mercredi 17 décembre 2008

Anti-déforestation

Il y en a qui sont heureux de dire qu'avec leurs arbres de Noël en matière synthétique, ils ne participent pas à la déforestation. J'ai nommé Claude.

D'autres n'ont pas d'arbre de Noël du tout, et squattent les arbres d'autrui. Ayez une petite pensée pour Olivier qui va bientôt s'envoler pour NYC.

J'ai appris à la télé qu'un arbre réel pollue moins qu'un arbre artificiel, et Cergie prétend qu'on cultive les arbres de Noël dans des pépinières dans le Morvan (d'où il faut qu'on les transporte jusque chez nous...)

Voilà pourquoi mon arbre de Noël reste sur pied, il participe ainsi à l'anti-déforestation et n'a pas besoin d'être déplacé. Qui dit mieux?

***

La réalité, c'est que je préfère les arbres dehors, à leur place, dans la forêt, dans les parcs ou dans les jardins. On n'a même pas à ramasser les aiguilles de celui-ci après les fêtes, ce qui est parfait pour quelqu'un qui a une dent contre les aspirateurs et d'autres engins qui font du bruit quand on les traine derrière soi. (Claude est toujours invitée à repasser, même après les fêtes.)

39 commentaires:

Olivier a dit…

Oui, mais maintenant les sapins poussent et ne perdent plus leurs les aiguilles ;o))) mais c'est une tres bonne idée ton sapin, meme si je ne mettrais pas mes cadeaux par millier sous cet arbre (avec le froid, la bruime , and co, pôvres cadeaux) ;o))

Anonyme a dit…

Ahaa,teillä onkin jo joulukuusi koristeltu.

Katso tuo seuraava osoite,siellä kirjoitetaan vähän sinustakin.

http://penalandianet.wordpress.com/2008/12/17/kummajainen-2/

Marie-Noyale a dit…

Depuis plusieurs annees, nous les achetons avec racines et les plantons dans le jardin apres Noel..avec une petite etiquette pour se rappeler l'annee!!!
Ce n'est peut etre pas bien mais j'adore l'odeur du sapin dans la maison ,le matin quand je descends...

SusuPetal a dit…

Oh, that Christmas tree is so like you, HPY. I like it. And I like you.

Anonyme a dit…

Meillä ei vielä ole kuusta. Viehättävän selkeä koristus. Meillä kuulemma on tänä vuonna hopeinen vuosi :)

claude a dit…

Oui, j'ai unsapin ar-tificiel et alors ! Comment ça il polue mon sapin ! où, quand et comment ?
Imagine toi que des vrfais sapins j'en avais 3 dans le jardin. C'était des sapins de npël replantés. Le problème c'est qu'au bout d'un moment il deviennent trop gros, et malheureusement nous avons été obligés de les abattre.
Mais faire Noël sans sapin dans la maison, ce ne serait pas Noël.
C'est aussi à cause des aiguilles que je n'achète plus de vrais sapins, surtout quand tu le déglingue. J'attend de voir ton beau saein de dehors bien décoré et illuminé, car un sapin de Noêl sans ses boules et ses lumière ce n'est pas un sapin de Nöël.
Après les Fêtes il va me falloir repasser ma nappe et mes serviettes, et mes torchons, alors je n'aurais pas le temps de repasser chez toi. Demande à Peter, il aime ça !

Bergson a dit…

Moi aussi j'ai un sapin artificiel pourquoi pollue t il ?

Je vais faire un comité de soutien avec Claude !!

pour ton spin je crois qu'il manque une guirlande à droite

lyliane six a dit…

Je n'ai jamais fait de sapin à Noël, comme celà je vais tous vous mettre d'accord, Noël c'est la crèche!!!
Il y a 10 ans j'ai acheté un Nordmann, qui vient d'un de mes pays froids préférés (devinez lesquel?)
Il est toujours resté dehors planté dans le jardin.

alice a dit…

J'adore quand Claude se met en colère (surtout quand ce n'est pas après moi...)!
Je l'avoue, j'achète un sapin, un vrai, sans racines, un qui finira à la déchetterie...Mais je suis polie avec la vendeuse et que veux-tu, je n'ai pas la place de les replanter dans mon jardin...
Et je n'ai même pas l'alibi de Marie-Noyale, le mien n'a aucune odeur...

hpy a dit…

Olivier, tu donne des cadeaux par milliers? Ou tu en réçois? Avec toi, le père Noël a beaucoup de boulot.

Pena, juu, lintuja varten.

Marie-Noyale, ce vrai, quand ça sent le sapin....

SusuPetal, that's so kind of you. You make my day.

Kari, joo, oikeastaan se kuusi pitaisi koristaa vasta aattona, ja niin mina yleensa teen, mutta jostain syysta tama tuli jo koristettua.

Claude, ton sapin il pue il pète, il prend son cul pour une trompette. Na! Non, pas du tout. Et je n'ai absolument rien contre les sapins artificiels, j'aime seulement trop mettre les gens en rogne! Mais si tu veux, tu peux repasser chez moi avant Noël. N'hésite pas, même si t'es fâchée. ;-DDDD

Bergson, tu te permets de critiquer mon sapin! Mon beau sapin, Mon beau sapin, roi des forêts Que j'aime ta verdure Quand par l'hiver, bois et guérets Sont dépouillés de leurs attraits Mon beau sapin, roi des forêts Tu gardes ta parure Toi que Noël planta chez nous Au saint Anniversaire Joli sapin, comme ils sont doux, Et tes bonbons, et tes joujoux Toi que Noël planta chez nous Par les mains de ma mère (je fais presque de l'Olivier, là)

Lyliane, laisse les s'étriper, on aura à manger pour Noël. (Des tripes)

Alice, C'est adorable, les gens qui se mettent en colère. Je devrais essayer avec d'autres cobayes aussi! Non?

PeterParis a dit…

Je reste neutre (le suédois qui reste encore un peu en moi). Pour la première fois, je n’achète pas d’arbre cette année. Nous allons célébrer Noël chez mes enfants – chez moi c’est maintenant trop petit. … et je ne décore pas pour moi tout seul.

Marguerite-marie a dit…

Tu as simplement de la chance d'avoir des beaux sapins dans un grand jardin et tout le monde ne peut pas en dire autant..alors vrai avec ou pas de racines, faux plus ou moins pollueurs que d'autres je trouve que chacun à Noêl au moins peut se faire plaisir sans s'occuper de tous ces détails.

hpy a dit…

Peter, neutres? Vous avez toujours aussi peur de vous mouiller, c'est tout! Savez-vous au moins nager? (Je sens que je n'aurai pas de cadeau de Noël cette année - non plus! ;-D)

Marguerite-Marie, bah oui, je suis sans doute un peu opportuniste sur les bords et les rebords. (Mais tu as raison, chacun fait comme il veut - tant qu'il ne gène pas son voisin.)

Anonyme a dit…

Bon alors ! La colère me fait taper de travers.
Comment i pu mon sapin ! Not at all ! I sent rien ! Comment ça i pète ! Je n'ai pas de sapin pèeteur mais j'ai une crèche musicale. Na !
Je suis d'accord avec Bergson, i manque une guirlande à ton sapin.
Quant à Peter qui n'a pas de sapin, au moins il a déjà les boules, suédoises en plus !
Bon ! Je ne vais pas au turbin today mais je vais sapiner !

Anonyme a dit…

le sapin artificiel, comment ça, il me manque une guirlande - je me suis fais enguirlander alors?
As-tu une photo de ta crèche musicale. Moi, je n'en ai pas, ni photo, ni crèche, je n'ai que le chant des oiseaux, et le sifflement du vent. (Suis-je poétique assez?)

Anonyme a dit…

Je me rappelle des Noëls de mon enfance. Mes parents possédaient un chalet à la montagne et sur la parcelle, il y avait plein de sapins. Donc mon père s'occupait d'en couper un. Il était toujours très grand. On avait une pièce avec un plafond très haut et donc c'était un grand sapin. On mettait de vraies bougies dessus et plein des boules et des chocolats et des guirlandes. Ensuite nous avons transformé cette pièce et on a dû y mettre un plus petit sapin. Mais il provenait toujours de notre parcelle. Et puis on a remplacé les vraies bougies par des guirlandes lumineuses.
Maintenant mon papa en a un peu marre de couper son sapin. Surtout quand il y a de la neige, il doit monter au chalet à pied, couper son sapin, le traîner jusqu'à la voiture parquée bien plus bas, c'est pénible. Mais il y a toujours un sapin chez mes parents. Ils l'achètent à la foire aux sapins dans le village. Même quand mes grands parents sont décédés (toujours au période des fêtes), mes parents ont tenu bon et ont fait leur sapin. Maintenant le sapin est surtout pour les petits- enfants.
Il y a toujours une crèche aussi. Toujours la même, très belle.
Chez moi, dans mon appartement, je n'ai mis aucune décoration de Noël. Pas le temps, pas l'envie...
Mais je sais que quand je vais fêter Noël en famille cette année, je vais voir des sapins, et toujours des vrais.

Voilà pour la petite histoire.
Bises à toutes et tous.

hpy a dit…

Delphinium raplaplat, chez moi aussi, enfant il y avait toujours un grand sapin avec des vraies bougies et plein de boules et des guirlandes dorées - ou argentées, je ne me rappelle plus. Un hiver même, je suis partie à 50 km de là, le couper moi-même, mais comme il y avait beaucoup de neige cette année, j'ai du le couper assez haut, et l'été suivant on à bien retrouvé la souche, avec ses traces de scie. C'étaient des Noëls, ça, les Noëls de l'enfance, et si on a des gosses il faut tout faire pour qu'ils se le rappellent plus tard, quand ils n'auront plus envie de fêter Noël, parce que pas de temps, pas envie. Que ce soit avec un sapin vrai ou artificiel.

Anonyme a dit…

Ihanan pelkistetty kuusi, tästä pidän!

hpy a dit…

Vapulis, me suomalaiset olemme yksinkertaista vakea! ;-)

KooTee a dit…

Energia ystävälliet kouluvalot.

hpy a dit…

Kootee, niin, eihan tassa ole muuta valoa kuinp aivanvaloa.

Mick a dit…

I'm with you, Hélène, leave the tree outside!

Miss_Yves a dit…

Il faudrait quand même lui ajouter d'autres décorations (artificielles ou naturelles)car il est un peu tristounet!
Les sapins achetés avec racines pour être replantés dans le jardin ont fini par être ...déplantés car ils prenaient trop de place...
J'aimerais un sapin artificiel, mais l'idée soulève un tollé à la maison au nom des noëls traditionnels

claude a dit…

T'avais ka suivre l'année dernière ! Je l'ai montré ma crèche musicale en vidéo même !
Bien sûr si je la remontre on va encore critiquer, parce qu'elle est tout en plastique, mais elle plait à mes petits enfants, et à moi aussi sinon je ne l'aurais pas achetée.

Delphinium a dit…

moi j'aime les sapins tout nus. Et je n'aime pas que les sapins tout nus.

hpy a dit…

Mick, I usually do!

Miss Yves, ce n'est pas un épouvantail!

Claude, mais j'ai suivi! Je promets, je ne critiquerai pas (sauf pour rigoler).

Delphinium, on en apprend des choses ici. (sur la vie, et sur les sapins) C'est qui - ou quoi - votre nu préféré? On devrait en faire un post d'ailleurs. Il va falloir que j'y réfléchisse sérieusement - mais c'est promis, je ne mettrai pas de photo de moi-même. La fréquentation de mon blog chuterait brutalement, à moins que ce ne soit le contraire ;-)

tr3nta a dit…

I'm with you, no more cutting trees...

Olivier a dit…

petit passage express, bientôt le départ pour la plus belle ville de tout l'univers, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et beaucoup de cadeaux sous ton sapin de noël.

alice a dit…

Les plus jolies photos de sapins et de bûcherons (aïe, ça ne va pas plaire à tout le monde!) sont chez Crittoria,
avec de la neige et tout et tout

hpy a dit…

Tr3nta, I 'm going to cut one, after Christmas. The one with the big ape will come down some of these days.

Olivier, merci, et à toi aussi. Plein de cadeau à NYC.

Alice, tu n'as pas tort. Avec de la neige cela fait beaucoup plus vrai.

Anonyme a dit…

Alice au secours, je n'arrive pas à aller sur ton lien. Est-ce qu'il y a des bûcherons nus pour Delphinium ? Des bûcherons qu'ont les boules !

Cergie a dit…

Comme d'hab tu es d'une mauvaise foie (de morue) crasse, chère Hpy et tu donnes dans le démago !
Non seulement dans le Morvan mais aussi dans les Ardennes et dans le sud de la France.
Ce sont des terrains plantés en sapinières, si ces arbres n'étaient pas vendus à Noël, ils n'existeraient même pas. Des gens vivent de cette activité qui est tout à fait honorable. Comme l'agriculture. L'arboriculture. La pêche et j'en passe.
La forêt est faite pour être exploitée et en France on en a même trop, elle prend trop de place !
Suite à le grande tempête il y a eu plein de bois tombé laissé à l'abandon et des moississures et des bestioles se sont développées.

Je ne vais même pas relever le transport en camions, là c'est le comble du cynisme ! On n'en est pas à faire venir des haricots du kenya. Ou des oignons de nouvelle Zélande. On a le droit d'importer des bananes, du café, du coton, du pin des pays du Nord.
On ne vit plus repliés sur soi ni en autarcie toumême !

Cergie a dit…

Lorsque nous étions en Côte d'Ivoire, nous décorions un filao, mais ce n'est pas pareil aux yeux d'une vosgienne.

Nazzareno a dit…

Il n'est pas Hélène qu'il a parlé, mais c'est le savoir de qui vives à contact avec la nature et il sait que nous sommes arrivés à au-delà de une limite de qui ne revient pas en arrière, et qu'il met au risque la même survivance de l'homme.

Thérèse a dit…

Je ne suis pas repassée car je passe seulement.
Pour nous c'est simple: si quelqu'un veut aider à l'installation et à la désinstallation c'est un vrai de vrai sinon c'est un artificiel. L'artificiel, il gagne souvent. Ses aiguilles commencent à tomber sans sentir.
Les artificiels ca pollue peut-être mais les ordinateurs aussi... bouh! Qu'est ce qu'on fait?

Cergie a dit…

Je sais pas si je préfère pas mieux ton jardin
Ta maison fait un peu gourbi sur cette photo pour ce qu'on en voit. Je suis pas sûre que j'aimerais l'acheter finalement, heureusement qu'elle n'est pas à vendre.
Elle est en quelle matière ta guirlande au fait ?

Cergie a dit…

Ceci dit si j'achète ta maison, la première chose que je fais je coupe le pin (qui n'est pas un sain) et la saule. Les sapins sont incapables d'être heureux loin d'une forêt et les saules loin d'un point d'eau. Je garde les bouleaux. Et les rosiers anciens.

hpy a dit…

La crèche musicale, faut pas rêver...

Cergie, de mauvaise foie moi? Non, je suis en bord de mer et c'est du cabillaud tout frais ici.

Cergie bis, on fait ce qu'on pneu de camion de transport.

Nazzareno, merci de trouver un fond de vérité dans ce post, malgré tout pas très sérieux au départ.

Therese, on fait ce qu'on peut de mieux.

Cergie ter, en récupération.

Cergie encore, tu coupes le pin (qu'on ne voit pas sur la photo) ou le sapin (qui n'est pas seul, il est dans ma forêt avec plein d'autres sapins de Finlande et de Suède)? Le saule est sur un point d'eau, la citerne de récupération des eaux pluviales, na!

namaki a dit…

et bien si ton post est très sérieux ... cela fait belle lurette que je n'ai plus d'arbre de Noël... je les préfère aussi sur pied dans la forêt... le tien est en grande forme je vois ! ;-)