La terre et l'eau
Ces derniers jours les travaux n'ont pas beaucoup avancé.
Depuis le samedi matin où un mal de dos est venu s'installer pour la énième fois de ma vie, je n'ai pas touché aux travaux, et DD non plus.
Comme quoi "l'incapacité" d'une personne peut conduire une autre à ne pas faire de terrassement. (Merci à DD de s'être occupé des courses chaque jour après son travail.)
J'ai hâte de pouvoir reprendre, et je pense que ce sera pour bientôt. (C'est surtout le fait de rester assise qui me fait mal, d'où mon absence des blogs.)
Les fortes pluies et le vent qui nous ont attaqués les derniers jours, ont fait tomber du talus à détruire une arche comme celle qu'on voit à Etretat, et deux grands blocs d'argile attendent à être transbahutés. Il faudra les casser d'abord.
Le futur terrain plat est devenu comme une trampoline par toute l'eau apportée par les averses. La terre bouge quand on marche dessus.
Mais la terre se tasse tout doucement. Il faudra sans doute un certain temps avant qu'elle ne soit plus ou moins stabilisée.
Je préfère donc attendre le temps qu'il faut, afin qu'il ne nous arrive pas la même mésaventure qu'aux voisins qui, ayant fait faire à grands coups de pelleteuse un chemin d'accès (même type de terre que chez nous), et ayant mis quelques graviers dessus, décidèrent d'y passer aussitôt en voiture....
Leur chemin est aujourd'hui impraticable et l'eau qui tombe du ciel n'améliore pas son état, au contraire, elle y approfondit les crevasses.
Il faut laisser le temps à la terre de prendre racine de nouveau, tout comme les racines des plantes à fleurs doivent s'y installer durablement pour que tout le monde puisse bien cohabiter.
Ensuite il faudra semer du gazon sur le plat afin de retenir la terre.