Il m'était déjà arrivé de passer par Ecretteville-les-Baons, à une trentaine de kilomètres de Fécamp, mais jamais encore je n'avais vu ce vieux manoir situé non loin du centre du bourg. DD ne le connaissait pas non plus et pourtant, lui est natif du Pays de Caux.
L'apercevant au loin l'autre jour, je me suis dit qu'un petit détour s'imposait.
Le Manoir du Catel - j'ai fouillé un peu - est un monument médiéval, édifié à partir du 13° siècle sur ordre du X° abbé de Fécamp, Richard de Treigots, sur des terres données à l'abbaye en 1026 par Richard II.
La restauration du monument a commencé en l'an 2000 par la destruction de bâtiments parasites. Ceci explique peut-être pourquoi nous n'avions pas vu le manoir plus tôt- il était caché par une activité agricole.
J'aimerais bien y retourner cet été pour une vraie visite.
***
Ajouté le 5.9.2008 (Je viens de recevoir un communiqué de presse, que voici)
Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008
Guy de Maupassant : invité d’honneur du Manoir du Catel
En point d’orgue de son exposition estivale « Maupassant & ses Contemporains », le Manoir du Catel (Ecretteville-les-Baons, Seine-Maritime) propose à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, deux conférences exceptionnelles :
Le samedi 20 septembre à 16h00, « Maupassant et les impressionnistes »
Conférence de Marie-Hélène Desjardins-Ménégalli, Conservateur des Musées de Fécamp.
Le dimanche 21 septembre à 15h30, « Maupassant et le Pays de Caux »
Conférence de Louis Forestier, Professeur émérite à La Sorbonne et éditeur de Guy de Maupassant
dans La Bibliothèque de La Pléïade.
A la rencontre de Maupassant et de ses contemporains…
Conçue sous l’autorité de Louis Forestier, l’exposition temporaire « Maupassant & ses Contemporains », illustrée par des photographies de Nadar, témoigne du regard que Maupassant portait sur certaines personnalités qu’il côtoyait : écrivains, poètes, femmes de lettres, éditeurs, peintres et scientifiques. Au-delà des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition reste accessible (jusqu’au 15 mars 2009) uniquement pour les scolaires et les groupes (sur réservation).
A la découverte du plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie…
Situé non loin de Fécamp et d’Etretat, le Manoir du Catel est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie. Il a été édifié sous Saint Louis par Richard de Treigots, Xème abbé de Fécamp, sur des terres données vers l’An Mil par Richard II, duc de Normandie, à la puissante abbaye. Construit entre 1267 et 1270 pour y rendre la haute justice, le Manoir du Catel est un monument symbolique de l'autorité spirituelle et temporelle des abbés de Fécamp. Le Manoir du Catel se dresse au cœur d’un vallon de 20 hectares délimité par une hêtraie plantée sur talus formant un clos-masure, caractéristique du Pays de Caux. Son actuel propriétaire, amoureux du patrimoine et du paysage conduit, depuis plus de huit ans, un important programme de restauration réalisé avec l’aide de la DRAC de Haute-Normandie et du Conseil général de Seine-Maritime. Une exposition intitulée « L’histoire enchantée du manoir en chantier », abondamment illustrée, relate le sauvetage et la restauration du Manoir du Catel.
Expositions, visites libres et guidées, conférences : 3 euros – Gratuit pour les moins de 18 ans.
Samedi 20 septembre, de 10h00 à 13h00 / 14h30 à 18h00
Dimanche 21 septembre, de 14h30 à 18h00
Manoir du Catel - Hameau du Champ d’Oisel - 76 190 Ecretteville-Les-Baons
Renseignements : 06 10 21 33 14 - www.manoirducatel.com
Ouvert toute l’année, pour les groupes, sur rendez-vous.