Affichage des articles dont le libellé est St Etienne du Rouvray. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est St Etienne du Rouvray. Afficher tous les articles

vendredi 13 juillet 2012

La gueulante du jour

Stop aux conneries gouvernementales! (Et je ne parle que de ce que je connais.)

Afin de trouver l'argent, ou tout au moins une partie de l'argent qui manque à l'état, le gouvernement veut abandonner la défiscalisation des heures supplémentaires.

Un chauffeur routier qui par le fait de l'organisation de son travail fait beaucoup d'heures supplémentaires,  va ainsi perdre jusque 80 € sur son bulletin de salaire mensuel. A ceci il faudra ajouter que sa base d'imposition sera augmenté de quelques milliers d'euros (jusque 5000 €) par an, pour un travail identique! Vous croyez qu'il va en être ravi?

Sachant que le salaire de base d'un chauffeur routier est comparable au SMIC, j'estime que le gouvernement tape sur les petits! 

Les entreprises elles aussi, cotiseront plus pour ces mêmes heures supplémentaires, jusque 400 € mensuels par conducteur, d'après ce que j'ai pu comprendre.


Elles n'ont pas besoin de cela, elles non plus, car elles essaient déjà de survivre dans un contexte économique désastreux, avec une concurrence déloyal venant de transporteurs de pays où les charges ne sont pas du tout les mêmes.

Voilà pour ma gueulante du jour.

Le problème, c'est que je pourrais en passer tous les jours. Je dirai seulement qu'il faudrait diriger le pays comme on dirige une entreprise (ou comme on devrait le faire).

Quand on fait un budget on ne commence pas par les dépenses, on commence par voir ce qui va entrer dans les caisses. C'est seulement après qu'on peut commencer à dépenser.


Ceci vaut aussi pour les particuliers. Le surendettement n'est bon pour personne, car un jour il faudra payer. Et là, ça fait mal, très mal.

lundi 30 janvier 2012

Millenium

Quand on entend "Millenium" à quoi pense-t-on?

A la trilogie de Stieg Larsson? (Comme d'habitude j'ai préféré le livre à la version cinématographique de la première partie que j'ai pu voir à la télé il y a quelque temps.)

A l'usine chimique du Havre, ancien fabricant de dioxyde de titane, en cours de démolition? (Les peintres auront encore besoin de blanc de titane!)

A l'embarcation fluviale qui vendredi après-midi remontait la Seine entre Belbeuf et St Etienne du Rouvray au moment même où de gros nuages arrivaient sur l'agglomération rouennaise?

Ou à d'autres Millenium encore? En connaissez-vous?


***


Ajouté le lendemain:

Pure coïncidence, croyez le ou pas!

La boulangerie qui me fournit mon marin basané et d'autres baguettes est fermée le lundi.


Celle où j'ai l'habitude de me retourner était fermée pour congés.

Et sur quoi suis-je tombée? Sur une boulangerie où il y avait plein de petits gâteaux et même un pain qui portaient le nom de la boulangerie elle-même, Au Millénium!




vendredi 9 septembre 2011

En réunion

Les chatons d'usine grandissent à vue d'œil. Et...

... tous les quatre ont trouvé un futur foyer.

Merci à DD pour les photos, dont celle-ci est probablement la dernière, à moins qu'il continue la série jusque dans les futurs foyers, ce dont je doute.

jeudi 25 août 2011

Quatre chatons

Les quatre petits chatons vont bien et l'un d'eux, parait-il, a déjà trouvé son futur maître.

Des amateurs pour les trois autres?

mardi 9 août 2011

Chats d'usine

Les quatre chatons cherchent maître(s) désespérément. Les gars de l'usine nourrissent la mère qui n'appartient à personne, mais les petits ont besoin d'un nid plus douillet que le béton. Des volontaires?

Vous n'allez pas les laisser tomber, non?

mercredi 16 février 2011

Je fais du lobbying toute seule


Je vais revenir encore une fois (au moins ) à l'écoredevance, à savoir à la question taxer pour qu'on ne pollue pas. Je sais que cela ne vous intéresse pas trop, et pourtant vous êtes concernés, en payant le prix de ce que vous consommez.

Comme me l'a dit un de mes clients l'autre jour, l'écoredevance est faite pour qu'il y ait moins de camions sur les routes, et pour qu'il y ait un transfert vers d'autres modes de transport, notamment le fer et le fluvial. Le but est louable.

Mais pourquoi est-ce que la part du transport routier ne fait qu'augmenter, arrivant aujourd'hui à 86%, laissant les 14% restants au transport fluvial, aérien, ferroviaire et multimodal? (Une autre source parle de 90%.)

Même l'aérien, qui n'est pas sans polluer, vient d'augmenter sa part du gâteau.

Ce n'est même pas une question de coût, c'est surtout une question de faisabilité, de fiabilité et de rapidité.

Aujourd'hui les clients veulent être livrés hier. C'est un fait auquel nous sommes confrontés quotidiennement.

Il n'y a que les camions qui y arrivent - sans faire d'excès de vitesse d'ailleurs!

En plus, la distance parcourue n'est pas forcément très élevée. Si je regarde celles que nous-mêmes faisons régulièrement, elles vont de 2 km (1800 mètres pour donner un chiffre plus exact) pour les plus courtes (mais oui!) à 250 km pour les plus longues, avec une multitude de relations intermédiaires, La distance moyenne, incluant les kilomètres à vide pour aller au point de chargement, était de 126.5 km pour le mois de janvier.

Comment faire ces transports par train ou par barge? En tout cas, c'est un camion qui fera l'approche, car exceptionnelles sont les usines ou autres chargeurs/déchargeurs situés en bord de quai (fluvial ou ferroviaire).

Bien entendu, il y a des transports routiers qui se font sur des distances plus longues. De Fécamp il y a encore du bois qui part vers la région de Grenoble par exemple. Mais pourrait-on mettre cette marchandise sur le train? Ce n'est pas sûr, car la SNCF ne fait plus que des trains complets*), et il faudrait aussi que le chargeur et le ou les destinataires soient embranchés fer. En plus il faudrait qu'ils aient la place pour stocker une grande quantité de marchandises juste avant le départ ou après l'arrivée du train.

Rien à voir avec le flux tendu...

Le multi-modal alors? Les camions sur les trains? Là il s'agit plutôt de fiabilité, car la SNCF n'est pas connue pour arriver à l'heure. Sur la relation Fécamp - Grenoble par exemple, un camion peut charger aujourd'hui et livrer demain. Seul l'avion est plus rapide d'un point à l'autre, mais chacun n'a pas un terrain d'aviation à proximité. Même l'avion n'arrive pourtant pas à livrer hier, comme le souhaitent souvent le client final.

Il y a bien évidement des transports qui pourraient - et qui devraient - être retirés de la route. Les très longues distances par exemple, surtout si les quantités le permettent.

J'ai pourtant vu des marchandises descendre des pays nordiques vers la France par camion, et lorsque j'ai demandé pourquoi, on m'a répondu que c'était "moins cher".

Non, ce n'est pas l'écoredevance qui va réduire la part du transport routier. Niet! Mon client de l'autre jour aussi est de cet avis. Et c'est lui, et des gens comme lui, qui décident de faire ce qu'ils peuvent.
Pour réduire la part du transport routier il faut que d'autres solutions existent, et qu'elles répondent aux exigences des clients.

***

*) un train complet = même chargeur, même destinataire, et un certain nombre de wagons.

***

Je ne prétends pas en être la cause, mais je viens (17/2) d'apprendre que la mise en œuvre de l'écoredevance a été reporté à début 2013, lors d'une table ronde organisé hier matin (16/2) par la commission des finances du Sénat. Mais qui sait, les observations que j'ai faites lors de ma participation à l'étude de cette taxe ont peut-être été remontées à quelqu'un qui s'est mis à réfléchir sur certains problèmes (liés entre autres à la répercussion de la taxe sur le client) jusque là ignorés! Je ne peux que l'espérer, bien que j'en doute.

mercredi 17 novembre 2010

A l'usine

Les murs de l'usine
se dressent droits comme la falaise.
Ici ça cartonne.

vendredi 5 novembre 2010

Appel à témoin

Cette voiture, une AX bleue a, parait-il été impliquée dans un accident à St Etienne du Rouvray mardi dernier, avant de s'enfuir, ce qui peut être qualifié de délit de fuite.

Si vous la reconnaissez, faites moi signe, et je ferai part à qui de droit. De même, si vous étiez témoin de l'accident. (Un problème de priorité, m'a-t-on dit.)

***

Le véhicule accidenté, la partie adverse, comme on dit, n'était pas conduit par son propriétaire.

Celui-ci a voulu déposer plainte auprès du Commissariat de Police, où on lui a répondu qu'il n'a pas le droit de le faire, étant donné qu'il n'était pas au volant. Il est pourtant concerné en premier lieu, il me semble, car c'est lui qui doit payer la casse. En outre, il a besoin de la plainte pour pouvoir déposer un dossier auprès de son assureur.

Mais le Commissariat refuse d'enregistrer quoi que ce soit, et pendant ce temps ne fait rien pour retrouver le responsable, peut-être un conducteur sans permis, sans assurance ou roulant avec une voiture volée, qui sait! Avec la plaque d'immatriculation que l'on voit sur la photo, bien qu'elle ne soit pas très nette, on pourrait sans doute avoir une idée du propriétaire.

La personne qui était au volant du véhicule accidenté est ensuite allée tenter sa chance au Commissariat qui a refusé d'enregistrer sa plainte au motif qu'elle n'avait pas un devis chiffré des réparations.

Ce n'est pourtant pas à elle, mais au propriétaire du véhicule de s'occuper de la réparation, non? Et qu'est-ce que le devis a à faire avec le délit de fuite? Ce sont bien deux choses différentes!

Pendant ce temps, le chauffard court, il a le temps de faire réparer les dégâts de sa voiture - celle de la photo - ou de l'abandonner quelque part, la brûler, que sais-je.

Qu'est-ce que tout ceci nous apprend? Qu'il ne faut jamais signer un constat à l'amiable si on est responsable, qu'il faut partir en courant et en faisant signe avec le majeur à celui dont on a abîmé la voiture. On est couvert. Personne, surtout pas la police, fera quoi que ce soit pour vous retrouver! Ce n'est pas normale, c'est-ce que j'en dis.

La loi est vraiment bien faite pour les voyous, mais personne ne se soucie des victimes. Encore une fois.

J'appellerais tout ceci obstruction à la justice!

vendredi 22 octobre 2010

En démocratie

Il était un pays très loin d'ici où très régulièrement on organisait des élections au suffrage universel, afin de choisir ceux qui allaient décider pour tout le monde ce qui serait le mieux à faire. Le pays était ce qu'on a l'habitude d'appeler une démocratie.

Ce n'était peut-être pas un système parfait, mais on n'avait pas encore trouvé mieux. C'est au moins ce qu'on se disait.

Certains électeurs trouvaient pourtant le système fatigant et ne prenaient plus la peine de déposer leur bulletin dans l'urne, préférant partir en weekend avec la famille ou des copains. C'était leur droit, car bien qu'ayant le droit de vote, ce n'était pas encore une obligation.

Mais quand les élus prenaient une décision qui ne leur convenait pas, il y en avait toujours pour descendre dans la rue, afin que ceux qu'on avait choisis pour représenter tout le monde change d'avis et fasse comme le souhaitait la minorité mécontente et, surtout bruyante.

Depuis des lustres déjà cela fonctionnait ainsi. Les élus commencèrent par étudier une question, un problématique, et dès que leur décision déplut à une certaine catégorie d'électeurs qui n'avaient peut-être même pas voté, celle-ci descendit dans la rue pour faire entendre ce qu'elle appelait la voix du peuple, et qui n'était souvent que celle d''une minorité défendant ou croyant défendre ses propres intérêts.

Des gens qui pendant le reste du temps prêchaient pour une vie écologique brûlaient alors des pneus aux carrefours, pendant que d'autres bloquaient la circulation, empêchant d'autres personnes d'aller travailler pour gagner leur vie à la sueur de leur front.

Et les représentants du peuple écoutaient la minorité et ne prirent aucune décision.

Les années passèrent, et tout restait pareil dans ce pays très loin d'ici.

Dans cette démocratie, on ne se rendait même pas compte que c'était une minorité, et de plus une minorité non élue, qui prenait toutes les décisions importantes, et faisait du pays une risée des voisins même les plus éloignés.

jeudi 29 juillet 2010

Chiens errants

Tous les ans, au moment des vacances, on voit des chiens errer le long de nos routes. Certains s'y font écraser.

Ainsi, lundi dernier, en sortant d'une usine qui se trouve non loin du Rond Point de Vaches, j'ai aperçu deux chiens qui couraient près d'une voie à grande circulation.

Si toutefois il ne s'agit pas de chiens abandonnés, j'aimerais bien que leur(s) maître(s) vienne(nt) les récupérer au plus tôt, car la pelouse est d'habitude squatté par des lapins et des pies, et cette fois-ci je n'en ai vu aucun!

Ils s'étaient peut-être parti en vacances, eux aussi, laissant des chiens de garde surveiller leur terrain pour éviter tout cambriolage.


mardi 23 mars 2010

Un gros lapin

Les animaux sauvages n'ont pas encore appris à se méfier des voitures autant qu'ils se méfient des hommes à pied. La chasse y est sans doute pour quelque chose, car il est absolument interdit de tirer d'un véhicule.

Le lapin que j'ai aperçu dans la banlieue rouennaise, en zone plus industrielle que résidentielle, m'avait pourtant vue, et quand j'ai baissé la vitre pour mieux le photographier, il s'est fait tout petit pour se protéger de mes tirs.

Je n'ai tiré qu'un coup. Et je l'ai eu. Pour preuve, la photo. Après je l'ai laissé tranquille. Pourtant j'étais en règle vis-à-vis de la loi sur la chasse.

L'autre jour vous avez été nombreux à voir des animaux sur ma photo. Je les ai entourés. Au milieu c'est un brocard, un jeune chevreuil mâle, reconnaissable à ses bois tout simples. A chaque coté de lui, ce sont des chevrettes, des femelles du chevreuil. Elles n'ont pas de bois. Mais elles y sont, elles aussi. Au moins à l'orée.

vendredi 29 mai 2009

A l'ombre

Pendant que Phalacrocorax retrouvait petit à petit le chemin vers la mer, le Lapin Agile était sorti de prison.

Souffrant de dédoublement de la personnalité, le lapin avait demandé aux deux siennes de faire preuve d'un comportement de détenu modèle, obtenant ainsi une remise de peine deux fois plus vite que prévu.

Mais une fois dehors, les deux personnalités avaient du mal à se mettre d'accord. Quand l'un voulait aller dans un sens, l'autre tirait aussitôt à l'opposé! C'était très compliqué.

Ils devaient pourtant se synchroniser, et ne pas faire de dégâts, car la peine de mort n'était pas aboli pour les lapins, et on trouvait encore des chasseurs de primes à la gâchette facile.

***

L'Histoire du Cormoran, 34° épisode

lundi 18 mai 2009

Au cabaret

Depuis sa dispute avec la Geai-linotte, Phalacrocorax le cormoran était de mauvais poil. Il se sentait un peu coupable, quoique pas responsable du tout de ce qui leur était arrivé.

Une petite mésange, qui pour une raison que nous ne connaissons pas, avait une dent creuse contre le cormoran, lui suggéra alors de l'emmener s'amuser pour se changer les idées.

A voile et à vapeur, voilà un nom de cabaret qui convient au poil à un vieux loup de mer comme moi, pensa Phalacrocorax, et accéda à la proposition de la mésange à dessein noir de charbon.

Ensemble ils s'en furent donc au cabaret tenu par le Lapin Agile et la Pie qui Chante.

La mésange était convaincante, et Phalacrocorax éclusa verre après verre d'un breuvage jusqu'alors de lui inconnu, car il est vrai, le cormoran n'était pas un adepte des tournées des bars, et obéit facilement quand sa nouvelle amie, la mésange lui siffla : plus vite, plus vite!

Si bien est que très rapidement, le cormoran n'avait vraiment plus toute sa tête et se trouva plumé par la petite mésange, et jeté à poil sur la chaussée.

Cette fois-ci, Phalacrocorax allait il pouvoir reprendre du poil de la bête?

***

L'histoire du Cormoran, 27° épisode

mardi 19 août 2008

Le train-train


Une fois les larmes séchées, le sol était blanc de cristaux de sel, car comme tout le monde le sait - sauf les mouettes rieuses, car elles n'y ont jamais goûté - les larmes sont salées comme certaines notes de restaurant.

Le juge ordonna aux neuf jurés de débarrasser le plancher de la couche blanchâtre, mais comme personne n'avait la tête bien en place après la fête qui avait duré trois jours - sauf la geai-linotte, qui ne faisait jamais rien comme les autres - le sel fût jeté dans la mer au lieu d'être donné à la grue réquisitionnée pour faire cuire le pain.

Tout finit donc par rentrer dans l'ordre et chacun reprit le train-train quotidien en oubliant rapidement le cormoran. Celui-ci en profita pour aller à la pêche. Tranquillement. Seul.

***

L'Histoire du Cormoran, 12° épisode

mardi 22 avril 2008

Sur pilotis




Cela fait déjà des années que mes activités professionnelles mes conduisent de temps à autre dans la banlieue rouennaise, et depuis que j'ai commencé à collectionner des châteaux d'eau, décorés de préférence, il y en avait un qui m'avait tapé dans l'oeil par sa forme plutôt inhabituelle, mais je ne savais pas du tout comment faire pour m'en approcher.

Alors, samedi j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis engouffré dans un labyrinthe de petites rues afin de le photographier de près. Je ne l'ai pas trouvé de suite, et j'ai dû m'extirper du labyrinthe pour entrer dans un autre.

Je n'ai pas pu aller jusqu'au pied du château, car il se trouve dans l'enceinte d'une entreprise, de l'autre côte d'un mur que je n'ai pas franchi.

Mais le quartier valait bien une visite. Malgré tout.

lundi 21 avril 2008

Rappion estetiikkaa



DD ja minä huomasimme taas lauantaina että tutkimusretkemme ympäristöömme vievät meidät mitä kummallisimpiin paikkoihin.

Kaukaa katsottuna tämä rakennus vaikuttaa aivan tyhjältä ja autiolta mutta mitä lähemmälle saavuimme, sitä enemmän näkyi jälkeä asumisesta.

Ja kun käännyimme kaksi kertaa kulman taakse, huomasimme että paikka on asuttu. Talon toisella puolella on pieniä pihapuutarhoja, katu oli täynnä autoja. Perheitä oli liikkeellä.

Ilmeinen rappio ei estä asukkaita kaunistamasta asuinympäristöään. Ei ainakaan etupuolella.

jeudi 27 décembre 2007

Contradictions




Les voitures éléctriques sont l'avenir car elles ne polluent pas! Voilà une vérité qu'on entend bientôt tous les jours.


Une centrale thermique au charbon va être construite au Havre. Que fait-on? Réponse, on manifeste, on est contre.


On parle de centrales nucléaires de la dernière génération. Resultat? Des manifestations, car on n'est pas pour.


Mêmes les éoliennes qui puisent leur énergie dans le vent ont leur détracteurs.


Et les manifestants ont tous une voiture laquelle, si elle était éléctrique, utiliserait une énergie propre.

samedi 4 août 2007

L'escalade



Il est vrai que j'avais une raison professionnelle pour me rendre dans l'agglomération rouennaise vendredi après-midi, mais j'ai quand même fait quelques kilomètres de plus - 188,1 en tout - afin de trouver un château d'eau décoré supplémentaire pour ma collection.

Celui-ci se trouve à St Etienne-du-Rouvray, et à défaut de le trouver beau, je pense qu'il symbolise parfaitement la nouvelle étape dans ma recherche, à savoir l'escalade.

Depuis j'en ai trouvé encore deux.

vendredi 26 mai 2006

Le rond-point des Vaches

Mais que font elles donc, toutes ces vaches normandes au milieu du rond-point ?

Elles regardent la circulation en attendant la prochaine fois où le rond-point sera bloqué par des manifestants, et où elles auront beaucoup plus de compagnie que l'autre jour, lorsque je passais par là dans ma voiture.