Affichage des articles dont le libellé est Augeville. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Augeville. Afficher tous les articles

jeudi 4 octobre 2012

Patrimoine religieux

Nous avons continué nos visites patrimoniales par quelques lieux du culte. En premier la chapelle St Eloi à Augeville, près de Bosc le Hard, où on peut noter le portrait de l'Abbé Pierre en bonne place. Esteville n'étant pas loin, cela n'est sans doute pas étonnant. Par ailleurs y étaient exposés des livres tels que des missels et autres œuvres liturgiques à droite, et à gauche deux grands livres sur les coutumes normandes, qui avaient  lieu de loi. 

Cette chapelle a la curiosité d'avoir été catholique avant de devenir protestante pour ensuite redevenir catholique - en fonction de ce qu'il valait mieux être à chaque moment pour garder ses privilèges. Moi, je dis que certaines personnes n'étaient pas très convaincues dans leur foi... mais comme il parait que Paris vaut bien une messe, alors Augeville et sa chapelle...

Dans l'église Notre-Dame de l'Assomption de Pavilly nous avons admiré les habits ecclésiastiques exposés pour l'occasion.

Nous avons fini nos visites par la Chapelle Sainte Austreberthe, toujours à Pavilly, où nous ne sous sommes pas attardés afin de ne pas trop déranger les gens qui étaient en train d'écouter ce que je pense être des explications sur cet édifice. J'avais un peu l'impression d'être persona non grata, bien que je me sois tenue à distance respectable de la petite foule pour faire quelques photos.