA, mais moi non plus, et pourtant je ne me prends pas pour une parfaite demeurée à chaque instant, bien que je ne comprenne toujours pas comment ils font avec leur fameuse bouteille, ni pourquoi. Des suggestions?

***

Si on peut en effet voir des routiers - moins que des conducteurs d'automobiles d'ailleurs, car on ne gare pas un camion aussi facilement qu'une voiture - faire une pause pipi en bordure de route, c'est sans doute parce que là où ils vont pour leur travail, il n'y a pas toujours des sanitaires.

Depuis une semaine au moins, il parait que les forces de l'ordre sont en train de guetter les chauffeurs routiers qui pissent au pied de leur camion afin de les verbaliser d'une amende de 18 à 22 euros pour cause de pollution.... Quoi faire alors si on est chauffeur routier et si on n'a pas le droit d'utiliser les sanitaires chez les chargeurs et les déchargeurs?

La légende de la bouteille deviendra peut-être réalité!

vendredi 4 décembre 2009

Sinivalkoinen kissa

Minua harmitti eilen, sillä olin päättänyt pitkästä aikaa osallistua Valokuvatorstain haasteeseen, mutta varastossa ei ollut yhtään sinivalkoista kuvaa. Ja ulkona satoi kaatamalla.

Mutta onneksi talossa on melkein valkoinen kissa ja sillä siniset silmät. Heitin nukkuvan katin päälle puhtaan sinisen pyyhkeen antamaan lisää väriä.

Nefertiti ei ymmärtänyt miksi herätin sen, muttei myöskään valittanut vaan katsoi suoraan kameraan ja sen takana olevaa kiusaajaansa.

***

Portrait de Nefertiti, l'inspiratrice de Blue Eyes.

***

A beauty or a beast?

jeudi 3 décembre 2009

J'accuse

J'accuse
tous
ceux
qui,
au
nom
d'une
fausse
idée
de
l'écologie,
arrêtent
leur
voiture
ou
leur
camionnette
avant
d'arriver
à
destination,
et
dispersent
leurs
détritus
dans
le
premier
bosquet
venu.


J'estime que celui qui peut charger des objets encombrants dans son véhicule, peut aussi les conduire jusqu'à la déchetterie la plus proche, au lieu de tout balancer dans la nature!

A bon entendeur, salut!

mercredi 2 décembre 2009

4/12

Mitä uutta?
Taivas on niin sininen kuin se ei ole ollut pitkään aikaan!
Aurinkokin piipahti hetkeksi käymään, 12 kuvan kunniaksi.
Alempana näkyy sahatavaraliike jolla näkyy olevan työtä.
Taaempana osa kaupunkia ja sitten vastapäinen kukkula.
Meri on oikealla puolella, sinne on matkaa parisen kilometriä.
Omat kukkapenkkityöni ovat kesken.
No, ainakaan tuo viimeinen ei ollut mitään uutta.


mardi 1 décembre 2009

Lèche-bottes-blues


J'avais une paire de vieilles bottes. Les mêmes, noires, depuis des années, des dizaines d'années même. Et un jour je les ai jetées, car je ne pouvais plus les mettre. Pourtant mon pied ne s'est pas allongé comme le nez de Pinocchio - et ça, c'est parce que je mens moins que lui. Presque pas, d'ailleurs, malgré l'état de mon pif.

Depuis ce jour-là, j'essaie en vain de trouver botte à mon pied, surtout que le temps pluvieux ne se prête pas aux sorties en sandalettes.

Peine perdue, je n'en trouve pas, et en attendant je mets celles de DD qui sont d'une pointure "un peu plus grande" que celle que je suis sensée mettre. Lui, il en a plusieurs paires, des hautes et des basses. Je préfère les basses. Elles sont plus faciles à mettre. Et aussi à retirer.

Mon pied baigne dedans, ce qui n'est pas étonnant, vue la quantité d'eau qui est tombée depuis un mois.

J'en ai fait, des quantités de magasins pour me trouver une paire de bottes. Le problème pour en trouver à ma pointure, ce n'est pas tellement le pied, mais la cheville, et cela, c'est à cause de vous tous! Vous n'avez qu'à descendre un peu, et même beaucoup plus bas sur cette page, pour en avoir la preuve!

Mais où vais-je trouver des bottes à ma cheville!

lundi 30 novembre 2009

Muotokuva


Vai olisiko tämä muodotonkuva?
***
Muotokuva (prononcer mou-auto-cou-va) est le mot finnois pour portrait.
Pris plus en détail, on peut dire que muoto (mou-auto) veut dire forme, et kuva (cou-va) image.
Ce portrait-ci, je l'appellerais muodotonkuva (prononcer mou-eau-d'automne-cou-va) ce qui pourrait être traduit par image sans forme, et pourtant il s'agit d'un portrait, bien que le sujet ait été déformé par la pluie.
***
En novembre il a tellement plu que DD a été obligé de se coiffer d'un casque de sécurité pour se protéger la tête des cordes qui tombaient.

vendredi 27 novembre 2009

Balade mortelle

Une feuille triste,
car on la dit morte,
se promène sous la pluie.

Je vole, je vole,
pense-t-elle, soudain toute légère,
je ne suis pas aussi morte qu'on le dit.

Un vent violent la saisit,
la plaque de force contre une vitre,
et lui souffle: Si tu bouges, tu es morte!

Toute effrayée,
la feuille en blêmit.
Ça y est! Elle est morte de peur.

jeudi 26 novembre 2009

Pluviométrie


Quand le ciel s'écoule par la route,
il y a autant d'humidité dans l'air qu'au sol.
Moins pourtant, que dans le château d'eau
qui se dresse, fier comme un bolet après la pluie.
Pour préparer ce champignon il faut d'abord l'essuyer,
avant de couper les échalotes et les oignons
qui feront tomber les larmes des nuages
pour arroser d'autres bolets.

mercredi 25 novembre 2009

Du vent

Après la tempête,
les pavés encore mouillées,
le vent se couchait.

J'étais fort bien à l'abri
à savourer l'accalmie.

mardi 24 novembre 2009

Une belette

Ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion d'observer des belettes.

Parfois, surtout le soir, j'ai pu en voir traverser la route à toute vitesse, mais cela ne m'a pas vraiment donné la possibilité de les regarder de près.

Nefertiti trouvait sans doute que ma connaissance de cet animal était trop limitée, car dimanche, entre deux averses, elle est allée en chercher un pour moi.

La belette n'est pas très grande, elle a un pelage brun sur le dos, et son ventre est blanc. Sa queue est plus courte que celle de l'hermine, et il lui manque aussi le bout noir de la queue pour la distinguer de sa royale cousine.

Si personne ne réclame sa dépouille, nous l'enterrerons avec les honneurs militaires, car cette belette est morte au combat.

lundi 23 novembre 2009

Taxe à la sauce hollandaise

Les hollandais l'ont annoncé il y a une dizaine de jours. Pour réduire les émissions de CO2, ils vont instaurer une taxe sur les kilomètres parcourus pour les voitures comme pour les camions à partir de 2012. (minimum 3 cts en 2012, et 6,7 cts en 2018.)

En France le même souci se traduira par une augmentation de 6 à 7 cts du prix des carburants dès le 1° janvier 2010.

Mais, si on veut réduire les émissions de CO2 et par la même occasion les bouchons, pourquoi ne pas supprimer les voitures tout simplement, au lieu de payer des primes à la casse pour leur renouvellement, comme c'est souvent le cas lorsque l'industrie automobile connait des râtés?

Plus de voitures, plus de problème de stationnement non plus, et personne pour griller les stop et les feux rouges - et moins de rentrés d'argent par le biais des radars, fixes ou mobiles.

Non, décidément, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux taxer.

***

Le projet hollandais implique l'installation d'un GPS spécial dans chaque véhicule, permettant la géolocalisation des mouvements de tout un chacun. Un peu abusif, non?


Quand l'éco-police me demandera, d'ici quelques années, hpy, pourquoi avez-vous pris votre véhicule pour faire un circuit de 23,4 km tel et tel jour, sans vous arrêter, et que je répondrai, parce que je n'ai rien trouvé d'intéressant à photographier pour mon blog pendant mon trajet, je parie qu'on me mettra un PV pour usage inutile de mon véhicule, sans tenir compte que j'avais peut-être simplement besoin de prendre l'air et qu'il faisait trop mauvais pour que je le fasse à pied!

vendredi 20 novembre 2009

Nuages


Hier j'ai eu la visite d'un de nos fournisseurs.
Il m'a dit qu'il était soulagé.
Soulagé de ne plus être patron mais désormais simple salarié.
Je le comprends, car depuis quelque temps,
comme beaucoup d'autres, il avait moins de travail,
passait parfois des journées à ne rien faire ou presque,
payant toujours les mêmes charges qu'à l'époque où ça tournait bien.
Nous avions deux fournisseurs dans ce domaine;
le premier a déjà mis la clé sous la porte il y a quelque mois,
et maintenant le second fait de même.
Et vous voudriez croire que tout va bien!

jeudi 19 novembre 2009

Abandonnée


Que faisait-elle là, toute seule, un peu sale, un peu écorchée, les yeux fermés sur elle-même? Un peu comme certains gosses qu'on peut voir errer dans les villes, laissés à eux-mêmes par des parents tout aussi perdus.

Manquait-elle à quelqu'un? Quelqu'un avait-il au moins une pensée furtive pour celle qu'il avait laissée là, sur le bord de la route avec sa main arrachée et ses yeux vides?

L'avait on balancée là pour s'en débarrasser? Parce qu'elle était trop encombrante avec un pansement sale à la place de la main et des doigts? Parce qu'elle n'était plus au goût du jour, et qu'on la trouvait laide avec ses vêtements démodés?

Depuis qu'elle était là, toute seule, elle n'avait pas arrêté de pleurer.

Pourtant elle espérait encore le retour de la personne qui, peut-être, n'avait fait que l'oublier un court moment avant de la perdre à tout jamais.