samedi 31 janvier 2009

Le mâle faisan et sa femelle

Le mâle faisan qu'est Monsieur Jacques, n'a pas hésité à se trouver une compagne tendre, douce et aimante, ce dont rêvent beaucoup de célibataires. Il n'a pas eu recours à une annonce matrimoniale dans un journal ou sur internet. Il s'en est occupé tout seul, comme le grand garçon qu'il est, et il en est très fier.

Ce matin il nous appelait. Elle, sa compagne, pour qu'elle le suive, et moi, pour que je vienne les admirer, tous les deux.

Madame Jacqueline est encore très timide, et n'ose pas lever la voix en ma présence. Elle se tient discrètement derrière son amoureux, qui ne fait que l'appeler de plus en plus belle pour qu'elle vienne enfin montrer combien elle est jolie, et combien lui a de la chance.

J'espère faire plus ample connaissance avec Madame Jacqueline un autre jour, car elle me semble effectivement ravissante.

vendredi 30 janvier 2009

De Paluel à la Hève

Cergie m'a envoyé une photo, me suggérant de faire un texte pour ladite image, que voici plus haut.

Dois-je me demander si elle trouve que je vais trop fréquemment vers le sud et Le Havre en ce moment, et que mes pas (ou les roues de ma voiture) ne me mènent pas souvent assez vers le nord et Dieppe depuis quelque temps?

Cergie elle-même affectionne Dieppe et ses environs. N'y a-t-elle pas passé les fêtes de fin d'année? Peut-être parce que Dieppe est si près de la région parisienne, que c'est vraiment très facile pour elle de s'y rendre. Plus facile encore que pour moi qui suis attirée vers le sud et la plage du Havre, ville un peu plus grande que Dieppe, et aussi tout à fait différente. Plus moderne, plus ouverte. Et surtout plus près.

Tels des dragons modernes, deux centrales nucléaires gardent Dieppe, un de chaque coté en longeant la mer. Penly est le nom du dragon du Nord-Est, tandis que le dragon du Sud-Ouest s'appelle Paluel, tout comme la bouée qui se trouve près du phare de tribord, celui qui est à droite en entrant au port de Dieppe, et que nous trouvons sur la photo de Miss Cergie.

Quelqu'un saurait-il me dire si une bouée portant le nom de Penly se trouve près du phare de bâbord, à gauche en entrant au port, et donc situé plus au nord, ou faut-il que je me rende à Dieppe pour vérifier? Peut-être me suffit-il de le demander au dragon du Nord-Est ! Mais je n'ai pas son numéro de téléphone, ni son e-mail, et peut-être ne lit-il pas ce blog.

La bouée qui porte le nom de la Hève se trouve à Ste Adresse, dans la banlieue du Havre, tout près du phare de la Hève, ainsi que du sémaphore de la Hève, et tout cela sur le cap de la Hève. Mais il n'y a pas de centrale nucléaire dans le coin, juste un collège qui porte le nom de la Hève, quoi d'autre. Décidément, ils n'ont pas d'imagination à la Hève. Ni de dragon!



La photo de la Hève n'est pas de Cergie, qui décidément, préfère se rendre à Dieppe. Si quelqu'un d'autre ose tenter l'expérience et m'envoyer une photo, je suis prête à l'interprêter à ma façon. Massacre, mais pas à la tronçonneuse.

jeudi 29 janvier 2009

Monta puuta ja halkoa

Myrsky kaatoi Ranskan lounaisosassa montakin puuta ja tuhot ovat ehkä pahemmatkin kuin loppuvuoden 1999 myrskyn jälkeen, etenkin taloudellisesti puuteollisuuden huonokuntoisuuden takia. Miten myydä niin paljon kaatunutta puuta? Mäntyä vielä, mitä ei juuri polttopuuksi huolita, ainakaan täällä.

Vähän lähempänä meitä, metsänviljelijä ei odota myrskyä vaan kaataa itse lähes vuosittain monta pyökkiä ja tekee niista monta halkoa.

Pyökin halot kelpaavat seka puulämmitykseen että Valokuvatorstain haasteeseen, "moni".

mercredi 28 janvier 2009

Rouge-gorge

Les petits oiseaux ont pris goût aux mets qu'on leur sert au restaurant du coin.

Des miettes de pain, du maïs écrasé, un morceau de lard de temps à autre. Tout disparait quand le rouge-gorge apparait avec sa bande de copains, les mésanges, les moineaux, les pinsons, les bouvreuils et même les merles.

Seul Jacques le Faisan n'a pas le droit de monter dans le restaurant et doit se contenter des miettes tombées par terre, car il est trop grand et trop vorace.

mardi 27 janvier 2009

Jacques et les tourteaux

Monsieur Jacques se montre tous les jours depuis le début de l'année, sans doute parce qu'il fait partie d'un lot de faisans relâchés par des chasseurs en quête de proies faciles à tirer, et qu'il n'a pas peur de l'homme, y étant habitué.

Se dandinant sur le gravier, il me rappelle que l'herbe s'y est installée, et qu'il faudrait un peu d'huile de coude pour nous en débarrasser.

Bien entendu, nous pourrions y verser de l'herbicide, mais il y a un autre truc à utiliser qui ne fonctionne pas trop mal non plus, et c'est l'eau bouillante de la cuisson, d'un tourteau par exemple. Il faut juste y penser l'instant avant de la jeter dans l'évier.

Comme l'herbe s'est bien étendue, je sens que nous ne mangerons pas qu'un seul tourteau, mais plusieurs pour y arriver.

lundi 26 janvier 2009

Tombé

En solidarité avec les arbres tombés dans le sud-ouest pendant la tempête de la semaine dernière, le saule pleureur qui avait tenu bon pendant tous nos tempêtes à nous, même "celle du siècle" dernier, est tombé aussi, un peu aidé, il faut le dire, par la main et la machine de l'homme.

Les travaux de nettoyage ont commencé mais dureront sans doute quelques semaines. Au moins.

samedi 24 janvier 2009

Oväder


Väderleksprognosen gick på vindar på upp till 150 km i timmen, och visst blåste det, och visst var vågorna rätt så stora, men värre väder har jag varit med om.

Jag har ibland en känsla av att man numera spår farligare väder än vad verkligen väntas, endast för att ingen skall kunna säga att vi inte visste hur farligt det kunde vara. Vi måste ju tas i hand för det mesta! Så dumma har vi blivit, att vi inte vet någonting själva...

vendredi 23 janvier 2009

Recyclage

Nombreuses sont les entreprises qui annoncent des résultats en baisse, et qui souhaitent augmenter la diminution de leur personnel. Il suffit d'ouvrir un journal économique pour s'en constituer une liste interminable.

Les temps sont donc durs, pas seulement pour les entreprises mais aussi pour leurs salariés, et encore plus pour leurs futurs ex-salariés.

Or, chez Dominique et Madame qui tiennent un dépôt-vente, tout va bien, car nombreux sont ceux qui veulent se séparer de quelques objets pour se faire un peu d'argent pour leurs fins de mois, et nombreux sont ceux qui n'hésitent plus à acheter du vieux pour ne pas tout dépenser en achetant du neuf.

***

Regardez bien! Reconnaissez-vous quelque chose sur la photo?

jeudi 22 janvier 2009

Planeettojen haussa

Ajelimme pikkuteitä Le Havren suuntaan kun yht'äkkiä pienessä kylänpahasessa vieressämme oli katukyltti jossa luki Tähtitornintie. Äkkikäännös oikealle, ja niin kapeata tietä eteenpäin ettei siinä olisi voinut helposti kohdata toista autoa.

Pellon reunalta löytyi tämä tähtitorni ja sen edestä aurinko, joka taisi olla ainoa vilahdus jonka me sinä päivanä siitä näimme.

Halkaisijaltaan 5 metrin kupolin alla on 400 mm kaukoputki. Kylänpahasessa voi tähystellä planeettoja, ja kiinnostuneille tiedoksi että siellä on lauantaisin päivystys klo 14.30 - 17.30.

mercredi 21 janvier 2009

A request


It's freezing again today, at least it was earlier in the morning (night) when I checked the outside temperature. Unhappily it will probably start to rain later in the day, so we can expect a lot of wrecked cars on the roads. (Good for the industry, maybe.)

I'm still quite busy recovering - and modernizing - information I lost last year, when my computer failed me.

Among these things were birthdays. Your birthdays. Would you be so kind to send me a mail with yours, so that I can wish you a Happy Birthday, unless I forget it. Forgetting things like that often happens to me. Any other information about you, your address, the colour of your eyes, the name of your cat and/or dog, is welcomed as well.

Don't write the information in the comments, I could easily forget to copy it into the right place, and getting a mail from you would give me the possibility to check whether I have your right e-mail address as well.

Please! If you have lost my e-mail address (that would be too much), you will find it in my profile.

mardi 20 janvier 2009

Râleuse


Il y avait du vent hier. Météo France avait annoncé des vents de 110km/h, mais peu importe la vitesse, il y a eu pas mal de coupures de courant dans la matinée. Et c'est casse-pieds quand on est assise devant son écran, en train de travailler, pour attraper le retard cumulé depuis l'année dernière.

De nature râleuse, j'ai attrapé mon téléphone (pas celui sans fil, car il ne fonctionnait plus par manque de courant) et j'ai appelé EDF pour leur signaler le problème. "Il y a du vent chez vous? Dans ce cas ce sont sans doute des branches d'arbres qui touchent les fils."

Mais d'après l'opératrice ce n'est pas à EDF de couper les branches. Les propriétaires des arbres doivent s'en occuper, même s'ils ne sont pas au courant!

Je veux bien, mais est-ce à moi de suivre les fils électriques pour trouver l'arbre et son propriétaire à incriminer, comme me semblait vouloir dire la dame que j'avais au bout du fil, téléphonique celui-là?

En insistant un peu, beaucoup, passionnément et à la folie, j'ai réussi à faire promettre à l'opératrice qu'un technicien m'appelle pour que je lui explique que je n'avais pas envie d'attraper ma tronçonneuse et aller couper tous les arbres du voisinage, surtout ceux des voisins. La tronçonneuse étant dans la voiture de DD, j'aurais eu du mal.

Et le technicien a en effet appelé un peu plus tard, pour me dire que le problème n'avait rien à voir avec les arbres, mais qu'il se situait à une trentaine de kilomètres de mon propre circuit électrique, et que les coupures étaient dues aux essais qu'ils faisaient, lui et ses collègues!

Comme quoi, râler fait du bien, mais ne sert pas à faire tomber des arbres inutilement.

lundi 19 janvier 2009

Six random things about me


SusuPetal tagged me to tell six random things about me. Common things. In English, if possible.

There were things SusuPetal said about herself that I could say about myself, but I'll try to find something else.

Contrary to SusuPetal I don't like football, soccer or anything like that.

I like eating out, I mean having my meals in a restaurant. (This may explain something about my waist!)

I try to be positive about things, especially when they are hard to take. A good laugh about my own miseries make them smaller, and finally they disappear.

Driving a car is a pleasure for me, especially when I'm sitting behind the wheel. When I'm sitting next to the person who's behind the wheel, I still drive, and then it's not as pleasant, especially for the one who's sitting next to me.

Books is a must, but I don't have enough time to read. Blogging takes a lot of time. Working too. Today more than usual. That's why I'm not yet able to visit you as much as I would like to do.

Many people don't understand my kind of humour. They are never sure if I'm serious, or if I'm joking, and it can be hard to take. By the way, I'm always serious, especially when I'm joking.

**

I tag Alice, Claude, Deslilas, Lara, Marie-Noyale and Therese to tell six random things about themselves. If possible in English.

**

I just noticed that Kutuharju sent me the same tag. Can we agree that I already replied?

vendredi 16 janvier 2009

Mr Jack

Some time ago, during the coldest days, a pheasant stepped down from the hill behind the house. It was a handsome male, and it looked for food everywhere in the garden, picking up some seed here, turning a leave or a pebble there.

About a week before, I had seen a female pheasant strolling around in the garden too.

It's true, the weather hasn't been good for the birds, and as the pheasants have probably been fed by hunters before being let free, they don't know how to manage. In that way it's easier for the hunters to shoot them!

Nefertiti, a hunter too, was very interested in the big bird, and it didn't take long before she started chasing it, but it still comes back every day. We call it Jack.

jeudi 15 janvier 2009

Le dd


Ce jour-là, en début d'après-midi, j'ai reçu un coup de fil : "Nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Votre dd ne va pas bien. On a essayé de le faire parler, mais il a juste toussé un peu, et il est mort!"

Tout au long de l'après-midi le téléphone a sonné. Une amie, des clients, tous voulaient prendre des nouvelles de mon dd, et chaque fois j'ai du répéter la triste nouvelle. Ils ont tous compati à ma douleur.

En fin d'après-midi je suis quand-même allée faire quelques courses pour pouvoir manger un bout. Il ne faut pas se laisser abattre.

Pendant mon absence, le téléphone avait encore sonné, et un message m'attendait. Une amie me demandait des nouvelles de mon DD. Je l'ai aussitôt rappelée, mais elle n'était pas là. J'aurais pourtant voulu la rassurer.

Ce n'est pas mon DD qui est mort, mais le dd*) de mon ordinateur, et lui est remplaçable. La preuve, mes vacances forcées sont terminées.

***

*) dd = disque dur