mercredi 31 août 2011

Prête


La chiotte est prête. Carrelage, faïence, peinture... J'ai même réussi (avec l'aide de DD) à changer le mélangeur du lave-mains tombé en panne (comme tout le reste en ce moment) contre un mitigeur.

Le panier percé fait toujours office de lustre, mais j'ai réduit le nombre "d'œuvres d'art" du fournisseur officiel de la maison. Il n'y reste plus que deux motifs parisiens. Un grand et un petit.

Charlot est un cadeau venu d'Espagne, et la miniature -copie de Monet- est l'œuvre d'une artiste finlandaise, Sirkka Vesikansa, décédée au début des années 1990. Une femme charmante et une bonne amie de ma mère. J'ai un certain nombre de ses aquarelles et huiles.

mardi 30 août 2011

Trions!

Il y a un truc qui me trouble dans le tri des déchets ménagers.

Les collectivités locales et d'autres organismes nous demandent de trier afin de moins polluer. Très bien. Trions pour préserver la planète, comme ils nous disent.

Pourtant, une toujours plus grande partie de ce que nous trions, part au delà des océans au lieu de servir de matière première à l'industrie locale.

Le fait de nous demander de participer à dépolluer la planète, pourrait-il être seulement un souhait de gagner plus d'argent?

Vendre la matière première ainsi obtenue, pour qu'elle parte plus loin (donc en polluant plus) vers des usines de pays dont les normes antipollution n'ont rien en commun avec ceux que sont obligés de respecter les usines plus proches, n'a, à mon humble avis, rien d'écologique!

Des belles paroles sur papier glacé - fabriqué en RPC, comme presque tout ce qu'on trouve à acheter.

***

Je ne suis absolument pas contre le tri, mais je souhaiterais que la matière première ainsi obtenue serve en priorité à l'industrie locale, ou tout au moins relativement proche, notamment lorsque celle-ci en est demanderesse. Sinon c'est de la fumisterie dont on nous rebat les oreilles. Ou, tout simplement, une belle couillonnade.

lundi 29 août 2011

Coté cuisine


Cela avance aussi coté cuisine. Les meubles sont montés, sauf celui que DD a l'intention de fabriquer en bois de récup et avec les moyens du bord et qui se trouvera à droite de la gazinière.

Et sauf la plinthe, mais j'ai mis un bout de bois pour cacher la misère de façon provisoire.

Il y a enfin un évier, un robinet et même une évacuation d'eau!

La prise électrique attend son réparateur, mais j'ai comme l'impression que j'irai acheter une boîte un de ces jours, et que je la scellerai avec du MAP.

La grande question qui persiste, que mettre sur les murs - et par qui?

J'ai par ailleurs été obligée de remplacer le four à micro-ondes, l'ancien s'est mis à fumer et à sentir mauvais... comme tout le reste qui nous casse entre les mains ces jours-ci.

***

Une journée de travail bousculée en perspective, pas beaucoup de visites sur vos blogs, je pense, à moins que cela se calme dans l'après-midi.

vendredi 26 août 2011

Quelle journée

La journée a été dure. Il n'est que 15h30 et j'ai l'impression d'avoir déjà fait mes dix ou douze heures quotidiennes.

Les mails, les fax et surtout les coups de téléphone sont tombés autant que la pluie qui martèle la boue qui fait office de terre.

Vers 14h j'ai voulu faire la sieste pendant quelques minutes, quitte à installer les téléphones à coté du canapé.

Mais..

Moumoune avait pris place d'un coté du canapé trois places, et

Nefertiti dormait à poings fermés de l'autre coté.

En désespoir de cause, je me suis tournée vers le canapé deux places, où je peux m'allonger accroupie.

Et là,

Foufou ne s'est pas réveillé, bien que je lui ai susurré des mots doux (manger, pâté, poulet) dans l'oreille.

Je suis donc revenue au bureau et j'ai recommencé à travailler en attendant le programme de la soirée qui s'annonce bousculée aussi.

Bonne nuit!

jeudi 25 août 2011

Quatre chatons

Les quatre petits chatons vont bien et l'un d'eux, parait-il, a déjà trouvé son futur maître.

Des amateurs pour les trois autres?

mardi 23 août 2011

Rapport du salon


Les travaux sont loin d'être terminés, mais le salon commence à être prêt.

Sur la photo, on peut voir, de gauche à droite et de haut en bas:

  • une vieille tapisserie faite à la main par Elli T, la seconde belle-mère de ma sœur (oui, elle était polygame, elle avait plusieurs maris - quoique pas en même temps) et atterrie chez moi un jour, pas en très bon état. J'en ai réparé les trous, et je l'ai accrochée au mur.
  • un ancien fauteuil russe, aujourd'hui squatté par les nounours et d'autres peluches, ce qui convient très bien à un siège qui a pu recevoir les fesses du Nicolas II, tsar de toutes les Russies à une époque loin révolue, et aussi grand-prince du grand-duché de Finlande de 1894 à 1917. (Non, ce n'est pas une blague.)
  • sur le mur de gauche, sept peintures à l'huile, œuvres d'une peintre plus ou moins inconnue, sur le mur de droite, seulement trois. Les motifs sont de Helsinki, Chatou, Hankoo, St Germain en Laye, Paris (deux fois), Rome, St Tropez, Londres et Illby. Les cadres ont été bricolés par "l'artiste".
  • les deux canapés ont été achetés à la fin des années 1980 chez Roche-Bobois à Rouen. Ce sont d'ailleurs les deux seules choses achetées neuves (à part les coussins) qu'on peut voir sur la photo. Tout le reste est plus ou moins de la récup.
  • sur la caisse à thé qui sert de bar dans le coin, sont posées une peinture représentant Nefertiti ainsi qu'une vieille boîte en bois peinte, qui a sans doute servi à garder du tabac. Je m'imagine qu'elle en distille encore l'odeur.
  • le plaid sur lequel se repose Nefertiti n'est pas de seconde main mais au moins de troisième. Je lui ai connu deux autres propriétaires.
  • la table basse est une vieille table de conférence, récupérée chez un ancien employeur rouennais (merci Hervé), à laquelle nous avons retiré les pieds en métal pour les remplacer par des pieds que nous avons taillés dans du bois (de calage) exotique. Coût: zéro, si on ne compte pas le travail.
  • le plat sur lequel ont été posées quatre (trop) grosses courgettes du jardin est de fabrication finlandaise, Arabia, et date de la première moitié des années 1900.
  • le lustre a été laissé en place par l'ancien propriétaire de la maison, et nous ne l'avons jamais bougé.
Tout le reste vient d'être refait, peinture des poutres et du plafond, carrelage, enduit décoratif sur les murs. J'en ai mal à l'épaule, bien que le carrelage ait été posé par la maison Cyril Vauchel.

Pourtant je ne peux pas encore me mettre entre les deux canapés et faire une photo dans l'autre sens. Ce n'est pas prêt par là. Mais ça avance.

Chi va piano, va sano, disent les italiens.

samedi 20 août 2011

Par où commencer?

Il y a près de quatre mois, les pavaillais nous ont offert un chèque restaurant en guise de cadeau d'anniversaire.

Jusque là nous n'avions pas eu le temps d'aller déguster le menu gastronomique qu'ils nous avaient choisi.

Maintenant c'est chose faite, et pour le prouver, voici un pot-pourri de photos de ce que nous avons mangé.

Tout n'y figure pas, ni les amuse-bouche, ni le fromage, ni le café avec ces petits gâteaux.

Merci les pavillais pour ce coup de pouce à notre régime eau et pain sec.

Et merci au pique-assiette d'avoir vidé le plat.

vendredi 19 août 2011

On se mouille

Dimanche dernier la marée basse attirait les pêcheurs de crevettes et autres baigneurs sous un crachin bien normand à St Valéry en Caux.

Il ne faisait pas très froid, juste en dessous des 20°, au moins dans l'air, mais certains étaient bien emmitouflés, tandis que d'autres se promenaient presque nues. Presque, seulement.

jeudi 18 août 2011

A table

Je mis la table, versai une goutte d'une boisson rose (appelons cela de la grenadine) dans les verres à pied en guise d'apéritif, et criai "à table" pour inciter DD à lâcher l'ordinateur et ses jeux.

Le temps de me retourner, Nefertiti et Foufou étaient déjà en place.

Certains sont obéissants, d'autres non.

mercredi 17 août 2011

Toute neuve

Vendredi, en fin de journée, nous quittâmes la maison en deux voitures pour rentrer un peu plus tard en une seule.

Celle-ci intrigua les chats à tel point que tous les trois en firent soigneusement le tour avant de l'adopter.


Aujourd'hui ils la connaissent. Au moins de l'extérieur. C'est tout ce qui compte.

mardi 16 août 2011

L'observatrice


Les travaux durent longtemps, se dit Nefertiti en observant tout ce qui se passe du haut de son escabeau.

Hpy a bien enduit le mur derrière moi l'autre jour, le plafond est peint à moitié, mais quand est-ce qu'elle va attaquer l'autre moitié du plafond, et le restant des murs?

Il serait temps qu'elle range un peu tous ces outils qui traînent partout, pour qu'on ne soit pas obligé de passer par un parcours de combattant pour arriver à la gamelle - qui a d'ailleurs encore changé de place, ce qui ne me plait pas du tout.

Mais si elle veut laisser un escabeau ou deux pour que je puisse grimper dessus, là je veux bien, car cela me donne un endroit pour voir les choses d'en haut.

vendredi 12 août 2011

23/12

Det regnar över världsekonomin som det regnar över Normandiet, tänkte jag tidigt i morse innan jag såg i nättidningen att börsen - eller börserna - stigit så smått igen.

Sett så här på gräsrotsnivå har jag svårt att förstå att man i så många länder inte gjort något för att inte leva på kredit.

Tar jag lån av banken - ger mig banken lån - måste jag betala det tillbaka. Annat är det förstås om man tar snabblån med mycket hög ränta som man aldrig kommer att kunna betala tillbaka och som gör att man kanske inte ens behöver göra det. Ett system som gör att de enas skulder betalas av de andra...

Men staterna borde inte vara som somliga av oss. Staterna borde förstå bättre. Det har man åtminstone lust att tro.

Regnet öser inte ner idag, det är duggregn över oss. Men det innebär inte att det inte kan bli storm i morgon.

Vädret - eller klimatet, som jag borde säga - lär ju bero på hur vi beter oss. Precis som ekonomin.


mercredi 10 août 2011

Equilibre

Dans la série des maisons qui me parlent, je vous présente juste un détail, une fenêtre obstruée qu'on*) a habillée afin de la rendre plus attractive.

Comme quoi on peut être aveugle et pourtant voyant.

***

*) ce n'est pas ma maison, ni mes chats.

mardi 9 août 2011

Chats d'usine

Les quatre chatons cherchent maître(s) désespérément. Les gars de l'usine nourrissent la mère qui n'appartient à personne, mais les petits ont besoin d'un nid plus douillet que le béton. Des volontaires?

Vous n'allez pas les laisser tomber, non?

lundi 8 août 2011

Noël?

Hier nous étions invités à fêter les trois ans de la petite Manon, tout comme deux papys, deux mamies, un tas de tatas et de tontons, des cousins, un grand-oncle et une grande-tata, une grande-mamie et quelques amis, mais seulement un papa, une maman et une petite-sœur dont nous aurions pu fêter les trois mois à quelques jours près.

Pour une fois nous étions les derniers arrivés et Manon avait été obligée de nous attendre pour avoir le droit d'ouvrir ses nombreux paquets.

Quand c'était fait, elle aurait pu ouvrir un magasin de jouets, mais à trois ans on ne pense pas à faire du commerce, ni du bénéfice, on préfère jouer. Et c'est en jouant que Manon passa la journée pendant que les invités se mettaient à table pour déguster le repas de fête.


vendredi 5 août 2011

Merci Claude

Je n'avais pas l'intention de bloguer aujourd'hui, mais une lettre vient d'arriver par le courrier traditionnel.

C'était une lettre de Claude dont l'accès internet est HS - ce qui explique son absence du blogosphère, mais pas la mienne.

Mon absence par intermittence ne s'explique pas, ni mon oubli de souhaiter un joyeux anniversaire à Jeanine (qui ne blogue pas) et de dire Grattis på födelsedagen à Bosse, qui lui blogue en suédois.

Je dois manquer d'inspiration, de photos et de je ne sais quoi. Ou dirais-je comme Kurt Wallander qu'il y a un temps pour tout? Un temps pour vivre et un temps pour mourir, un temps où on prend le temps de s'amuser devant son PC, et un temps pour autre chose, dont le boulot.

C'est bon de recevoir de temps en temps un rappel en forme de lettre manuscrite (quoique tapée à la machine informatique et ensuite imprimée), et de voir que l'amitié que nous partageons tous à travers de nos blogs n'est pas que virtuelle.

Nous sommes des êtres réels, avec nos forces et nos faiblesses. Nous pouvons être généreuses (comme Claude), égoïstes (je ne cite pas de nom, mais un égoïste pense d'abord à soi-même, alors à qui puis-je penser sinon à moi-même?).

Je n'avais pas l'intention de bloguer aujourd'hui, j'ai du courrier (de travail) en retard, mais pas tellement envie de m'en occuper. Je voudrais partir à l'aventure pendant un long weekend, mais demain Bernard va venir s'occuper de la cuisine, et dimanche nous allons fêter les trois ans de la sœur aînée de Lilou.

Alors pas de départ pour des aventures mais encore métro, boulot, dodo sans prendre le métro, ce qui réduit d'autant les voyages!

Merci Claude, et bons coquelicots! (Je retourne à mon courrier...)

jeudi 4 août 2011

Art portuaire

En passant avenue du Grand Cours à Rouen samedi dernier, j'ai pu - car j'étais assise à la place du passager - prendre en photo la "fresque" que j'avais déjà aperçue en passant quelque temps plus tôt - au volant cette fois-là.

J'ai cru y voir entre autre le pont Gustave Flaubert, un pompon de marin, un silo à grain (Rouen est le premier port céréalier d'Europe), un manutentionnaire ayant fait de la gonflette et d'autres activités plus ou moins portuaires.

Cette forme d'art ne fait pas partie de me préférées, mais cache au moins les graffiti qui figuraient sur le mur de ce même bâtiment portuaire jusqu'alors.

Et puis, qui serai-je à demander qu'on décore les murs de Rouen à mon goût? Je n'y habite même plus!

mercredi 3 août 2011

Interdictions

Il est interdit de... beaucoup de choses, mais le poteau d'interdictions aperçu à Bolbec l'autre jour me laisse un peu dubitative. Et vous?