vendredi 28 septembre 2012

Une maison à Clères

Pendant que DD regardait la maison qui se trouve derrière la grille, la petite maison de l'autre coté de la rue m'appelait tout doucement: Regarde moi, regarde mes colombages, mes géraniums, ma glycine et mon rosier grimpant. Regarde moi bien, regarde les détails en fer forgé, les vitres décorées derrière le balcon, et après tu diras si tu m'aimes bien. 

Je l'ai fait, et j'ai dit oui, tu es charmante.

jeudi 27 septembre 2012

Témoignage de Miss Y. Marple


Aux dernières nouvelles, Philomène se trouverait à Cannes, sur la Croisette, en train de papoter et dire du mal avec des amis de son âge...
Qui l'eût cru ? Elle qui avait repoussé l'invitation de Miss Yves à partir sur la côte d'Azur...
Il me semble pourtant avoir déjà vu cette photo sur un blog il y a 2 ou 3 ans : non contente de voyager virtuellement, Mme Lavieille voyagerait-elle dans le temps ? Affaire à suivre .........................................................................................................

Rebondissement dans l'affaire "Philiomène Lavieille" :- Sachant que sa mère spirituelle se trouvait à Tourlaville le 27/08/12 
- Que Miss Yves a accueilli Philomène à Cherbourg le 28, que Mme Lavieille a tenu à partir le lendemain (pour la Bretagne,disait-elle) 
- D'autre part, que Madame Geneviève de Fontenay fêtait ses 80 ans à Cherbourg le 29 - puis à Paris le 30, ensuite à Plouha etc. une question s'impose: 

QUI est Philiomène?
- Une petite vieille pitoyable à Fécamp?
- Une grande dame chic ailleurs ? 

A-t-elle le don d'ubiquité ou travaille-t-elle du chapeau ? (=souffre-elle de dédoublement )

D'autres indices sont troublants : l'intérêt de Philomène pour la lingerie féminine, son sens du ménage, son goût pour le café rappellent la personnalité de Geneviève... sans oublier indépendance d'esprit, franc-parler (ou franc-penser), un peu poil à gratter!

Je me dois de porter ces faits à la connaissance d'HPY.


Signé: Miss Y. Marple
........................................................................................................................................
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Deux-soirees-consacrees-a-la-mode-au-Casino-_50129-avd-20120828-63474264_actuLocale.Htm


http://www.leparisien.fr/laparisienne/elle-fete-ses-80-ans-chapeau-genevieve-30-08-2012-2143089.php


***
hpy trouve que cette histoire commence à ressembler aux appels à témoignages de la police lors d'enquêtes criminelles. tout le monde a vu la vieille quelque part, souvent en même temps aux quatre coins du monde. comment savoir à quel témoignage on peut se fier? la vieille mangeait-elle vraiment des rillettes chez claude, était-elle dans la somme avec catherine ou en belgique avec cergie? ou était-elle dans le midi comme le prétendent  christine et miss y marple? ou rame-t-elle encore en bretagne? seul son chien, si elle en a un, la reconnaîtra, qu'elle soit en suisse ou en finlande, d'ailleurs!

mercredi 26 septembre 2012

Exit le parc zoologique de Clères

Une fois sortis du Clos de la Roseraie, il était bien plus tard que prévu, et au lieu d'aller au parc animalier, nous avons seulement  fait un petit tour dans Clères, où nous avons commencé par slalomer vers l'église. 




Derrière celle-ci, nous avons découvert un mur intéressant, et une porte que mène, qui sait, vers le parc animalier, ou peut-être vers le presbytère. Nous n'en savons rien, car elle restait fermée, aussi fermée que sa voisine, l'église.



Par contre, sous le balcon de la maison couleur crème dans la rue principale, il y avait une ouverture.




C'était le Passage aux oiseaux, clin d'œil au parc animalier que nous visiterons, je l'espère, un autre jour.


Ce dernier sera représenté par un petit chat rencontré près de l'église.

mardi 25 septembre 2012

Claude rime pour la vieille




Mémène, la Vieille Normande
A décidé de retourner en Sarthe
Bien qu' à vélo de la Finlande
Cela ne soit pas de la tarte.

Après être déjà allée
Chez la Sarthoise d'adoption
Boire quelques coupes de bulles roses
Elle pensait bien y retourner,
Pour faire une nouvelle pause
Afin de goûter aux spécialités de la région :
Avec du bon pain fait maison
Rillettes sarthoises, petits salés
et rillons :
Le tout accompagné
A nouveau de bulles roses.

Mémène put ainsi visiter
La jardin de la Sarthoise d'adoption,
Fait de verdure, de légumes et de roses.
Admirer le bassin aux poissons,
Et comme elle avait pensé
A emporter son bikini bleu
A pois roses,
Elle put descendre un petit escalier,
Dans une eau chaude et bleue
Dans laquelle se reflète un palmier.

Puis vint le moment où Philo,
Tel est son autre surnom,
Après avoir cassé la dalle
Et fait quelques brasses,
Du repartir vers d'autres horizons.
Elle enfourcha son vélo,
Dit au revoir à son hôte et l'embrasse,
Et en quelques coups de pédales
Reprit sa route pour une autre destination.





***

hpy espère que la vieille n'a pas touché le fond de la piscine dans son petit pull marine. elle-même a un peu l'impression d'y être à cause d'une nouvelle obligation légale qui finalement n'est pas légale, mais qui finira peut-être par l'être, mais peut-être pas dans son état actuel, ou alors oui... faut tirer tout ça au clair, mais c'est aussi ça, son boulot.

lundi 24 septembre 2012

Etape gourmande



C'était un de ces samedis où j'étais de permanence, d'abord au bureau, ensuite sur les routes. Mon ultime but ayant été atteint à une dizaine de kilomètres de Clères, j'ai voulu pousser un peu plus loin et aller visiter le fameux parc zoologique. DD, qui était avec moi, était d'accord. Il l'avait pourtant déjà visité dans son enfance.

Arnaud qui habite non loin de là,  m'avait conseillé d'aller manger un petit bout de quelque chose avant la visite. Nous nous sommes donc arrêtés pour nous restaurer, près de l'entrée du parc.


Six amuse-gueule pour commencer. Un délice.


Une assiette avec magret de canard, foie gras, grosse crevette, et saumon mariné. Ce dernier était top. Presque aussi bon que celui que je fais, selon DD, qui doit avoir quelque chose à se faire pardonner.


Côte de veau à la milanaise. Pas mal, non plus.

Crumble au citron meringué pour DD. J'ai goûté, c'était délicieux.


Les trois chocolats pour la gourmande que je suis.


Et café offert par la maison, Le Clos de la Roseraie.

Quand nous avions fini, il était trop tard pour visiter le parc animalier, car ce n'est pas une visite qu'on peut faire en quelques minutes!  Ce sera donc pour plus tard, comme d'habitude.

vendredi 21 septembre 2012

La vieille est à Ostende, écrit Cergie


Pédaler, pédaler ce n'est pas toujours bon pour le fondement, c'est pourquoi la vieille circulait avec un air un peu constipé. La Belgique flamande est un plat pays où le vélo est très usité, aussi y trouve-t-on des accessoires très utiles aux personnes sensibles. Le mieux toutefois lorsqu'on est un peu atteinte dans son intégrité physique est de prendre quelques jours de repos, ce que fit la vieille près d'Ostende en bord de mer du Nord, d'autant qu'elle avait fait une rencontre auparavant. 

La jeunesse de cœur persiste à tout âge...

***

hpy remercie Cergie de sa seconde participation, et constate que la vieille a pris de la vitesse, ce qu'elle n'a pas fait elle-même, vue que les messages envoyés par ceux et celles qui ont vu la vieille, mettent un certain temps à paraître sur le blog. 

c'est qu'il faut en vérifier l'authenticité...


jeudi 20 septembre 2012

Monasterii Villare


Une fois la visite du charnier de Brisgaret derrière nous, j'aurais bien voulu visiter l'abbaye de Montivilliers,  mais comme il était déjà tard, nous avons repoussée cette visite éventuelle à une date ultérieure, et nous n'avons fait le tour de Monasterii Villare que par l'extérieur.


C'est ainsi que nous avons découvert l'infirmerie des moniales (l'abbaye était une abbaye de femmes, dirigée par une abbesse)...



... avant d'entrer dans l'ancien réfectoire, aujourd'hui utilisé pour des expositions temporaires, juste dans le but de me faire mentir plus haut (quand j'ai dit que nous n'en avons fait que le tour par l'extérieur). 

Ainsi se termina notre visite à la ville à laquelle l'abbaye de Monasterii Villare a donné son nom, à savoir Montivilliers.

mercredi 19 septembre 2012

La vieille visite la Somme, vue par Catherine



La vieille quitta donc sa verdoyante Normandie, accompagnée des chats d’HPY qui exprimèrent « miauleusement » le besoin de voir d’autres horizons. C’est donc la larme à l’œil qu’HPY laissa partir sa petite troupe vers les terres caillouteuses de la Somme, pour retrouver Catherine, sa copine de Facebook. HPY émit une condition à ce voyage, que la vieille accepte de se faire conduire pour ce long déplacement par un des camions de l’entreprise familiale, qui les conduirait, la vieille et ses chats, à destination, sans ambages et sans crainte d’un accident.  La vieille intéressée par un voyage de plus à peu de frais accepta cette offre sans sourciller.


Elle consentit même à participer à quelques taches ménagères qui permirent à son chauffeur de mettre à profit les pauses réglementaires pour dormir.


C’est ainsi que la vielle et les chats arrivèrent à bon port à Cayeux-sur-mer. Elle s’enquit de trouver la cabine de plage dont HPY lui avait fourni les clés afin que ses chats puissent avoir un toit pour la nuit.


Ils découvrirent ainsi, les grands espaces de la région dont les falaises du Tréport visibles malgré une brume maritime. La vieille en somme passait de bons moments en Somme.


Quand l’heure du retour eut sonné, la vieille reprit sa valise et les chats qu’HPY lui avait confiés et se dirigea vers la gare de Saint-Valéry-sur-Somme, pour continuer son périple. Mais quelle direction prendre ?


***

Catherine, ex The Five of Us, souhaite par la même occasion le bonjour à tous ses amis blogueurs qu'elle continue de lire régulièrement, sans toutefois faire de commentaire. Ses dictons du jour manquent à hpy.

mardi 18 septembre 2012

Le Brisgaret

Je suis loin d'être une amatrice de cimetières, mais un jour début septembre, quand DD m'a demandé où on pouvait aller pour notre promenade, j'ai pensé au Brisgaret de Montivilliers. J'avais un jour, il y a déjà quelques années, vu un panneau indiquant ce lieu au nom bizarre, mais jusque là, je n'avais pas eu l'occasion de m'y arrêter.





Ce fut donc par une belle journée ensoleillée, que j'ai découvert le charnier, à coté des tombes.


Un panneau à coté de l'entrée de l'ossuaire m'informa tant bien que mal, car plutôt illisible, que son nom, Brisgaret, venait de brise-jarret, et je m'imaginai aussitôt que c'était parce qu'on  brisait les jarrets et d'autres os des squelettes afin que ceux-ci prennent moins de place, mais il se peut que l'explication soit toute autre! *)


Une charpente magnifique, des tombes à a gauche, des tombes à droite. "Quelqu'un marche-t-il sur ma tombe?" me dis-je, quand je passais entre les deux rangées.


Sur le mur des inscriptions, et au bout une chapelle fermée au publique.




Les vitraux étaient abîmés et j'ai réussi à passer l'objectif de mon APN dans une des ouvertures pour "voir" ce qu'il y avait à l'intérieur. 

C'est ainsi que j'ai découvert qu'on n'avait pas brisé que des jarrets.

***

*) L'aître de Brisgaret, ou brise-jarret, se trouve en dehors du centre de Montivilliers, au bout d'une pente assez raide, une pente qui fatigue les jambes... Voilà une autre explication à ce nom bizarre.

lundi 17 septembre 2012

Christine a vu la vieille sur la côte bleue

Je crois avoir vu la vieille sur la côte bleue.... À confirmer




Enfin, retrouvé la vieille, au bord du Canal de Baussengue à Martigues sur la côte bleue. Aurait elle trouvé son prince charmant? 

***

Deux messages envoyés par Christine - que DD aime bien - le weekend du 8 septembre. Christine suit la vieille via Facebook. 

vendredi 14 septembre 2012

Kuukauden kuvia

Amalia haastoi minut tekemäën kollaasin kuukauden kohokohdista.

Enpä tiedä ovatko valitsemani kuvat juuri kohokohdista, mutta olen ollut aika paljon liikkeella, joten tässäpä kokoelma rakennuksia joita olen tienvarrelta kerännyt.  

Ja koska haaste menee eteenpäin ranskaksi, jatko tulee sillä kielellä.

***

J'envoie un petit défi (comme Amalia me l'a fait) de faire un collage des photos du mois, et d'en dire deux mots. 

Je l'envoie à Claude, ainsi qu'à toute autre personne qui veut bien y répondre.

jeudi 13 septembre 2012

La vieille pédale, dixit Cergie

Ayant quitté son chez-elle et son train-train, la vieille se sentait rajeunir d'heure en heure, de jour en jour. Rien de tel que de faire de l'exercice, changer ses habitudes, ne pas s'appesantir sur les difficultés rencontrées pour être en forme. La grande pénurie des énergies fossiles ne l'ayant pas arrêtée, elle aurait été vue à la hauteur d'Anvers, à Olen en Flandre belge. Nul doute qu'elle atteindra le pôle nord en passant par la Finlande...


***

hpy est ravie d'apprendre que la vieille est devenue une grande sportive, et rappelle à ceux et celles qui l'auront vue, qu'ils peuvent envoyer leurs témoignages (photos et/ou mots) à h-p-y@orange.fr pour publication.

mercredi 12 septembre 2012

Entre chien et chat à Pont de l'Arche

Après la visite de l'église Notre Dame des Arts, DD et moi avons continué notre promenade (à pied!!!) dans le quartier. C'est ainsi que j'ai pu découvrir, entre deux murs, une vieille tour.

Sans doute fait elle partie des anciens remparts, ceux-même qui avec l'ancien pont sur la Seine et l'Eure, ont aidé à retarder l'avancée des vikings vers Paris.



Je n'ai pas l'impression qu'on puisse visiter cette tour. Nous l'avons donc quittée, pour admirer une étroite ruelle, ...


... une rue un peu plus large, bordée de maison normandes en colombage.


J'ai trouvé la ville de Pont de l'Arche tellement agréable, que je me suis arrêtée pour regarder une maison à vendre...



Elle demandait sans doute pas mal de travaux, et moi, j'en aurais préféré une autre. Je sais, j'ai des "goûts de luxe".


Celle-ci n'était pas à vendre, car sans doute habitée, qui sait par un gros matou aux coussinets noirs.


Ensuite nous avons compris qu'on nous demandait de circuler, faute de quoi nous nous ferions sans doute lécher par un chien bizarre. 

Nous avons donc quitté Pont de l'Arche pour d'autres aventures.

mardi 11 septembre 2012

Voyage de la vieille en Bretagne, chez et par Marguerite-Marie

J’ai envoyé une carte à la vieille pour l’inviter à venir en Bretagne. Elle a accepté il faut dire  que la carte était peut-être un peu trop prometteuse d’un avenir plein de promesse. 

Elle m’a dit qu’elle aimerait que je ne l’appelle pas la « vieille » et après avoir hésité entre Pascaline et Philomène (afin de préserver son anonymat) elle a choisi Philomène (ce qui a bien plu à mon mari) 




Je vais vous conter son séjour en quelques pages




Elle a apprécié pour commencer le gâteau breton que je  lui avais préparé. Nous avons fait plusieurs  balades, en particulier près des marais salants réhabilités qui sont aussi une réserve d’oiseaux migrateurs et autres. On y a rencontré une aigrette et un héron au long bec emmanché d’un long cou. 

Nous sommes aussi allés à Saint Goustan (petit port d’Auray ) où ô surprise nous avons vu une sculpture de Phapha ; j’ai raconté à Philo (nous étions déjà des intimes) l’histoire de ce cormoran et comme ça lui a rappelé Hélène, elle a eu la larme à l’œil. 

L’artiste que j’ai interrogé m’a confirmé son passage par là et son plaisir à poser encore une fois pour la postérité… 





Philomène aurait aimé aller dans une île, nous étions prêts à réserver des places pour Belle-île mais nous sommes passées devant la devanture du photographe Plisson elle a vu cette vieille Bretonne ramant avec énergie…

Elle a changé d’avis et décidé qu’elle reviendrait après avoir appris à ramer et aussi à godiller pour tenter la traversée de la baie de Quiberon … dame oui ! si Ernestine est capable elle le sera aussi et ça va définitivement lui redonner le moral !!! 




C’est ainsi que Philo nous a quittés, je ne sais quelle était sa destination ; je pense que l’iode, le vent, le cidre, les crêpes l’ont rendu un rien euphorique, et peut-être avons-nous eu tort de lui faire goûter au chouchen….

J’ai peur qu’Hélène ait du mal à la reprendre en mains. En tout cas ayant beaucoup aimé son histoire je lui ai demandé de faire 4 grosses bises à sa créatrice quand elle la reverra. Kenavo Philo !

***

hpy irait bien faire un tour en Bretage, elle aussi, mais contrairement à la vieille, elle n'en a pas le temps!!!

lundi 10 septembre 2012

Notre-Dame des Arts

On va laisser la vieille se reposer un peu - mais rassurez vous, elle a encore quelques tours dans sa manche, qu'elle vient de quitter (la Manche) - et aller, comme les vikings avant nous, à Pont de l'Arche, dans l'Eure.

A une époque assez lointaine j'y allais assez souvent; en fait, je ne faisais que passer, sans jamais prendre le temps de m'y arrêter.

C'est donc avec plaisir que j'ai pu découvrir une petite partie de cette ville médiévale un jour en août.

A droite de la photo, et de la photographe, se trouve a un camping qui longe l'Eure ou peut-être la Seine à quelques mètres. Les deux passent par là, en effet l'Eure se joint à la Seine dans ce coin-là. En face de ce camping des petites maisons plus charmantes les unes que les autres, et derrière, tout en haut, Notre Dame des Arts.

L'église était ouverte, et je m'y suis engouffrée, comme un coup de vent.





Je ne m'y suis pas confessée, je le fais assez sur ce blog...


...mais j'ai admiré des choses et d'autres...


...dont une statue qui avait perdu la tête.


Et puis je suis sortie...


... car je n'avais pas des heures devant moi, et il me semblait qu'un petit tour dans la ville s'imposait.

D'autres photos de Pont de l'Arche, ville millénaire, une autre fois. J'y retournerais d'ailleurs volontiers pour une promenade plus prolongée, mais me connaissant, je pense que ce ne sera pas dans l'immédiat.