lundi 29 avril 2013

Merci






Ça fait toujours plaisir quand quelqu'un pense à vous.

Le nouveau chat de la maison (en faïence de Rouen) représentera tous les petits mots, cartes et cadeaux que j'ai reçus pour mon anniversaire.

Merci D et P, et merci à vous tous.

Moumoune a déjà commencé le dressage du nouveau venu qui n'a pas encore de nom, mais qui doit déjà apprendre à se plier aux exigences de ses aînés.

J'ai l'impression qu'il a intérêt à faire vite...

lundi 22 avril 2013

Plaisir

C'est fou comme une carte postale peut faire plaisir! 
Merci à Manon, Lilou et leur maman et papa.

jeudi 18 avril 2013

Le ciel est vert

Je ne suis pas catholique, je ne suis même pas spécialement protestante (quoique parfois un peu contestataire) et pourtant je suppose que mon éducation m'a laissé quelques traces de chrétienté, car je trouve que Monseigneur Dédé 23 a absolument raison quand il dit que le fait de passer en force la loi sur le mariage pour tous n'est pas une bonne chose. 

(Je dirais peut-être la même chose même si je venais d'une autre confession, car finalement celle-ci n'a rien à voir avec ce que dit l'archevêque, ni avec ce que j'en pense.)

J'ai été choquée de voir comment les opposants à cette loi ont été traités. Cela m'a donné l'impression que les gouvernants essaient par tout moyen d'interdire toute forme d'expression d'une opinion qui n'est pas la leur. Cela me rappelle George Orwell que j'ai lu quand je n'étais qu'une petite fille qui ne pouvait pas  comprendre toute la portée de ses œuvres. Ils m'ont pourtant laissé quelques traces.

(Il faudrait absolument que je relise 1984 et La Ferme des Animaux,  afin de mieux comprendre comment le peuple est traité aujourd'hui.)

Monseigneur Dédé 23 prétend qu'une société de violence se prépare. Peut il en être autrement, quand au lieu de discuter des choses, d'écouter toutes les opinions, même quand on n'est pas d'accord avec celles-ci (ou peut-être justement à ce moment-là) on décide de façon arbitraire que c'est ainsi et pas autrement! Les autres n'ont qu'à se taire, s'ils souhaitent ne pas être traînés dans la boue, enfermés.

Aujourd'hui le mariage pour tous afin de satisfaire une minorité de demandeurs (puisque se pacser ne suffit plus), demain ....l'achat d'enfants au supermarché du coin? 

***

Il faut toujours parler des choses, écouter les autres et essayer de comprendre le pourquoi de leur opinion. Peut-être avons nous raison, peut-être pas. Ce n'est qu'en parlant, en décortiquant les choses que nous pouvons amener quelqu'un à penser comme nous (à moins que ce ne soit le contraire). Ce n'est pas en imposant une idée, que l'idée est bonne (ou mauvaise). Si je suis décideur, en position de force, et que je dis que le ciel est vert, l'est-il pour autant? (Il promet d'être bleu aujourd'hui.)

mercredi 17 avril 2013

Retour à l'envoyeur

Depuis que la maison de mon voisin du contrebas est en travaux (ça fait quelques années que ça dure) et que ledit voisin stocke du matériel et des bouts d'emballage dehors, je reçois de façon irrégulière quoique relativement souvent, des morceaux de film plastique et autres, que je ramasse en ronchonnant, car je n'aime pas exposer des détritus dans mes mauvaises herbes.

Hier j'en ai eu assez, et j'ai emballé un tas de mauvaises herbes dans un film plastique que le vent m'avait gracieusement apporté, et je l'ai balancé en retour à l'envoyeur!

Il fallait un poids dans le film plastique afin que le vent ne me le retourne pas aussitôt. Sinon j'aurais gardé mes mauvaises herbes, car le terrain de mon voisin n'est pas une décharge pour déchets verts, tout comme le mien ne l'est pas pour des déchets non recyclables.

mardi 16 avril 2013

Quelques fleurs

 Avec le temps estival qu'on a eu dimanche - et à un moindre dégrée aussi hier - les fleurs ont enfin consenti à se mettre sur leur trente-et-un.

Si seulement elles étaient aussi belles partout!

Malheureusement les étés précédents ont été tellement pourris que je n'ai pas pu m'occuper des plantations, et les massifs ont par conséquent été envahis par ce qu'on appelle des mauvaises herbes. Des vrais étouffe-fleurs!

Il faudrait tout refaire! Tout retirer, et tout replanter (sauf les envahisseurs). 

Trop de travail. Si j'arrive à refaire le massif qui se trouve entre la porte d'entrée et la porte-fenêtre je serais heureuse. Pour le moment il n'y a que ce petit bout de presque terminé.


En cadrant différemment on peut voir une partie de ce qui m'attend. (Y a-t-il des volontaires pour me donner un coup de main?)

jeudi 11 avril 2013

Le service à café

Voilà que j'ai enfin pris le temps de sortir une cafetière du fin fond d'un placard afin de répondre à la demande de Daniel.

Les tasses qui font partie d'un service à café (avec sucrière) se trouvent dans un tiroir de la cuisine (la sucrière dans un autre tiroir) et servent de temps en temps. La cafetière non. Pas souvent, en tout cas.

Pour la petite histoire, il s'agit d'un cadeau de mariage. (Comme pour les services de Claude.) Le mariage est le mien avec DD.

Cela s'est passé au siècle dernier. Nous n'en avions parlé à  presque personne et je n'ai pris que l'après-midi de libre de mon travail. 

Le lendemain je suis allée travailler comme d'habitude, mais je n'étais pas encore arrivée que DD  avait déjà appelé mon bureau pour demander Madame DD.

Il n'y a pas de Madame DD chez nous, fut la réponse! 

Mais si, mais si, tu me connais Chantal, c'est moi DD, et c'est hpy ma femme!

Du coup, je me suis fait disputer par mes collègues qui pendant leur déjeuner sont allées nous acheter un service à café dans un grand magasin parisien  juste à coté.

Merci Chantal, Maggie et les autres! (Vous avez trouvé le style de tasses qui me convient toujours.)

mercredi 10 avril 2013

Déclaration de patrimoine

Comme on va bientôt obliger tous les élus - et par la suite tous les hommes et les femmes publics et privés - de publier leur patrimoine, je vais anticiper la future loi et vous dire ce que je possède.

Comme vous vous en doutez peut-être, puisque je vous en ai montré des photos, je possède une maison. Enfin, pas tout à fait, car je n'en possède que la moitié. Je ne l'ai pas fait estimer, n'ayant pas l'intention de vendre dans l'immédiat. Je pense d'ailleurs que j'aurais du mal à vendre, si la personne qui possède l'autre moitié ne souhaite pas vendre sa moitié à la même personne - et en même temps que moi- et j'en conclus donc que ma demi maison ne vaut que dalle.

Je possède aussi la moitié d'une 407 et la moitié d'une 207 qui ensemble font la moitié d'une 614, ou si vous préférez une 307 - ce qui n'existe pas, et par conséquent n'a pas de valeur.

Je n'ai plus de compte bancaire à l'étranger. J'avoue, j'en ai eu plusieurs, dans au moins deux pays, même avant d'en avoir un en France, mais je pense qu'il y a prescription. En tout cas, il n'y a pas eu fraude fiscale, car l'argent qui y était déposé n'avait jamais transité par la France. Et surtout, ce n'était ni en Suisse, ni à Singapour. (Comment feront les Suisses pour ne pas se faire tirer les oreilles s'ils ont un compte ou deux chez eux?)

Bien sûr, j'ai un compte courant, et je pourrais toujours prétendre comme le ministre du redressement productif  (qui dit qu'il en a deux) qu'il n'y a même pas 1000 € dessus, surtout que je gagne sans aucun doute moins que lui. Après vous me croirez, ou vous ne me croirez pas - comme certains élus, je n'en ai rien à cirer. Le montant est de toute façon variable en fonction des entrées et des sorties, et je n'ai pas l'intention de modifier ma déclaration au fur et à mesure.

J'ai quelques rares actions dont la valeur dégringole encore et toujours et que je ne vendrai que si elle fait le contraire - aujourd'hui elle doit avoisiner les 0. J'espère juste qu'elle ne descendra pas en dessous.

A part du respect à certains, je ne dois rien à personne, même pas au fisc, mais Joseph me doit 200 francs depuis la fin des années 1980. Cela m'étonnerait qu'il me les rende un jour, même sans les intérêts.

J'ai pourtant quelque chose d'une valeur inestimable. Quelques dessins de Maxime.

***

Je serais bien contente si nos élus pouvaient déclarer un patrimoine plus important, car comment peuvent-ils prétendre s'occuper des finances d'un pays, s'ils n'ont jamais appris à faire fructifier leur propre argent...

mardi 9 avril 2013

Familles autorisées ou pas

Ça fait du bien d'être en vacances... même si ce sont des vacances seulement des blogs.

Je ne peux pourtant pas m'empêcher de relever un détail de l'actualité, à savoir ceux qui porteurs d'un t-shirt  à l'effigie d'une famille hétéro-parentale,  se seraient fait verbaliser  dans le Jardin de Luxembourg le lundi de Pâques.

Comme ce jour coïncidait avec le 1° avril, on aurait pu penser à un poisson d'avril, mais apparemment ce ne serait pas le cas, ou plutôt les cas, car ils auraient été nombreux.

Je ne sais pas de qui en vient l'initiative, mais je vois mal en quoi le port  d'un t-shirt avec le dessin d'une famille hétéro-parentale est illégal. Quel est le texte de loi qui l'interdit et qui a donné instruction à la police de procéder aux verbalisations? (Cela m'étonnerait que des gardiens de la paix (peu importe comment on les appelle aujourd'hui) en aient pris l'initiative sans ordre venant de plus haut.)

Il serait intéressant de le savoir, afin de connaître par la même occasion d'où viennent ces relents de totalitarisme et de dictature.

Si tout ce qui se dit au sujet de ces attaques à la liberté de s'exprimer par son habillement est vrai, c'est extrêmement grave, car demain on pourra nous interdire beaucoup d'autres choses, et nous serons tous obligés de montrer notre attachement à la pensée unique, celle du pouvoir, si nous ne voulons pas finir en prison, voir être exécutés.

***

Sur le dessin, on peut voir une famille composée de deux chats et deux lapins humanisés.  Tous ont cherché des œufs dans le jardin pendant que sonnaient les cloches de Pâques.  Je me demande si le dessin de Maxime pourra être interdit, lui aussi! Peut-être me verbalisera-t-on pour l'avoir montré.

mardi 2 avril 2013

De l'art

par Maxime.