mercredi 30 juin 2010

Au pieu

L'occupant de la chambre d'ami ayant à peine quitté son lit, Moumoune et Nefertiti s'y sont installées pour passer une bonne partie de leur journée.

Un peu plus tard j'y suis allée pour voir si je pouvais changer les draps et qui est-ce que j'y ai trouvé sinon Fous-le-Camp qui avait réussi à échapper à ma vigilance et à s'introduire dans la maison!

Non seulement dans la maison, mais aussi dans le lit de la chambre d'ami, et cela apparemment avec le consentement des filles.

mardi 29 juin 2010

La remplaçante

Quand je quitte mon bureau, ce qui m'arrive de temps en temps pour aller voir mes clients ou pour d'autres raisons, j'ai une remplaçante.

Dès que j'ai le dos tourné, et parfois même avant, Moumoune s'installe sur mon fauteuil et fixe l'écran de l"ordinateur d'un regard vide.

De temps en temps elle somnole un peu, et elle refuse obstinément de répondre au téléphone et surtout de bloguer!

Elle veut bien faire acte de présence, et c'est tout. Certains diraient qu'il faut motiver le personnel - et pourtant elle a autant de croquettes qu'elle veut.

lundi 28 juin 2010

L'éclopé


Il m'est déjà arrivé de me demander si les oiseaux et d'autres animaux qu'on peut voir autour de la maison sont toujours les mêmes, ou s'il s'agit d'animaux de passage.

Maintenant j'ai la réponse, au moins en partie, car le pigeon éclopé revient régulièrement à la maison, boire de l'eau dans le chaudron et se promener dans l'herbe.

Se promener est peut-être beaucoup dire, car sa patte droite ne lui est toujours pas de beaucoup d'utilité.

Il est souvent accompagné de son/sa conjoint(e) qui ne l'a pas laissé tomber dans l'adversité.

J'espère qu'ils survivront à la prochaine période de chasse et d'autres inconvénients de l'époque hivernale et que je le reverrai boiter aussi l'été prochain.

***

Message toujours semi-automatique.

vendredi 25 juin 2010

Portrait d'une mouette

Près des étals de poissons de St Valéry en Caux il y a un tas de mouettes et d'autres goélands qui se promènent. Opportunistes, à l'affut des viscères d'un poisson vidé par les marchands, ils sont omniprésents et très gourmands.

Un peu bruyants aussi.

***

Message plus ou moins automatique.

jeudi 24 juin 2010

Le maçon au pied du mur

Il n'y a pas que l'abbaye qui est en rénovation.

Il y a plusieurs années la ville avait acheté une vieille maison en mauvais état à l'angle de la rue Queue de Renard et la route de Valmont.

Depuis la maison est devenue de plus en plus une ruine, jusqu'au jour, il y a quelques mois, où on l'a complètement démolie.

La maison attenante a du souffrir des travaux de démolition, car il a fallu rénover un des murs extérieurs.

***

La rue Queue de Renard ne s'appelle pas ainsi parce qu'on aurait pu y voir des renards courir certains soirs - et pourtant à une époque il y avait pas mal de lapins - mais à cause de la fleur, l'amarante, qu'on appelle aussi queue de renard, et qu'on devait voir fleurir dans le quartier à une époque.

***

Je suis toujours absente du blogosphère; ceci est donc encore un message semi-automatique. A bientôt.

mercredi 23 juin 2010

Portrait d'un homard

A 25 euros le kilo sur les quais de St Valéry-en-Caux, l'énorme homard a pour ma part pu rester sur l'étal du pêcheur-poissonnier.

Je ne sais pas combien il pesait, mais les très gros homards ont surtout une grosse carcasse qui pèse lourd dans la balance et aussi sur le portefeuille de l'acheteur.

Mieux vaut choisir un exemplaire plus discret; il aura proportionnellement moins de carcasse et plus de chair.

C'est en tout cas ce que m'a dit Michèle qui doit être au courant de ces choses-là, puisque son beau-frère est un ancien poissonnier.

***

Message semi-automatique, je suis toujours absente du blogosphère jusque nouvel ordre.

mardi 22 juin 2010

Portrait d'araignée

Lors de la séance photo l'araignée n'a pas arrêté de bouger pour montrer son plus beau profil.

Une fois la séance terminée, elle a fini dans la casserole.

La chair de l'araignée est différente de celle du tourteau, mais les deux sont délicieux, avec ou sans mayonnaise.

***

Absente du blogosphère, au moins aujourd'hui.

lundi 21 juin 2010

CV de A à Z


Un CV de A à Z est un jeu qui circule dans le blogosphère. Je l'ai moi-même vu chez Sirokko et bien qu'il faille - ou à cause de cela - raconter sa vie (c'est ça un CV, dont beaucoup, parait-il, comportent des erreurs et des exagérations) il m'a paru rigolo. Alors, on y va, et ceux qui veulent le faire n'ont qu'à continuer avec leur propre CV, amélioré, rafistolé ou non.

A - l'alphabet, très utile pour lire et écrire,

B - Bruxelles, un grand studio rue d'Ecosse, mes amis Franco et Carmen, mes collègues Hermann et Piet, Liliane et Yvette, et les autres,

C - Moumoune et Nefertiti, même Fous-le-Camp, à savoir les chats de ma vie,

D - une lettre à doubler, DD,

E - English, ma première langue étrangère, le prof qui regardait par dessus mon épaule et qui corrigeait mes fautes avent que je ne rende la copie (c'était aussi mon prof de French, plus tard),

F - Fécamp, qui aurait cru que je m'installe chez toi? Pas moi! Et ça fait plus de vingt ans que ça dure, dur dur,

G - Granvik, un rêve qui m'est passée sous le nez, mais il y en a d'autres,

H - Helsinki, ville entre autre des jeux olympiques en l'an de grâce 1952,

I - des vacances à Illby,

J - Juha, disparu de vue, et c'est bien dommage,

K - kilogrammes, dont un paquet de trop, mais au moins ne me parle-t-on plus d'œufs sur le plat,

L - lecture ou littérature,

M - les Moomin Trolls,

N - les nerfs à fleur de peau,

O - organisation européenne, un premier employeur international pour des accords,

P - Pi ou π (3.141593...), le théorème de Pythagore,

Q - les quais, pas de gare, mais des ports,

R - Rouen, une étape plutôt portuaire bien que pas en bord de mer,

S - solitude, un moment pour discuter avec moi-même,

T - le transport, bien sûr,

U - urban life, citadine de naissance, la ville me manquerait si elle n'était pas à proximité, toutefois je la préfère aujourd'hui plus petite et plus éloignée,

V - ma voiture, pratique pour se déplacer quand on vit à la cambrousse en ville,

W - les wattman du tram nonante-deux,

X - de S je suis passée à M, ensuite à L, et si ça continue je va finir en XXL,

Y - deux tiers de mon nom,

Z - zut, c'est déjà fini?

on peut toujours ajouter trois lettres nordiques

Å - l'archipel d'Åland, ma première visite quasiment à l'étranger,

Ä - jääräpää, un mot que seuls les finlandais peuvent comprendre, et j'espère l'être moins que je ne l'ai été,

Ö - ölkki, l'endroit où je me trouvais souvent pour ne pas dire toujours le mercredi soir pendant mes études.

vendredi 18 juin 2010

Inauguration

Hier soir, après une journée de travail à peu près normale, nous sommes montés sur nos huit chevaux fiscaux pour nous rendre à l'inauguration des nouveaux locaux de Christophe (Suitin Bois) à Honfleur. La fête avait déjà commencé à notre arrivée, et bientôt c'était le tour des discours.


Christophe a commencé par remercier ceux qui l'avaient aidé à son départ, entre autre les frères Guillemette, dont Thierry sur la photo.














André Gastebois qui lui aussi est une figure dans le bois fait partie de ceux qui ont apprécié le courage et la volonté de Christophe, et il lui est venu en aide à un moment où les banquiers ne voulaient plus faire leur boulot.











Mais il n'y avait pas que des discours, il y avait aussi de la musique...



















... et un délicieux buffet, déjà bien entamé au moment de la photo.











jeudi 17 juin 2010

Elfi

En allant faire mes courses ou était-ce le plein l'autre jour je ne pensais pas du tout au blogosphère, et puis mon regard s'est dirigé vers des bouteilles rouges, bleues, grises et jaunes, dont certaines m'ont tout de suite fait penser à un blog!

Nulle part on n'est à l'abri quand on est blogovore.

Allez quand même jeter un œil sur un des blogs d'Elfi, ils valent tous le détour, mais personnellement j'ai une préférence pour celui où elle montre entre autres ces peintures tellement poétiques que j'en suis devenue complètement accro.

Je me verrais bien avec une de ses peintures, de préférence en grand format, ce qui est plus difficile puisqu'elle ne fait plus que des formats petits et moyens, et aussi parce qu'il n'y a plus de place sur mes murs et qu'en plus je vais en faire abattre un! Si seulement le maçon prenait le temps de venir... théoriquement il vient ce soir pour fixer une date. Approximative peut-être, mais une date quand-même!

mercredi 16 juin 2010

Portrait d'un tourteau

Comme c'est bon, un tourteau avec une bonne mayonnaise maison!

(Je ne suis pas certaine que le tourteau est d'accord pour la partie mayonnaise, car il parait qu'il préfère les cadavres...)

mardi 15 juin 2010

Awaiting death

Recently a young woman (she's just as old as I am) told me what had happened to her.

Her mother, quite an old lady, was in bed since a fortnight, not well at all. She couldn't even sit up, and needed a lot of care. Nurses came several times a day.

A neighbour knocked at the door (she lives with her mother) and said : I'm interested in your mother's house. When she'll die, I want to buy it in order to change it into apartments.

Her mother is feeling slightly better today. They even asked me in for a glass of wine the other day, and the old woman was sitting in a armchair, happy to have someone to talk to, someone who's not waiting for her to die.

lundi 14 juin 2010

Marteau piqueur

Les travaux sur l'abbaye avancent. On peut voir la différence entre les vieilles pierres et les toutes neuves. Ce n'est pas la même couleur. Ni la même usure.

Aujourd'hui les échafaudages ont été retirés, et il n'y plus de trace des travaux au sol non plus. Tout est nickel. Au moins de ce coté de l'édifice, car des clôtures métalliques en empêchent encore l'accès de l'autre coté.

La grande porte reste néanmoins ouverte pour les fidèles et les touristes.

Par contre, la petite porte dérobée qui va à la mairie est sans doute fermée.

Mais qu'est-ce que j'en sais? Je ne fréquente ni l'église, ni la mairie et je suis l'élue, ni de Dieu, ni du peuple.

samedi 12 juin 2010

Portrait d'orvet

L'orvet ou le serpent de verre n'est pas un serpent mais un lézard sans pattes.

Il a tendance à se cacher dans des trous ou sous des feuilles, et parfois on peut lui tomber dessus en jardinant, ce qui n'est pas toujours très agréable, car il ressemble vraiment à un serpent, surtout quand il nous surprend.

J'ai marché sur un orvet - ou peut-être sur une vipère - un jour; je ne sais pas lequel c'était, car je ne me suis pas arrêtée pour vérifier. A la place j'ai pris les jambes à mon cou pour m'enfuir.

Celui-ci ne me faisait pas peur, pas trop en tout cas, car j'ai essayé de le toucher, mais dès que mes doigts (gantés) lui ont effleuré la queue, il est parti en ondulant se cacher sous une pile de bois à brûler. Rapide il était.

Tant mieux!

***

Kopparormen, ormslån, är ingen orm utan en fotlös ödla, en kopparödla.

***

Vaskikäärme ei ole käärme vaan raajaton lisko, vaskitsa.

***

Et les réponses agri-culturelles sont :

a) maïs - corn - maissi - majs
b/ lin - flax - pellava - lin
c) betterave sucrière - sugar beet - sokerijuurikas - sockerbeta
d) orge/escourgeon - barley - ohra - korn
e) colza - canola - rypsi - ryps/raps
f) blé - wheat - vehnä - vete
g) petits pois - pea - herne - ärt
h) pommes de terre - potatoes - peruna - potatis
i) orge/escourgeon - barley - ohra - korn

"Barvo" à Jean-Marc qui a trouvé les bonnes réponses, mais dans le désordre. Et bravo à tous les autres qui ont joué. Et même à ceux qui ne l'ont pas fait.

vendredi 11 juin 2010

Agri-culture

***
Les reconnaissez vous?
Les commentaires ne s'afficheront quand j'aurai la bonne réponse!
***
Do you recognize them?
The comments will show only when I have the good answer!
***
Tunnistatteko nämä?
Kommentit tulevat näkyviin vasta kun oikea vastaus on saatu!
***
Känner ni igen dem?
Kommentarerna visas då det rätta svaret har getts.
***

jeudi 10 juin 2010

L'œil du chien

Avez-vous déjà mangé du chien?

Non! Je ne parle pas de l'animal domestique dont la rumeur dit qu'il est servi dans certains restaurants chinois parisiens.

Rien à voir avec le labrador, ni le teckel. Le chien est un poisson, mais pas un poisson d'avril.

A en croire les pêqueux (pêcheur en cauchois), le chien est un petit requin, tout comme la roussette ou la saumonette.


Puisqu'on l'appelle "chien" je me dis que c'est le Mustelus Canis, mais je suis loin d'être une experte ès poissons, cartilagineux ou pas.

mercredi 9 juin 2010

Le brocard

Nous avons nos habitudes, le chevreuil et moi.

Je l'avais vu l'année dernière, à la même place, on avait même discuté un peu, et il a suivi mes conseils et s'est tenu à l'écart des chasseurs.

Car bien entendu il s'agit du même chevreuil, devenu brocard un an plus tard, comme on peut le voir sur ses bois dont le velours est en train de tomber.

Admettez qu'il a le même regard!

A bientôt, mon petit.

mardi 8 juin 2010

Profession matelot

Victorien est matelot sur un petit bateau de pêche à St Valéry en Caux.

Si on la lui donne, il veut bien prendre la retraite à 46 ans, car sa semaine de 35 heures, il la fait en 3 jours, et il voudrait bien profiter un peu de la vie. C'est en tout cas ce qu'il dit.

Quand il n'est pas à bord du bateau, il tire les filets sur le quai. Il en a un peu marre au bout du premier kilomètre, marre aussi de ceux qui disent qu'il a la chance de se promener en mer quand il va au boulot, souvent à 4h du matin.

Victorien, il n'y en a qu'un. Voilà pourquoi il est en photo. Deux fois.

lundi 7 juin 2010

Le Chéri de Claude

A en croire une récente étude réalisée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des experts-comptables, l'institut TNS Sofres et le quotidien Les Echos, il y a 63% de risque pour que le Chéri de Claude soit stressé, tout comme DD d'ailleurs. (En moyenne 63% des petits patrons sondés avouent être stressés.)

C'est sans doute la première fois qu'on consacre une étude à la pénibilité du travail des petits et moyens patrons. On ne dit d'ailleurs pas pénibilité mais on parle de stress dans cette étude.

Le stress et le surmenage sont générés par le carnet de commandes qui ne se remplit pas toujours comme ils le souhaiteraient, par la gestion du personnel (lorsqu'il y en a), par la crainte d'impayés, par les charges de travail (les petits patrons font pas loin de deux semaines en une), et par la situation de trésorerie.

Et le stress génère insomnie, anxiété, irritabilité, nervosité, fatigue, douleurs, troubles cardiovasculaires, baisse de la libido et j'en passe.

Si le stress est nécessaire pour avancer, il l'est à doses homéopathiques. Trop de stress conduit chez le toubib, à l'hosto, et finalement au ciel (car on est déjà en enfer quand on est stressé).

vendredi 4 juin 2010

En poussette

Il y a quelques jours, j'allais en ville, en voiture comme d'habitude, et je suis très vite tombée sur un phénomène qui m'a choqué.

Une jeune femme, une maman sans doute, arrivait en face de moi, poussant devant elle un petit enfant dans une poussette.

Soudain, sans que rien ne présage ce changement elle s'est mise à traverser la route - à grande circulation - avec sa poussette, suivie trois ou quatre pas derrière par un jeune homme pas très rapide - le père peut-être.

Bien entendu, les automobilistes doivent être prêts à toute éventualité (j'ai d'ailleurs su freiner pour éviter de rouler sur la poussette) mais j'ai déjà vu des cas similaires d'insouciance quasi criminelle de la part de jeunes mamans, par exemple lorsqu'elles attendent pour traverser, et que les roues de la poussette se trouvent déjà soit sur la chaussée, soit en équilibre sur le bout du trottoir.

Ne se rendent-elles pas compte du risque qu'elle font subir à leurs enfants?

(La petite fille de la photo n'a rien à voir avec les poussettes en question, mais si je voyais sa mère se comporter ainsi, celle-si recevrait une fessée de ma part, et pourtant elle n'est pas ma fille.)

jeudi 3 juin 2010

Les dahlias du souvenir

Ça y est!

J'ai enfin fini de planter mes dahlias, et les rouges que Claude m'a donnés il y a quelques années, et les roses qui me rappellent toujours Pascale et surtout Hervé depuis plus de vingt ans.

Ils étaient en bottes tous les deux dans leur jardin, en train de les sortir de terre un jour d'automne quand nous sommes arrivés pour une question de marronnier, et ce jour-là ils ont rempli un carton avec des tubercules pour nous.

C'est une belle façon de se rappeler à mon souvenir de longues années après notre dernier rencontre.

Les premiers plantés sortent déjà de terre, et gageons que les derniers plantés les suivront bien et vite grâce à la pluie qui est enfin tombée ces jours-ci.

Le panier aussi me rappelle quelqu'un, Jean-Michel, comme le font la plupart des plantes sur la photo qui est un vrai album de souvenirs.

mercredi 2 juin 2010

Publié dans Flash transport du 1/6/2010 -pour les non abonnés

"Avez-vous des professionnels dans votre lot d'intérimaires ?" a demandé Hélène Pyy-Letellier à la société d'intérim qui par trois fois lui avait envoyé des chauffeurs pour des missions. Lesquelles ne se sont pas passées au mieux. Témoignage.

Et un et deux et trois intérimaires, tous des zéros, si l'on en croit Hélène Pyy-Letellier. Cette chef d'entreprise, après trois expériences malheureuses, se demande si les agences d'intérim prennent vraiment le temps de vérifier les CV et les compétences des gens qu'elles placent. Et pour cause, ayant fait par trois fois appel à la même agence d'intérim, "spécialisée dans le transport et la logistique", elle a connu à chaque fois quelques déboires.

En retard dès son entretien

"Le premier n'était pas capable d'arriver à l'heure. Même pas le premier jour pour commencer sa mission", se souvient-elle. Passe encore. Le deuxième "a arraché les flexibles du camion, qu'il a d'ailleurs utilisé pour des promenades personnelles", se souvient-elle. Il s'en servait aussi comme de sa voiture puisqu'il rentrait en camion chez lui chaque soir. "Comme le premier intérimaire, il ne savait pas remplir une feuille de route correctement." Mais le pompon revient au troisième.

Sous anti-dépresseur

"Au téléphone, l'agence m'avait assuré qu'il avait treize ans d'expérience comme grand routier. En fait, il était chauffeur de cour. Il avait travaillé dans une entreprise privée pour laquelle il déplaçait des camions dans la cour. Je me demande s'il avait son permis de conduire et sa FCOS", s'interroge Madame Pyy-Letellier. "J'en doute." Elle se souvient : "Il a commencé lundi, et a perdu le disque et la feuille de route. Tous les exemplaires, y compris la souche qui ne doit pas quitter le carnet - ont disparu. Je n'avais donc aucune preuve de la livraison, ni information sur l'état dans laquelle la marchandise est arrivée à destination. Si elle est arrivée. Comment facturer mon client sans preuve que le transport a été effectué ? Quant à la deuxième feuille de route, elle a été remplie de façon complètement absurde : sans date ni expéditeur. Le troisième jour, il est parti une heure trop tôt par rapport aux instructions. Il a réussi à livrer la marchandise mais en éclatant un poumon de suspension, et en abîmant une aile. Une fois la réparation effectuée, il a fait quelques kilomètres avant de bousiller l'embrayage. J'ai dû remorquer l'ensemble. Avec peine, car les indications qu'il avait données au dépanneur ont été tellement floues et erronées qu'il a mis longtemps pour le trouver." La chef d'entreprise va tout de même récupérer le chauffeur au garage. Ce faisant, elle a tout le loisir de discuter avec lui. C'est ainsi, qu'elle apprend, entre autres choses, que l'homme est sous anti-dépresseur... Pas idéal quand on prend le volant.

Plus jamais d'intérimaire

Indignée, elle demande des explications à son agence d'intérim, par fax, mail puis courrier recommandé, leur demandant s'ils vérifiaient bien les références de leurs intérimaires. Sans la moindre réponse. Après cette histoire, la transporteuse s'est jurée de ne plus jamais reprendre d'intérimaire. "Je préfère encore perdre un marché plutôt que de mettre dans un de mes camions un individu dangereux." S'il se produisait un accident, ce serait sa responsabilité, pas celle de l'agence d'intérim.

Le bêtisier

Son expérience malheureuse l'a conduite à discuter des intérimaires avec nombre de ses collègues, ce qui l'a menée à relever nombre d'anecdotes qui, selon elle, tendent à démontrer que les intérimaires sont trop souvent de mauvais conducteurs. "Autour de moi, les exemples ne manquent pas. Un confrère a vu son intérimaire rouler 300 km sans disque/sans carte pour pouvoir rentrer chez lui, d'autres ont eu des camions cassés quand l'intérimaire a voulu passer sous un pont trop bas"...

L'agence assure faire son travail

Contactée, l'agence d'intérim de Mme Pyy nous a assuré vérifier les CV des candidats en appelant les employeurs ou les anciennes agences d'intérim où ceux-ci ont travaillé, s'assurer de la validité de leurs formation, mais aussi procéder à un test métier sous forme de questionnaires pour chaque candidat.

Valérie Chrzavzez

Et vous, avez-vous eu à vous plaindre de certains de vos intérimaires, ou au contraire avez-vous rencontré des perles ? Vos avis nous intéressent. Adressez-nous vos réactions en répondant ci-dessous ou par mail à vchrzavzez@teleroute.fr


***


J'ajoute que l'agence d'intérim s'appelle Randstad!

mardi 1 juin 2010

10/12

Vähän seitsemän jälkeen taivas oli valkoinen.
Nurmikko on taas leikkaamatta.
Mikään ei ole muuttunut.
Vai onko?