vendredi 30 juillet 2010

Le merisier

Le merisier est plein de jolis petits fruits, mais pour la première fois de son histoire, les oiseaux ne s'en goinfrent pas. Les fruits sont pourtant aussi bons que jolis et plus accessibles aux oiseaux qu'à moi.

jeudi 29 juillet 2010

Chiens errants

Tous les ans, au moment des vacances, on voit des chiens errer le long de nos routes. Certains s'y font écraser.

Ainsi, lundi dernier, en sortant d'une usine qui se trouve non loin du Rond Point de Vaches, j'ai aperçu deux chiens qui couraient près d'une voie à grande circulation.

Si toutefois il ne s'agit pas de chiens abandonnés, j'aimerais bien que leur(s) maître(s) vienne(nt) les récupérer au plus tôt, car la pelouse est d'habitude squatté par des lapins et des pies, et cette fois-ci je n'en ai vu aucun!

Ils s'étaient peut-être parti en vacances, eux aussi, laissant des chiens de garde surveiller leur terrain pour éviter tout cambriolage.


mercredi 28 juillet 2010

Les barrières de dégel

Les barrières de dégel sont des interdictions provisoires, mises en place par le préfet en ce qui concerne les routes nationales, le président du conseil général pour les routes départementales y compris les routes classées à grande circulation, et les maires pour les autres routes. Les même personnes décident de la levée des barrières.

Elles sont indiquées par des panneaux afin que chacun soit au courant, et le conducteur internaute peut également les consulter sur des sites mis en place par les autorités, au moins dans certains cas.

Ainsi les véhicules lourds - les seuls concernés par ces barrières - n'abîmeront pas l'état des portions de routes particulièrement vulnérables au moment du dégel.

Cette année l'hiver a dû être extrêmement rude, car en Seine-Maritime il y a aujourd'hui au moins deux routes encore interdites pour cause de dégel, au moins si on se fie aux panneaux.

L'une se trouve à Bennetot, elle est perpendiculaire à la RD 926, et interdite aux véhicules de plus de 3.5 tonnes. L'autre, celle que j'ai eu le plaisir de photographier dimanche dernier, se trouve à Beuzeville la Guérard, pas loin d'Ourville en Caux.

Je sais bien que l'hiver dernier n'était pas très chaud, et même plutôt très froid par endroits, mais cela m'étonne malgré tout un peu de voir que le permafrost est arrivé jusqu'en Pays de Caux et que le dégel n'est pas fini encore fin juillet!

A moins qu'on a encore une fois à faire à la principe de précaution qui fait qu'on ne fait rien afin de ne rien risquer.

mardi 27 juillet 2010

Z comme Zorro

Don Diego de la Vega est-il passé par là?

lundi 26 juillet 2010

L'averse

J'avais fait chauffeur pour DD et Fangio ce matin-là et étais à peine rentrée garer ma voiture quand la pluie s'est déclarée.

Une petite averse, me suis-je dit. Je vais attendre au sec le temps que le soleil revienne.

Mon œil!

L'averse n'était pas si petite que ça, mon monde est devenu aquatique et finalement je suis sortie de mon refuge pour sprinter vers la porte d'entrée. J'en avais marre de patienter, et le boulot m'attendait.

Moumoune espérait sortir derrière la porte, mais quand elle a vu le déluge elle a vite fait de changer d'avis.

Elle a plus de patience que moi.

vendredi 23 juillet 2010

Colza

Contrairement à Rouen, Fécamp n'est pas un port céréalier, et pourtant on peut y trouver un pied de colza. Il faut dire que le colza ne fait pas partie des céréales. On en fait de l'huile pour mettre dans les salades et les moteurs. Personnellement je préfère l'huile d'olive pour les salades, et en ce qui concerne les moteurs je roule au diesel normal.

jeudi 22 juillet 2010

A l'ombre

On m'a toujours dit que le chats aiment la chaleur, mais Moumoune est comme moi, elle préfère se mettre à l'ombre.

mercredi 21 juillet 2010

Jaunir, roussir, brunir

Les champs changent de couleur.
(Les hommes aussi.)

mardi 20 juillet 2010

Oh la vache

Une vache dans une jardinerie peut-elle être considérée comme un éléphant dans un magasin de porcelaine?

lundi 19 juillet 2010

Portrait de Malice

Malice n'est pas à moi,
mais nous nous comprenons fort bien
car nous miaulons tous les deux
Miaou, miaou, miaou.
Miaouuuu!

vendredi 16 juillet 2010

Lèche-vitrines


Le sac en papier lourd de livres que nous venions d'acheter, DD s'est arrêté pour jeter les deux yeux dans une vitrine pendant que j'avançais.

Et on dit que ce sont les femmes qui font du lèche-vitrines!

Qu'a-t-il bien pu regarder avec autant d'intérêt?

jeudi 15 juillet 2010

Osso bucco


Du jarret de veau,
de l'ail et de l'oignon,
des tomates fraiches
et des tomates séchées.
Du thym et du laurier,
un peu de farine,
du sel et du poivre.
C'est tout.
Ou presque.

mardi 13 juillet 2010

Portrait d'un bulot

Le bulot avait bien envie de se cacher parmi ses copains et retourner à la mer, mais je l'ai acheté et ses copains aussi afin de tous les manger le soir même.

Ils étaient assez petits, et par conséquent pas aussi caoutchouteux que sont souvent les très gros.

En tout cas, il n'y en a plus.

***

Message semi-automatique. Je n'ai tout simplement pas le temps en ce moment.

lundi 12 juillet 2010

Portrait d'une grue

Contrairement à de nombreuses autres grues, la normande n'est pas migratrice mais reste solidement ancrée sur un quai.

Il en existe plusieurs variétés, dont j'ai déjà réussi à photographier deux, à savoir des jaunes et des bleues.

Celle de Caen est grise.

vendredi 9 juillet 2010

Charles

Les chatons SDF ont moins de chance de s'en sortir que ceux qui naissent une cuiller d'argent dans la bouche.

Il y a quelques semaines j'ai vu une mère, très maigre, avec deux petits qui avaient déjà le réflexe de courir se cacher dès qu'ils voyaient ou entendaient quelqu'un s'approcher.

L'autre jour je n'ai vu que les deux petits dont un que j'appellerais Charles en l'honneur d'un armateur connu des fécampois.

Enfin, tous ne savent peut-être plus aujourd'hui qu'un certain Charles s'est lancé dans l'armement en 1735, ou qu'un autre Charles de la même famille à créé la Société Anonyme des Sècheries de Morues de Fécamp en 1903 et la Société Fécampoise de Pêche en 1923, ni que le dernier navire de la compagnie maritime qui portait leur nom a été vendu en 1980, laissant l'entreprise se spécialiser dans la consignation, la manutention et le transit.

Mais tous connaissent la rue Charles Le Borgne qui part du centre ville vers le sud-sud-ouest.

La compagnie, désormais appelé CLB, est toujours en activité, au Havre, à Marseille et à Sète d'où partent des ferries à destination du Maghreb.

Charles, le petit chat a de grands ancêtres adoptifs, mais pas beaucoup de chances de s'en sortir, c'est pourquoi je voulu lui dédier un post.



Son frère a eu plus de chance jusqu'ici, mais il n'a pas encore de nom, à moins que je l'appelle Augustin pour rester dans la lignée des choses, car Augustin était le frère de Charles, et le fils d'Augustin Charles, leur père.

jeudi 8 juillet 2010

Au feu

Je crois que c'était la semaine dernière. J'étais absorbée dans mon travail quand le téléphone a sonné. C'était Philippe au bout du fil. Il travaille pas loin d'ici.

"C'est chez vous le feu?" m'a-t-il dit.

Quel feu? Au même moment un camion des pompiers est passé à coté de la maison, mais il a du faire demi-tour un peu plus loin, car là où étaient les flammes noires et blanches de Philippe, on ne peut pas accéder par ici. Sauf à pied.

Je suis donc sortie pour faire une photo de l'incendie, mais tout ce que j'ai réussi à photographier était quelque chose que j'aurais plutôt pris pour un nuage. Un léger nuage dans un ciel bien bleu. Derrière le tas de bois à brûler.

Mais il y a bel et bien eu feu. J'ai rencontré la femme du propriétaire du terrain l'autre jour en ville, et d'après elle on parle de pétards. (Vivement le 14 juillet!)

Une enquête de gendarmerie est en cours. C'est au moins ce que m'a dit Sophie.

mercredi 7 juillet 2010

Alerte canicule

Il fait un peu chaud et tout de suite faut-il qu'on nous prenne par la main.

Hier j'ai reçu une plaquette de la Médecine de Travail qui dit comment il faut se comporter au boulot quand il fait chaud.

A la première page il est noté qu'il faut déshabiller la victime! Si on travaille dehors je ne le conseillerais pas s'il y a du soleil, car en plus de la chaleur la victime risque des brûlures...

Il est également indiqué qu'il faut éviter toute consommation de boissons alcoolisées! Je ne savais pas qu'il était autorisé de picoler au boulot quand il fait froid, mais j'en prends note...

Il faut aussi consulter le bulletin météo. Je suppose que ça change le temps...

Bien entendu, il y a aussi de bons conseils, comme de boire un verre (d'eau) toutes les quinze à vingt minutes, même si on n'a pas soif, mais ce n'est hélas pas possible pour tout le monde, tout comme on ne peut pas forcément reporter le travail aux heures plus fraîches de la journée, car au boulot on est rarement seul, on dépend aussi des autres qui travaillent en même temps (clients, fournisseurs).

De toute façon, je suis allergique aux bons conseils, et je vais dès que j'ai fini ce post prendre un antihistaminique contre les plaquettes anti-canicule. Je ne l'avalerai pas avec un verre de gnôle.

***

C'est vrai, il vaut mieux prévenir que guérir, mais sommes-nous vraiment devenus des imbéciles face aux choses naturelles pour qu'il faille ainsi nous dire ce qu'il faut faire, ou pas, dès que la température dépasse les 20° C?

mardi 6 juillet 2010

Fatigue

Les pauses dans le travail se font de plus en plus rares.
Pourtant j'aimerais, moi aussi, partir sur l'eau.
Ne rien faire (car j'aurais un skipper).
Me reposer un peu.
Hélas...

Je me demande si je sais encore paresser.

***

Les commentaires disparaissent au fur et à mesure, ils flemmardent eux!
SusuPetal, Olivier, Claude, Daniel et Trotter ont déjà commenté...

Marguerite-Marie a dit : au fil de l'eau point de serment, il n'y a que sur terre qu'on ment.

ElfiCella a dit : moi aussi.. je fatigue et je m'énerve..merci pour le message sur les boutons.. je vais avoir des boutons plein la figure.. les messages ne s'affichent plus sur mon blog.. et de toute façon cette informatique me dépasse!!!!!!
et je ne me reposerai jamais sur un bateau.. un mal de mer....

ce qui me fait penser que je ne suis pas la seule à perdre presque tous les commentaires.

Et Lyliane dit : Il faut penser à la pré-retraite.Nous revenons d'Espagne, mais Michel y retourne lundi pour le boulot.

Marie-Noyale dit : Si je comprends bien les messages disparaissent mais pas le boulot!!!!

et pendant ce temps le commentaire d'ElfiCella est apparu, ainsi que celui de SusuPetal.
Quel bordel!

lundi 5 juillet 2010

De gouttière

Sans être un vrai chat de gouttière Nefertiti fait tout pour en être un.

vendredi 2 juillet 2010

Des roses rouges et roses

Pour tes 28 ans!

jeudi 1 juillet 2010

11/12

Ilmassa oli vielä kosteutta kun nappasin kuukauden ensimmäisen ja 12 kuvan toiseksi viimeisen valokuvan.

Tätä kirjoittaessa taivas on jo vaalean sininen vaikka kuu-ukko vilkuttaakin korkealta taivaalta terveisiä kaikille pihallani kävijöille.

Oikeanpuoleinen kukkapenkki tarvitsisi vieläkin hoitoa, mutten ole ehtinyt koskea siihen. Viime aikoina työt ovat vieneet kaikki voimani.

Vasemmanpuoleisessa vapaamuotoisessa ympyrässä kukoistavat juuri nyt sormustinkukat, munkinhuput ja keltaiset alvet sulassa sovussa joittenkin liljojen kanssa.

Ihmiset voisivat ottaa niistä mallia!