Affichage des articles dont le libellé est Hommage à la Terre. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Hommage à la Terre. Afficher tous les articles

vendredi 10 janvier 2014

Impardonnable





Contrairement à ce que j'ai écrit mardi, il y a une chose que j'ai du mal à pardonner.


Il est vrai que je parlais de défauts mardi, et qu'aujourd'hui je parle d'actes, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, sauf si on considère que les actes sont faits par des personnes qui ont des défauts.

Il existe des gens qui  n'ont aucun respect pour les autres, ni pour la nature, ni pour l'environnement dans lequel nous sommes tous obligés de vivre. Vivre ensemble.

Comme vous le savez sans doute depuis le temps que j'en radote, DD et moi aimons bien sortir faire un petit tour en voiture (ce serait mieux à pied, je sais, mais nous avons nos raisons).

C'était donc un jour en ce début d'année que nous avons pris une nos nos petites routes habituelles pour voir si les vents avaient fait beaucoup de dégâts. Ils l'ont.

Et là, nous nous apercevons que des gens pour lesquels il n'y a pas d'autre qualificatif que "connard", avaient cru bien faire en se débarrassant de choses qui devaient les encombrer.

On reconnait ces connards à leur façon de laisser leur détritus en pleine nature, à des centaines de mètres de l'habitation la plus proche - là où ils ne risquent pas de se faire observer par quelqu'un - tout en pensant qu'ils ont trouvé là, la solution idéale à leur problème.

Si les connards peuvent se déplacer jusqu'à un coin isolé de la campagne, les gens moins bêtes peuvent se déplacer jusqu'à la décharge la plus proche. 




J'espère seulement qu'il y a le nom du ou des connards sur les cartons ou sur la valise, afin que ceux qui s'occupent de ces incivilités puissent retrouver les responsables de cet acte de barbarie envers la nature et les bonnes manières de vivre ensemble, et les punir pour leur acte impardonnable, dû à un défaut dans leur personnalité.

Une bonne fessée ne leur ferait pas de mal, mais comme les fessées sont sans doute interdites, il faudra la remplacer par autre chose qui leur fera aussi mal - ou plus.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore aujourd'hui se comporter de cette façon, alors que tout le monde est, ou doit être au courant, que le plastique, le métal ne disparaissent pas de la nature en quelque secondes.

Des connards de cet acabit, il y en a beaucoup en Normandie, je peux malheureusement en témoigner. 


mardi 29 mai 2012

Ca roule ma poule

Avant il était "normal" d'enfouir ses déchets dans la nature, car avant - il y a longtemps assez pour que cela ne soit plus une habitude - il n'y avait pas de ramassage d'ordures.

Aujourd'hui nous profitons du ramassage organisé de nos déchets domestiques, et partout on peut trouver des déchetteries pour les autres déchets. Certaines sont gratuites, d'autres pas, notamment pour les professionnels (artisans etc) mais le prix ne peut pas être une excuse pour déposer des vieilles roues dans la nature, comme quelqu'un l'a fait le long de la petite route où je vois de temps à autre des chevreuils, des faisans de plusieurs sortes et aussi des lièvres.

Elles n'y étaient pas juste entreposées, car je les ai déjà vues plusieurs fois, avec des semaines d'intervalle. Il n'y a donc pas d'explication, ni d'excuse.

Combien de temps faudra-t-il encore pour que tout le monde comprenne qu'on ne peut pas faire n'importe quoi?

lundi 21 mai 2012

Des cerfs, des sangliers et des plus bêtes

Il y a quelques années, Joseph, un jeune ami nous a raconté sa visite nocturne en forêt de Brotonne. Il s'y était rendu avec plusieurs autres personnes pour le brame des cerfs. Le bruit l'avait beaucoup impressionné.

Je n'ai jamais rencontré de cerf, ni de chevreuil dans la forêt de Brotonne que je traverse de temps en temps en voiture. A la nuit tombée je m'y aventure pourtant avec appréhension, car j'y ai déjà vu des sangliers plus d'une fois. Un sanglier qui traverse la route juste devant vous ne vous laisse pas beaucoup de temps pour réagir si vous n'êtes pas sur le qui-vive tout le temps. Et encore.

Une de mes connaissances, Alain,  en a fait l'amère expérience il y a quelque années. Il a croisé deux sangliers sur sa route, a su éviter le premier mais pas le second. De sa voiture il ne restait plus qu'une carcasse - du second sanglier non plus.

Jeudi dernier nous avons traversé la forêt de Brotonne du sud-ouest en nord-est sans voir de trace, ni de cerfs, ni de sangliers. Il faut dire que c'était dans l'après-midi, pas dans la nuit.

Nous étions en train d'admirer des fûts de hêtre, hauts d'une trentaine de mètres, lorsque nous avons aperçu des traces laissées par plus bête que cerf et sanglier.

Une ordure avait laissé les siennes en bord de route. Des sacs, des tuyaux et aussi une bonne vingtaine de filtres à carburant usagés.

Un peu plus loin, une camionnette blanche en stationnement, et juste à coté, par terre, des cartons abandonnés. Y avait-il un lien, je n'en sais rien, je n'ai pas de preuve, juste des présomptions.

Et aussitôt sortis de la forêt, qu'avons-nous vu?

Un panneau: déchetterie.



mardi 27 mars 2012

Trier ou pas

Je suis exemplaire ou presque, je porte toujours mes bouteilles et autres récipients en verre  à un des conteneurs mis à notre disposition un peu partout dans les environs.

Je suis exemplaire et aussi dégoûtée, car je trouve que ceux qui s'occupent des conteneurs pourraient faire quelque chose pour les rendre un peu moins dégoûtants.

Un jet d'eau à haute pression pourrait faire l'affaire.

Si la crasse continue à s'afficher je vais finir par boycotter le tri.

mercredi 1 février 2012

De la transgression des règles









On dit souvent que les règles sont faites pour être transgressées et les lois pour être contournées.


Je ne peux pas dire que je sois d'accord avec ces affirmations, car nous avons besoin, pour bien vivre en société, de lois et de règles, afin que notre liberté de faire n'empiète pas sur l'obligation de subir des autres. Et vice versa, ce qui rend la chose plus facile à comprendre.


Quelle serait notre vie si chacun pouvait faire exactement ce dont il a envie au moment où il l'a? Ou plutôt, aurions-nous envie de subir les envies de faire de notre voisin, surtout s'il n'a pas les mêmes goûts que nous?


La pagaille serait grande!


Mais dans certains cas, on peut sans doute déroger aux règles.


J'avais réussi - ce n'est pas toujours facile - à faire une photo pour le thème du 30 du mois. Cette fois-ce elle représente une transgression au tri des déchets.


Et bien entendu j'ai oublié de la poster le 30 janvier!


C'est décidé, dorénavant je transgresserai la règle de ne poster ces photos que le jour voulu! Je le ferai quand j'en aurai, et quand j'aurai envie de vous les montrer!


Je pense que cela ne fera pas une très grande pagaille! Et puis, si cela vous dérange, vous n'avez qu'à me boycotter! Cela m'apprendra à bien me tenir.

mercredi 30 novembre 2011

Dissuasion

Ce n'est pas la première fois que je vois cet endroit, juste à coté de l'église abbatiale, servir de dépotoir pour des objets usagés.

Est-ce le panneau "Défense de déposer des ordures sous peine de poursuites" qui rend cet endroit aussi attractif pour des objets dont on veut se débarrasser?

Je pense qu'il n'aurait pas été très difficile de savoir qui dans les environs s'était débarrassé d'un vieux meuble, mais a-t-on seulement essayé?

Le panneau risque de ne plus dissuader personne.

dimanche 30 octobre 2011

Décharge sauvage?

 C'était un dimanche soir plutôt humide début octobre.
Nous étions sur la RD 68 et venions de passer l'ancienne gare de Tourville les Ifs, quand je vis un énorme tas gris au loin sur notre gauche.

Prends la première route à gauche, demandai-je à DD qui était au volant. J'aimerais bien voir ce tas de plus près pour ma photo du 30 du mois.

Cela avait l'air d'être une décharge sauvage avec ses blocs de béton, ses tôles de fibrociment (avec ou sans amiante), ses bouts de ferraille et je ne sais quoi encore.

Quelqu'un avait du démonter un bâtiment ou deux. J'espère que la décharge n'est que provisoire, et qu'elle disparaîtra bientôt. En attendant, je crois avoir trouvé sa situation géographique sur Google Maps. Si c'est bien cela, on voit que le tas n'est pas tout petit.


vendredi 30 septembre 2011

Thirsty?

Today is again the day when I'm supposed to be honouring the earth. 

We should, of course, do it every day, but  publishing photos of what happens when people don't care about what they leave behind them is a task that I wouldn't like to do each day of the week.

As I haven't been taking much photos lately, I had to have a look at old ones before finding one of empty beer cans, taken in early July .

I don't remember July being a very hot month, but I guess that people are thirsty also when it rains.

And again I wonder,  if people can carry full cans with them, in order to enjoy the beer in the nature, how come that they cannot carry empty cans with them when they go away?

The cans are not heavier when they're empty.

mardi 30 août 2011

Trions!

Il y a un truc qui me trouble dans le tri des déchets ménagers.

Les collectivités locales et d'autres organismes nous demandent de trier afin de moins polluer. Très bien. Trions pour préserver la planète, comme ils nous disent.

Pourtant, une toujours plus grande partie de ce que nous trions, part au delà des océans au lieu de servir de matière première à l'industrie locale.

Le fait de nous demander de participer à dépolluer la planète, pourrait-il être seulement un souhait de gagner plus d'argent?

Vendre la matière première ainsi obtenue, pour qu'elle parte plus loin (donc en polluant plus) vers des usines de pays dont les normes antipollution n'ont rien en commun avec ceux que sont obligés de respecter les usines plus proches, n'a, à mon humble avis, rien d'écologique!

Des belles paroles sur papier glacé - fabriqué en RPC, comme presque tout ce qu'on trouve à acheter.

***

Je ne suis absolument pas contre le tri, mais je souhaiterais que la matière première ainsi obtenue serve en priorité à l'industrie locale, ou tout au moins relativement proche, notamment lorsque celle-ci en est demanderesse. Sinon c'est de la fumisterie dont on nous rebat les oreilles. Ou, tout simplement, une belle couillonnade.

samedi 30 juillet 2011

Today Honouring the Earth, part Three

I never understood - yes, I'm dumb - why people dump old furniture along the roads. If they can load a mattress, a chair or something else on a car in order to leave it somewhere, why cannot they drive just a little further and put it in an official dumping place? There is one not even one mile further from where this chair was dumped!

But maybe it was put here in order to enable someone to enjoy the view sitting more or less confortably down...

jeudi 30 juin 2011

Today Honouring the Earth, part Two

Who's sleeping here?

***

J'espère que ce tas est seulement un stockage provisoire avant d'être acheminé vers un lieu prévu pour les déchets de toutes sortes, dont des encombrants.

Mais j'en doute, car je l'ai déjà vu plusieurs fois, à plusieurs semaines d'intervalle. Il s'est même étoffé depuis la première fois.

Beurk!

lundi 30 mai 2011

Today Honouring the Earth

Aujourd'hui Hommage à la terre!

Je ne savais pas, au moment ou Thérèse et moi avons décidé, il y a quelque temps, de consacrer le 30 de chaque mois à honorer la terre de notre façon, que j'aurais aussi mal à photographier des traces laissées par l'homme.

Je ne savais pas que j'allais être occupée par des visites, par des travaux et par mon travail, à tel point que je ne suis presque pas sortie faire des photos.

En désespoir de cause, j'ai fait un tour sur la jetée Nord - sans sac pour ramasser les ordures laissées par les autres.

J'espère avoir plus de temps le mois prochain. Au moins pour les photos.