mardi 27 octobre 2009

Pentti


Comme nous avions quelques heures à tuer avant le départ du navire, et l'humeur pas très assassine, nous avons décidé de continuer la route une cinquantaine de kilomètres plus loin vers l'est pour jeter un œil sur la maison où nous avons passé des vacances d'été à l'époque où ma mère y allait encore.

La maison était bien à sa place, un peu, beaucoup transformée par ses nouveaux propriétaires, mais le voisin était toujours là, à la fois étonné et ravi de ses visiteurs qu'il n'avait pas pensé revoir un jour.

Pentti, l'ancien chauffeur d'autocar, à la retraite depuis pas mal de temps déjà, qui nous avait si souvent invités dans son sauna était cette fois-ci heureux de nous offrir un café avec quelques gateaux.

Nous étions tous émus.

17 commentaires:

lyliane six a dit…

c'est formidable de retrouver de vieilles connaissances.Cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas vu les miennes!DD fait très couleur locale, mais tu devrais traduire ce qui est noté sur son Tshirt.

hpy a dit…

Lyliane, on pourrait dire "l'élan me manque".

Ina a dit…

Ensin luulin, että nuorempi mies kuvassa on joku serkkusi tai sellainen, kun hänellä on aivan samanlaiset silmät kuin silmät blogisi bannerissa, joiden arvelen olevan omasi. Olette tartuttanut naapurin isäntään jotain ranskalaista, harvoin näkee suomalaisen miehen halaavan toista miestä ja vielä hymyssä suin! Teepaidan teksti on mainio!

PeterParis a dit…

Merci pour la traduction... je cherchai !
Apparemment, vous vous n’êtes pas trompés de bateau, puisque vous êtes de retour !

Miss_Yves a dit…

Chouette T-shirt!
Ce retour vers le passé ne manquepas d'élan !

Daniel Chérouvrier a dit…

Le plaisir est très photogénique.

Famu falsetissa a dit…

Kummallakaan kaverilla ei ole kuvassa hirveän ikävää. On hauskaa.

Bergson a dit…

ils s'amusent comme larrons en foire

Fifi a dit…

Qu'elle est joyeuse cette image !!!
Une émotion partagée ! Quel voyage !

Claudine/canelle a dit…

Ils font plaisir à voir ces deux messieurs
bonne soirée

isopeikko a dit…

Hieno "hirveä ikävä" -paita :) Ja Pentti on eloisa suomalainen, täynnä iloa :)

Thérèse a dit…

"Souvenirs... souvenirs..." tu n'entends pas mais je suis en train de chanter...

alice a dit…

A moi aussi, le tee-shirt posait question. J'en déduis que tu parles le suédois mais que Peter ne parle pas le finnois.
Mais qui remerciera suffisamment le génial inventeur des bretelles?

hpy a dit…

Ina, qui se ressemnle s'assemble. Vaikka vain silmista on kyse.

Peter, de retour, depuis un bon bout de temps déjà.

Miss Yves, et pourtant nous n'avons pas vu un seul élan cette fois-ci.

Deslilas, sans doute.

Famu, meilla oli aina hauskaa yhdessa. Pentti on mukava mies.

Bergson, ils l'ont toujours fait, sans savoir parler la langue de l'autre.

Fifi, ce n'était pas prévu au programme.

Meretnature, ce sont deux bons hommes.

Isopeikko, aivan niin.

Thérèse, chante un peu plus fort, je suis sourde.

Alice, en principe tous les finlandais parlant suédois parlent aussi le finnois (certains mal), mais tous les finlandais parlant finnois ne parlent pas toujours suédois, et rares sont les suédois qui parlent finnois. Compliqué? Non! Peter est suédois, hpy est finlandaise parmant suédois - donc aussi finnois (et pas trop mal malgré une longue absence).

Marie-Noyale a dit…

Je pensais que c'etait un Tshirt du Pere Noel.
Pour 2 personnes ne parlant pas la meme langue ils ont l'air de bien s'entendre!!

Cergie a dit…

Tu te souviens de mon message sur l'amitié, le silence qui s'installe, peut-être par ce qu'on aurait trop à se dire et que le temps est compté.... (Tiens je vais me servir de cela je pense)
J'ai connu l'incommunicabilité par défaut de langue commune suffisamment maîtrisée avec ma mère. Et bien je t'assure que je m'en serais passée....

Kutuharju a dit…

Voi että, sun olis pitänyt vähän tuunata tätä kuvaa laittamalla samalle miehelle tuo 'hirveä' paita ja nuo henkselihousut! ;)