jeudi 18 avril 2013

Le ciel est vert

Je ne suis pas catholique, je ne suis même pas spécialement protestante (quoique parfois un peu contestataire) et pourtant je suppose que mon éducation m'a laissé quelques traces de chrétienté, car je trouve que Monseigneur Dédé 23 a absolument raison quand il dit que le fait de passer en force la loi sur le mariage pour tous n'est pas une bonne chose. 

(Je dirais peut-être la même chose même si je venais d'une autre confession, car finalement celle-ci n'a rien à voir avec ce que dit l'archevêque, ni avec ce que j'en pense.)

J'ai été choquée de voir comment les opposants à cette loi ont été traités. Cela m'a donné l'impression que les gouvernants essaient par tout moyen d'interdire toute forme d'expression d'une opinion qui n'est pas la leur. Cela me rappelle George Orwell que j'ai lu quand je n'étais qu'une petite fille qui ne pouvait pas  comprendre toute la portée de ses œuvres. Ils m'ont pourtant laissé quelques traces.

(Il faudrait absolument que je relise 1984 et La Ferme des Animaux,  afin de mieux comprendre comment le peuple est traité aujourd'hui.)

Monseigneur Dédé 23 prétend qu'une société de violence se prépare. Peut il en être autrement, quand au lieu de discuter des choses, d'écouter toutes les opinions, même quand on n'est pas d'accord avec celles-ci (ou peut-être justement à ce moment-là) on décide de façon arbitraire que c'est ainsi et pas autrement! Les autres n'ont qu'à se taire, s'ils souhaitent ne pas être traînés dans la boue, enfermés.

Aujourd'hui le mariage pour tous afin de satisfaire une minorité de demandeurs (puisque se pacser ne suffit plus), demain ....l'achat d'enfants au supermarché du coin? 

***

Il faut toujours parler des choses, écouter les autres et essayer de comprendre le pourquoi de leur opinion. Peut-être avons nous raison, peut-être pas. Ce n'est qu'en parlant, en décortiquant les choses que nous pouvons amener quelqu'un à penser comme nous (à moins que ce ne soit le contraire). Ce n'est pas en imposant une idée, que l'idée est bonne (ou mauvaise). Si je suis décideur, en position de force, et que je dis que le ciel est vert, l'est-il pour autant? (Il promet d'être bleu aujourd'hui.)

16 commentaires:

Ina a dit…

Ihanteellisessa maailmassa todellakin kaikkien näkemyksiä kuunneltaisiin rauhallisesti ja sitten vasta tehtäisiin päätöksiä. Kaikkien mielipiteiden julistaminen sallittaisiin.

Suomessa minua on kauhistuttanut lahko, joka julistaa saatanan olemassaoloa ja selittää mm. sairauksien johtuvan saatanasta ja esittää parannuskeinoksi saatanan ajamista pois potilaasta. Tämän lahkon edustajan sallitaan julistavan oppiaan kirkossa. Kuultuani tästä ajattelin heti erota kirkosta.

Kuitenkin kuulin erään kirkonmiehen mielipiteen, jonka mukaan kirkko ei saa olla ahdasmielinen ja estää ketään julistamasta omaa näkemystään. Hänen mielestään suvaitsemattomia ovat nimenomaan ne, jotka tästä syystä eroavat kirkosta.

En tiedä - kyllä minun suvaitsevaisuuteni on koetuksella jos minun maksamiani kirkollisveroja käytetään siihen, että saatanaa ajetaan pois sairaista ihmisistä.

Nefertiti a dit…

Moi je suis encore choquee de se qui s est passe encore hier,des opposants aux mariages gays qui tabasses des gens qui viennent pour prendre des papiers de mariage,des journalistes pro mariage gays agresses,madame Frigide bargo qui veut faire passe son mal etre en appelant a la violence....

je crois que la france est ien le seul pays que je connaisse ou des gens defilent pour qu on enleve des droits a d autres,ecoeurant...

claude a dit…

Il a déjà reculé sur la retraite à 60 ans, sur le droit de vote des étrangers, sur le fait que normalement on ne devait pas subir de hausses d'impôts (ce qui va s'avérer faux), tu penses bien que s'il recule sur le mariage pour tous, cela voudrait dire que rien ne va plus dans ce gouvernement.
C'est la raison pour laquelle il y a passage en force, pour au moins contenter une petite minorité de gens, en fait pour avoir une petite gloriole en ce moment ou rien ne va plus pour lui.
Cela va flatter son égo mais c'est un très mauvais calcul pour le reste de sa gouvernance.
Quand tu lis les titres des journaux, il y a du soucis à se faire.

Dédé a dit…

Le mariage pour tous est une problématique difficile à appréhender. Il y les pour et les contre. Il y a les sceptiques. Je ne vote pas en France mais je suis régulièrement les nouvelles de votre pays. Les gens descendent dans la rue, expriment des opinions. Vous avez la chance de pouvoir le faire. J'espère pouvoir faire confiance aux députés qui représentent le peuple pour prendre la meilleure décision possible.

Dédé a dit…

Quant à la société de violence, je suis d'accord avec dédé 23. Non seulement parce que c'est dédé et que je suis d'accord avec tous les DD, mais parce que cela se voit tous les jours. Je travaille dans le milieu pénal et je vois le nombre d'infractions "lésions corporelles simples" qui augmentent. C'est ce qu'on voit mais de manière générale, les rapports sociaux se durcissent, sans doute parce que chacun essaie de se protéger et de protéger sa petite sphère. C'est dangereux, c'est inquiétant.

hpy a dit…

Ina, tuohan tuo mieleen exoristi-filmin ja tapoja jota ehka nahtiin oikeina satoja vuosia sitten (vaikka sellaisia vielakin kaytetaan paikoittain). Niista olisi kylla paastava pois, eika evankelilais luterilaisen kirkon ainakaan niita pitaisi hyvaksya. Sehan on aksel taaksepain.

Audrey, je crois tout simplement qu'il y a trop de violence dans l'air.

Claude, je me fais déjà du souci.

Dédé, moi aussi, je vois (et je sens) la violence tous les jours. Dans les actes, dans les paroles, des uns et des autres. DD et Gorby aussi me parlent tous le temps de la violence qu'ils rencontrent dans leur travail. La violence est devenue quelque chose de courant, et un jour, ça risque de très mal se terminer.

SusuPetal a dit…

I see Lucy in the sky with diamonds.

Marguerite-marie a dit…

c'est un débat biaisé car les vraies questions éthiques philosophiques sur la condition humaine n'ont pas été abordées car il n'y a pas de dialogue possible.... puisque c'était "une promesse" qui est sûrement électorale.
ton ciel est vert ...si tu le dis!J'ai aussi apprécié l'article de Mgr Dédé 23.

claude a dit…

J'entends ce matin que les choses s'aggravent sur le sujet. Je crois me rappeler que certaines manifs ont fait reculer certains gouvernements sur tel ou tel loi prévue, mais là, on sent bien que celui-ci s'accroche, peut-être à la seule promesse qu'il pourra ou qu'il voudra bien tenir.

Thérèse a dit…

Toutes les questions à poser ont été mises dans le même panier sans décortiquer... le panier est-il vert? Ça aussi c'est à en débattre tranquillement. Cela me fait penser qu'en 2050 il n'y aura plus de vignes dans le Bordelais et ailleurs du reste...

Thérèse a dit…

«Passer en force peut simplifier la vie un moment. Cela ne résout aucun des problèmes réels qu'il faudra affronter de toute façon."
Très bonne idée d'avoir mis ce lien.

Marguerite a dit…

Audrey a une réflexion tout à fait lucide avec laquelle je suis tout à fait d'accord : pourquoi ne pas accepter d'accorder des droits qui ne nous enlèvent rien ? Le mariage religieux c'est autre chose, cela regarde les religieux... On ferait bien de regarder dans son assiette au lieu de regarder dans celle des autres...

Alain a dit…

Depuis que Hollande est élu, tout va mal, même le ciel de Normandie qui devient vert.

hpy a dit…

Marguerite, je ne dis pas autre chose (si tu me lis bien). Et DD 23 en quelque sorte non plus.

beatrice De a dit…

Comme la perle que j'ai acheté samedi.

beatrice De a dit…

Il n'y a jamais eu autant de communication... mécanique !
Et l'autre, pristoche.