mardi 20 avril 2010

L'eau court

C'est drôle, quand on s'approche d'un cours d'eau on a tendance à ralentir, voire à s'arrêter pour regarder l'eau couler. En tout cas, on y jette un regard. Certains promeneurs s'amusent même à cracher dans le courant.

Pourquoi? Est-ce parce que nous sommes faits en grande partie d'eau nous-mêmes, que toute cette eau nous attire? Comme en symbiose?

Est-ce parce que l'eau courant peut symboliser notre vie qui coule comme l'eau, tantôt calmement, tantôt en tourbillonnant? Tantôt claire, tantôt trouble?

Ou est-ce tout simplement parce que c'est beau?

18 commentaires:

Olivier a dit…

L'eau vive de G.Béart

Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez

Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
Elle mene les troupeaux, au pays des olives
Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier, le thym et le serpolet

Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau pour l'emmener captive
Fermez, fermez votre cage à double cle
Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera

Comme les petits bateaux, emportes par l'eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
Voguez, voguez demain vous accosterez
L'eau vive n'est pas encore à marier

Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
Le ruisselet, au large, s'en est alle

Nefertiti a dit…

derriere chez moi il y a la riviere,la sure et j adore m y promenee surtout que les rives sont amenages pour la promenade,j y passe mm pour alllee travaillee,apres que les gens crachent beurk...lol

bonne journee ;O)

✿France✿ a dit…

Tu sais il n'y a pas de riviere vers chez moi mais je pense que c'est pas plus mal car j'y serai si souvent. Une belle vue chez toi et que c'est agréable de pouvoir s'y poser. C'est bien ce genre de paysage que j'aime regarder et en silence.
la nature est bien belle alors garde il faut s'en occuper encore et encore.
Merci à toi pour ce si eau partage

claude a dit…

Je crois tout simplement parce que' c'est beau. On a l'image et le son. J'aime bien entendre le clapotis de l'eau? des petits et mêmes des plus gros.
Pas mal ton chemin des écoliers.
Tu fais que dans l'eau en ce moment.
Avant hier mon Chéri a ouvert sa petite mer. A l'eau ! A l'eau !

Sandra a dit…

C'est si beau de venir se promener chez toi de la fraicheur pour aujourd'hui je veux bien merci

இڿڰۣ FLO a dit…

Un endroit ou je peux pêcher tu penses?

Daniel a dit…

L'eau qui coule, a fait couler beaucoup d'encre...
Bonne journée A +

Fifi a dit…

s'asseoir sur la berge, regarder, écouter...une image bonheur !

Liisa a dit…

Elävää, virtaavaa, vettä on ilo katsella. Kaunis maalaismaisema kuvassasi.

Mick a dit…

Oui! C'est beau!

Daniel Chérouvrier a dit…

Faire des ronds dans l'eau...

isopeikko a dit…

Selvä alamäki, maapallo on kallistunut :)

Sirokko a dit…

J'aime les ruisseaux, je veux même les toucher, marcher dedans, sentir l'eau sur ma peau... Cracher? Byääk.. quelle idée bizarre..

Marie-Noyale a dit…

Olivier m'a devancee!
J'ai tout de suite pense a Beart
Donc je viens de mettre l'eau vive sur mon ordi tout en ecrivant et en regardant la photo!

Jim a dit…

Tranquility

Cergie a dit…

Serendipity !

J'aime ce vert des saules qui aiment avoir les pieds dans l'eau et qu'on trouve aussi (pas la même variété cependant) sur les hauts de Cergy < les nappes et les sources.
Les aulnes aussi abondent sur ta photo et j'aimerais avoir l'eau à fleur de sol de jardin moi aussi, ou au bord car ça commence à sécher sévère...

Cergie a dit…

Et ce n'est pas à toi que je vais apprendre que lorsque ça sèche sévère c'est moins vert !

Ina a dit…

Totta, vedessä on vetovoimaa ja taikaa. Veden katseleminen on meditatiivista hommaa - varsinkin liikkuvan veden katseleminen. Rauhoittavaa ja samalla luovuutta edistävää. Sama juttu pilvien kanssa. Kesällä on kiva maata ulkona selällään ja katsella pilvien liikettä ja muodon muutosta.