Le faux coût du transport
Dernièrement j'ai passé pas mal de temps allongée sur le canapé en écoutant la télé d'un quart d'oreille. (J'y retourne d'ailleurs encore aussi souvent que possible.)
Ma chaîne préférée est BFMTV. Les informations qui passent en boucle toute la journée sont peut-être intéressantes la première fois qu'on les entend, mais à la longue c'est toujours la même chose, et cela devient facilement un tout petit peu trop monotone, et donc parfait pour somnoler.
De temps en temps je regarde aussi ce qui se passe sur les autres chaînes. Je ne peux donc pas dire sur quelle chaîne j'ai aperçu cette publicité de Super U, expliquant comment est composé le prix d'un litre de lait bio.
Sur un prix total de 0.95 €, je n'ai rien à dire sur la TVA de 0.05 €, ni sur les charges et la rémunération du magasin, 0.17 €. Les producteurs de lait râlent, il me semble, car je l'ai entendu aux informations, pour les 0.43 € qu'ils touchent. Mais quand j'ai vu 0.30 € pour le transport et le conditionnement, j'ai tiqué.
Sachant que le lait est transporté en citerne du producteur (la vache) à la laiterie, et cela sur une distance aussi courte que possible, qu'il est ensuite, une fois conditionné, transporté de la laiterie à la centrale d'achats (une base qui regroupe les produits devant être ensuite distribués dans les magasins), avant d'être acheminé jusqu'aux magasins, je me suis mise à calculer le prix du transport, car à mon avis, quelque chose sonnait faux dans le 0.30 € le litre.
Je ne tiens pas compte du prix depuis le producteur jusqu'à la laiterie. Ce n'est qu'un détail qu'on peut inclure dans le prix global.
Mais sachant que dans un camion entre la laiterie et la centrale d'achat, ainsi que dans celui qui distribue le produit aux magasins, on peut mettre 25 tonnes, voir plus depuis quelque temps, vu que le poids total autorisé en charge a été augmenté de 4 tonnes, je pourrais calculer le prix du transport global de la façon suivante : 0.30 € * environ 25000 litres, à savoir 7500 €.
Pour 7500 € je peux transporter plusieurs camions de la laiterie jusqu'à la centrale d'achat! Beaucoup même. Je serais même ravie de le faire, car j'aimerais bien toucher 7500 € pour mettons, au grand maximum, 1000 km (producteur - laiterie - centrale d'achat - magasin).
De nombreux transporteurs se plaignent en effet qu'ils font des transports (de 25 tonnes, toujours) à un prix inférieur à 1 € le kilomètre. Disons donc qu'ils touchent, pour être un peu mieux payés, 1.30 € / km pour le transport de 25000 litres de lait conditionné, ce qui impliquerait que le lait est transporté sur une distance de 5800 km environ.
Et même s'ils touchaient 2 € par kilomètre parcouru, cela ferait encore une distance globale de 3700 km.
Il est vrai que l'enseigne inclut le conditionnement dans ces 0.30 €, à savoir le prix de la bouteille et le bouchon en plastique, la mise en bouteille etc. Mais dans sa publicité elle montre un camion transportant une bouteille de lait quand elle parle de ces 0.30 €, et la professionnelle du transport que je suis, ne peut que s'insurger contre cette façon de présenter les choses.
En outre la publicité ne parle pas des coûts, ni de la marge de la centrale d'achat...
De même je suis plus que certaine que la future écotaxe qui entrera en vigueur au 1° janvier prochain, et qui sera payée par les transporteurs qui auront beaucoup de mal à la répercuter aux chargeurs, à savoir environ 0.15 € par kilomètre parcouru sur 15000 kilomètres de routes nationales et départementales, à savoir presque toutes les routes empruntées par les camions, conduira à une hausse du prix de tous les produits que nous achèterons l'année prochaine, dont le lait.
On parie?
