mercredi 21 octobre 2009

Les deux églises et le knäckebröd

Au château fort d'Åbo il y a deux églises. La plus ancienne, l'église des Sture, date de la fin du 15° siècle, d'une époque où le catholicisme régnait encore dans le pays. (Gustav Vasa*) a libéré le pays du catholicisme en 1567.)

Sur la photo, derrière DD, on peut voir une sculpture du début du 16° siècle, représentant St Georges et son fameux dragon.

La plus récente des deux églises, luthérienne celle-là, est de 1706, et toujours en activité. On peut y admirer deux ex-voto en forme de navires, dont celui sur la photo, une frégate de 1655. (Suspendu au plafond, entre les deux lustres.)

***

*) A ma connaissance, malgré son nom ce n'est pas Gustav qui a inventé le knäckebröd qui est un pain sec, assez dur, populaire dans les pays nordiques depuis très, très, très longtemps, et que l'on peut aussi trouver dans les rayons de nos supermarchés pour les uns, et dans certaines épiceries fines, pour les autres.


Wasa, le suédois, et Vaasan Oy, le finlandais, sont pourtant les deux plus gros fabricants de knäckebröd dans ce bas monde.

C'est drôle, tout ce qu'on peut apprendre en visitant le château fort d'Åbo...

***


Je pense, il faut peut-être que je dise que knäckebröd se dit näkkileipä en finnois!

27 commentaires:

alice a dit…

Je voulais dire que l'architecture était assez austère...Mais l'intérieur est plus chaleureux! Et bien sûr, vazy, vasa!

Olivier a dit…

c'est vrai que pour le "knäckebröd" je me posais la question ;o)..En plus j'adore ça

Daniel a dit…

L'église sur la première photo a du souffrir a une époque, la "pov'"
La deuxième semble austère pour une église de cette époque, c'est peut être la règle des églises luthériennes ?
Bonne journée :))

claude a dit…

Elles sont bien sûr très différentes ces deux égises.
Est-ce le pain et le vin est remplacé par du Wasa et de la bière finlandaise.
Tiens ! un peu de boursin que une tranche de wasa et un bon coupe de rouge.
Je m'égare, là !
Je retourne voir tes photos et je reviens.

claude a dit…

Je comprends que dans l'une il n'y a plus d'office, celle dans laquelle Dd s'instructionne.
La seconde est triste? ça manque de je ne sais quoi, de fleurs peut-être. Comme en ce moment j'ai l'âme voyageuse, aux Antilles il y a de magniques bouquets de fleurs composés d'anthuriums roses et rouges, d'alpinias rouges er roses et de fleurs de porcelaine et de feuillages exotiques.
Au train où je vais ce matin, je n'aurais pas le temps de visiter tout le monde. Je file !

françoise a dit…

Bonjour,
J'aime les couleurs qu'ils mettent dans les églises et que l'on ne retrouvent pas chez nous ,c'est plus austère par ici.
Bonne journée

Famu falsetissa a dit…

Knäckebröd är gott och hälsosamt.

PeterParis a dit…

Tu dis que Gustav Vasa a « libéré » la Finlande du catholicisme… Je pensai que les finlandais croyaient toujours plutôt à Ukko Ylijumala, dieu de Ciel et de l’Orage ? (Je viens de lire Arto Paasilinna.)

J’ai eu la surprise en visitant IKEA récemment, que le knäckebröd qu’on proposait était fabriqué en Finlande !

✿France✿ a dit…

Magnifique jamais vu une chose si belle cette architecture est génial

Claudine/canelle a dit…

Bonjour , ces deux églises sont vraiment très différentes , mais l'austérité est flagrante , chez nous c'est le contraire
merci pour cette découverte
bises

Sirokko a dit…

Que j'aime la simplicité de ces lieux.
Tästä tuli mieleen kansakouluajat, jolloin a) käytiin luokkaretkellä Turun linnassa b) kouluissa tarjottiin leipänä kivikovaa näkkäriä.
Olen löytänyt näkkärin uudestaan vasta aikuisiässä, ken maistoin Ryvitaa, kiitos briteille, tekivät sen paremmin.

Miss_Yves a dit…

A part dans les films, (de bergman, notamment, dans lEs Communiants, je crois) je n'ai jamais vu d'église luthérienne.

Ah!j'ai visité cette année pendant la journée du patrimoine- grande innovation- le temple protestant de Saint-Lô.Ces deux dénominations recouvrent-elles le même concept religieux?

hpy a dit…

Alice, bon appétit.

Olivier, mets-tu du chocolat sur ton knäckebröd?

Daniel, les églises sont souvent simples là-haut. Et lumineuses. (Je ne dirais pas austères.)

Claude, tu la trouves triste? Elle est pourtant lumineuse et avec de belles couleurs.

Françoise, enfin quelqu'un qui pense comme moi ;-)

Famu falsetissa, det har du rätt i!

Peter, mais oui, Ukko Ylijumala etc ne sont pas thrès catholiques!

France, merci pour elles.

Meretnature, elles sont vides, c'est ça? C'était sans doute le souhait de Luther.

Sirokko, en ole Ryvitaa koskaan maistanut. Mutta Finn Crisp ei muistaakseni ole hassumpaa.

Missive, des protestants, ils y en a plusieurs. Mais de toute façon, tout ça c'est pareil.

Thérèse a dit…

Je remarque que dans ces deux églises on a le droit de voir dehors ce qui n'est pas le cas chez nous... Un grand +
On doit s'y sentir bien et chaque chose y est mise en valeur ce qui ne gâche rien.
La boulangerie est-elle à droite en sortant?

hpy a dit…

Thérèse, non, en sortant, à gauche derrière la chair c'est la sacristie! On ne mange pas tout de suite!

isopeikko a dit…

Näkkäri onkin hyvää, se on varmaan leipien kuningas, koska kaikki leivät haluaat muuttua kovaksi kun niiden annetaan olla vapaina.

Ina a dit…

Nyt putosin kärryiltä: miten Gustav Vaasan nimi liittyisi näkkileipään tai knäckebrödiin.
Noi laivat länsi-suomalaisissa kirkoissa ovat kauniilla tavalla symbolisia. Mitäköhän Itä-Suomessa voisi olla niiden vastineena: karhuja?

Jätin blogiini sinulle tunnustuksen ja haasteen.

Catherine a dit…

J'adore la simplicité de la décoration à l'intérieur....beau comme un bouquet de mariée de bleuets et marguerites....

Dis, donc, tu n'escomptes tout de même pas nous faire changer nos habitudes "boulangères" non mais...

fifi a dit…

La deuxième est plus pimpante mais la première était peut être plus belle autrefois. Vasa et Wasa il est de qui le knäckebrood ? :-)

hpy a dit…

Isopeikko, nain on. Ehdottomasti.

Ina, juuri niinhan asia on. Gustav Vasa ei ole keksinyt nakkileipaa, vaikka niin voisi(?) uskoa.

Catherine, les français ont du mal à apprécier d'autres pains, mais il y en a des bons ailleurs aussi.

Fifi, le knäckebröd et du fabricant et à celui qui le mange.

Cergie a dit…

Les ouvertures n'ont pas l'air symétriques, me trompé-je ? Du moins y en a-t-il des deux cotés (et même en face), ce n'est pas une simple salle du château.
Plus je viellis plus j'aime tous les pains ; du moment que je les mange dans le pays où ils sont produits (notamment en Allemagne pour le petit déj)

hpy a dit…

Cergie, l'église se trouve bien dans une salle du château.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
beatrice De a dit…

Le knäckebröd est relié à mon enfance.
nous en mangions beaucoup !
Ma mère, pas du tout Finlandaise, mais Française, utilisait ce mot tout le temps. Je ne l'ai jamais entendue dire *pain croustillant*. Par snobisme, parce que ce mot sonnait bien à ses oreilles ?

Voyez-vous, toute petite, j'ai déjà réalisé que votre langue est *vachement* difficile à prononcer.

beatrice De a dit…

Le catholicisme a été *chouté*... alors c'est quoi la religion d'Etat ?

beatrice De a dit…

C'est encore pire !
Prononciation impossible en finlandais.
Sorry pour la bévue. Petite, je ne faisais pas la différence entre Finlande et Suède. Je savais *pays du nord* où les knäckebröts sont attachés dans ma mémoire.
La seule expérience de musique nordique à mes oreilles est la Norvège, où je suis allée marcher 20 km. par jour en jeûnant., l'automne passé.
Evidemment après la France. Ce sera la Norvège à l'honneur sur mon blog.Beau pays. Eux, ils ne risquent pas de mourir de soif, des lacs, des pfords, des ruisseaux, des cascades partout.