mardi 31 mai 2011

Des inconnus


Un soir, après avoir travaillé toute la journée dans la maison, nous avons fait notre petit tour habituel, et nous l'avons même élargi un peu.

Ce jour-là nous avons eu la chance de tomber sur deux oiseaux inconnus, que je soupçonne d'être des faisans de quelque sorte.

Ils n'étaient pas très intimidés par notre présence, et viennent sans doute d'un élevage où ils ont eu l'habitude de voir des hommes.

Connaissez-vous cet oiseau?


lundi 30 mai 2011

Today Honouring the Earth

Aujourd'hui Hommage à la terre!

Je ne savais pas, au moment ou Thérèse et moi avons décidé, il y a quelque temps, de consacrer le 30 de chaque mois à honorer la terre de notre façon, que j'aurais aussi mal à photographier des traces laissées par l'homme.

Je ne savais pas que j'allais être occupée par des visites, par des travaux et par mon travail, à tel point que je ne suis presque pas sortie faire des photos.

En désespoir de cause, j'ai fait un tour sur la jetée Nord - sans sac pour ramasser les ordures laissées par les autres.

J'espère avoir plus de temps le mois prochain. Au moins pour les photos.

vendredi 27 mai 2011

Visite surprise d'une fauvette babillarde

J'étais en train d'enduire un mur dans l'ex salle à manger lorsque j'ai entendu quelqu'un toquer timidement à la porte d'entrée.

Je suis descendue de mon escabeau (auquel il manque une marche) et je suis allée voir.

Mais qui était donc cette inconnue derrière la porte vitrée?

Elfi? C'était bel et bien Elfi qui avait trouvé la maison que personne ne connait dans le quartier, sauf l'entreprise qui se trouve en bas, de l'autre coté de la route.

J'ai présenté Elfi à DD qui était en train de peindre le plafond du salon, et DD à Elfi, comme il se doit, et j'ai ouvert le petit paquet qu'Elfi avait apporté aux chats de la maison. Je pense que les chats ont beaucoup apprécié la fauvette, et je sais que DD l'a trouvée adorable. En ce qui me concerne je suis ravie et je sais que je vais lui trouver une bonne place dans la maison, là où les chats ne pourront pas la chasser.

J'espère Elfi, que tu accepteras notre invitation à venir casser la croûte avec nous un soir. Cela nous ferait plaisir.

jeudi 26 mai 2011

Entre les poutres


Cézanne peint, DD aussi.

mercredi 25 mai 2011

A vous tous

Merci à vous tous
de vos visites
et vos commentaires
malgré mon absence
de vos blogs.
Je reviendrai
sans doute
quand les travaux
seront finis,
à moins que,
car tout peut arriver,
je ne sois désintoxiquée
du blogosphère
ce jour-là.

mardi 24 mai 2011

L'évier manquant


Depuis que le maçon a fait le sol dans la cuisine je n'ai plus d'évier, car je n'ai pas voulu remettre l'ancien meuble en place. J'ai bien l'eau qui arrive et l'eau qui peut partir, puisqu'il y a des tuyaux d'évacuation, mais je n'ai pas d'évier où laver de grandes casseroles.

Heureusement il fait beau, et on peut griller ce que l'on veut dehors. La petite vaisselle va dans le lave-vaisselle. Tout va bien.

Il faut seulement que je prenne le temps pour me trouver un meuble sous-évier, et un évier quelque part. Le reste des vieux meubles de cuisine me conviennent.

Et en tout cas je refuse d'acheter une cuisine à 9000 euros, vendue 50% moins cher pour appâter me client. (C'est ce que j'ai vu dans une vitrine de cuisiniste l'autre jour...) De toute façon, ce n'est que quelques caissons en stratifié avec des portes en couleur devant. La matière première ne vaut que dalle, et l'assemblage et de série.

S'il faut, je prendrai quelques cours de menuiserie, et je me ferai un petit meuble en bois avec des portes coulissantes. Si le résultat n'est pas parfait, ce sera en tout cas du sur mesure. Mais peut-être ne serai-je pas obligée d'en arriver là.

lundi 23 mai 2011

Repas de chantier


Le chantier avance, lentement peut-être, mais il avance. Les canapés (ceux qu'on ne mange pas) sont dans la cuisine, et la table de la salle à manger est dans le salon, au milieu des cartons de grès pour le sol.

Ceci ne nous a pas empêché de déguster notre plateau de fruits de mer traditionnel, ou plutôt de chantier, lors de la visite de Linnéa et Esko.

La visite continue, le chantier aussi, et même le travail reprend ce matin. Une pile d'enveloppes - le courrier de samedi - m'attend.

jeudi 19 mai 2011

Les envahisseurs

Il n'y a pas que Foufou qui se plait chez nous, son ancien petit maître, Roméo, et le copain de celui-ci, Clément, viennent souvent voir ce qui se passe chez nous. Parfois Justine, la sœur de Clément, les suit.

Le bâtiment où DD conserve des outils, des planches de bois et plein d'autres choses est pour eux une caverne d'Ali Baba, et même le carton dans lequel j'ai apporté un nouvel aspirateur à la maison (car l'ancien crachait plus de poussière qu'il n'en avalait) a trouvé place dans leurs jeux.

Il n'y a que les chats que leurs visites dérangent; nous, on les trouve plutôt sympas.

***

J'espère Roméo, que tu ne voudras pas que je retire ta photo!

mercredi 18 mai 2011

Agressées


Des récents évènements très médiatisés m'ont fait penser à un livre, Les hommes ne peuvent être violés, écrit dans les années 1970 par Märta Tikkanen, journaliste et écrivain dans ma ville natale.

Ce livre qui fit beaucoup parler et polémiquer à sa sortie, raconte l'histoire d'une femme qui se fait violer par un homme le jour des ses quarante ans. Il parle aussi et surtout de ce qui se passe après. Si je me rappelle bien, l'héroïne - ou la victime - fait tout pour retrouver son violeur afin de lui rendre la monnaie de sa pièce, mais à sa façon, étant donné qu'on ne peut pas violer un homme.

Malgré les progrès de la médecine, on ne peut toujours pas violer un homme, (quoique, avec le viagra...) mais des milliers de femmes se font agresser sexuellement tous les jours. Parfois je me dis même que rares sont les femmes qui n'ont jamais connu une agression sexuelle d'une forme ou d'une autre.

Cela ne va pas forcement jusqu'à ce qu'on appelle un viol, mais même un attouchement, un geste déplacé peuvent laisser des traces, pourrir une vie.

L'alcool et les drogues aidant, des jeunes femmes se retrouvent parfois violées sans en garder de souvenir. Ce n'est probablement pas mieux, car elles doivent se poser des questions auxquelles elles ne trouveront jamais de réponse. Ne pas savoir, mais avoir des doutes, même des certitudes incomplètes...

Que quelqu'un puisse un jour écrire un livre intitulé Les femmes ne peuvent plus être violées, c'est mon souhait pour toutes les victimes passées, présentes et - malheureusement - futures.

mardi 17 mai 2011

20/12

Tämän aamuisessa kuvassa pilkahtaa esille väärin pysäköidyn auton takana peitteen alla olevia muurarin tillpehöörejä. Työt edistyvät hitaasti mutta toivottavasti varmasti. Ruokailutilan lattia on jo laatoitettu ja tulos on mieleiseni.

Kaunis uusi lattia tietysti tuo mukanansa muita töitä. Seinät tarvitsevat uuden pinnan, ja olen jo kantanut kotiin pari 20 kilon purkkia tasoitemassaa sekä yhden säkin vastaavanlaista kuivaa tavaraa.

Seinät ovat suurelta osin kiviseiniä, myös väliseinät, ja yhdessä niistä on jonkinlaista halkeilua, sekä myös jälkeä siitä kun entinen omistaja veti sähköjohtoja. Ne ovat olleet eräänlaisen säkkitapetin peitossa, mutta nyt ne korjataan. Olen jo aloittanut.

Työtä riittää. Kunhan saan olohuoneen seinät alustavaan kuntoon voi muurari tulla jatkamaan lattiatöitään. Toivottavasti hän ei tule aivan heti, sillä on paljon helpompaa työskennellä kun ei tarvitse suojata lattiaa.

Vielä pitäisi päättää mitä niihin seiniin sitten lopuksi laitetaan. Maalia, tapettia, koristepinnoitetta vanhaan malliin, keittiöön ainakin osaksi ehkä seinälaattoja, mutta minkä värisiä.

Onneksi DD auttaa silloin kun töiltään ehtii. Hän tuntuu jopa innostuneen näihin töihin vaikkeivät sellaiset ole häntä koskaan kiinnostaneet - päinvastoin.

lundi 16 mai 2011

Lilou

Je vous présente Lilou.

jeudi 12 mai 2011

Degueulasseries

Il y a quelque temps, Sirokko prétendit sur son blog que les photoblogueurs ont tendance à toujours montrer des belles choses, et rarement des choses plus ou moins dégueulasses.

Quand hier en fin de journée je suis allée sur la jetée Nord, je n'avais pas à la tête l'idée précise de photographier quoi que ce soit, et surtout pas quelque chose de dégueulasse.

Mais quand j'ai vu un jouet d'enfant baignant dans l'écume de mer (qui paraissait plus dégueu dans la réalité que sur la photo) j'ai pensé à Sirokko et sa demande pour des photos différentes.

J'ai vu pire, plusieurs tas de mégots de cigarettes, des tessons de bouteilles, des emballages vides, le tout laissé sur place par des humains - les êtres les plus dégueulasses de la terre. Au moins pour un certain nombre.

J'espère qu'il y aura quelqu'un pour continuer ce petit jeu.

***

Ce message avait disparu lors des problèmes de Blogger. Il est pourtant revenu tout seul, mais sans les commentaires. Je n'aurais pas été capable de le faire à l'identique.

mardi 10 mai 2011

La pluie

Hier soir il est tombé une averse.

La pluie était la bienvenue, car j'avais planté six salades et trois pieds de courgettes en oubliant d'arroser deux de ces derniers.

La pluie tombée ne suffit cependant pas, et il ne faut pas que j'oublie de donner un peu plus d'eau à mes plantations, si je veux en récolter quelque chose plus tard.

Hier soir nous avons mangé nos premiers radis. Les radis aussi ont besoin de beaucoup d'eau.

La citerne en est pleine.

lundi 9 mai 2011

Croque-monsieur et mayonnaise sucrée

Ce n'est pas facile de faire la cuisine quand on n'en a pas.

J'en avais un peu marre de me fabriquer un croque-monsieur dans le four à micro ondes pour chaque repas, et ce depuis mercredi.

Alors, l'invitation au restaurant de DD samedi midi tombait à pic.

C'est ainsi que nous avons goûté à du foie gras poêlé en entrée pour tous les deux, avant de nous attaquer à des rognons à la moutarde pour lui, du magret de canard dans une sauce au vin pour moi.

Le plateau de fromages bien affinés précéda un nougat normand maison. Tout était délicieux, sauf le café qui laissait à désirer, comme malheureusement si souvent, même dans des restaurants réputés. (Il faut cependant avouer qu'on m'en a servi pire encore en matière de café.)

C'est en discutant avec la personne qui s'occupait de nous, que nous avons appris que les restaurateurs n'ont plus le droit de servir une mayonnaise maison.

Cela répondait à une interrogation assez récente. En effet, nous avons été étonnés il y a quelque temps, qu'on nous serve une mayonnaise sucrée avec une assiette de fruits de mer dans un restaurant où nous avions l'habitude d'en manger une bonne!

La prochaine fois que nous aurons envie d'un plateau de fruits de mer au restaurant, j'apporterai ma mayonnaise! Sinon, je mangerai du beurre!

Ou, mieux encore, nous mangerons les fruits de mer à la maison. C'est en effet ce que nous avons fait ce weekend, la cuisine n'étant toujours pas opérationnelle.

samedi 7 mai 2011

Le panier percé

Delphinium m'a fait remarquer qu'il y a un panier vide accroché au plafond de ma future grande cuisine.

C'est tout à fait normal, car je ne garantis pas le résultat si on accroche un panier plein à l'envers.

Ce panier, je l'ai pourtant eu plein. C'est la seule fois que j'ai gagné quelque chose à une loterie quelconque.

Il est donc tout à fait normal que j'ai voulu garder un souvenir du panier garni qui fut mon gain. La bouteille qui y était, est vide depuis longtemps, et tout le reste aussi est bien descendu dans nos gosiers.

Et puis, je trouve que ce panier auquel j'ai fait un trou au fond, pour faire passer l'installation électrique, n'est pas un luminaire tout à fait ordinaire. Il n'y a pas très longtemps encore un petit singe y était suspendu mais il a mal vieilli et a par conséquent fini sa vie dans une poubelle.

J'ai sans doute fait pire aussi.

vendredi 6 mai 2011

Vide


Nefertiti jette un regard inquiet depuis mon bureau.

Qu'ont-ils fait des meubles? Il n'y en a plus.

Drôle d'idée de vider une pièce pour mettre tous les meubles dans une autre, l'encombrant à tel point qu'on ne peut y accéder, si on n'est pas de la taille d'un petit chat.

Heureusement ils ont mis le frigo plus près du bureau. J'aurai encore mon goûter, malgré leurs travaux.

jeudi 5 mai 2011

Un rendez-vous manqué

L'autre soir j'avais rendez-vous avec un chevreuil, mais avec tout ce que j'ai à faire en ce moment je suis arrivée en retard.

Le chevreuil m'a juste jeté un regard, comme pour me dire qu'il n'aimait pas attendre, avant de me tourner le dos.

Une autre fois, peut-être, m'a-t-il soufflé avant de disparaître dans les fleurs. Mais tache d'être à l'heure!

mercredi 4 mai 2011

Chasseurs de carbone

C'est marrant. Tout le monde s'intéresse de près ou de loin à l'écologie et à la préservation de la planète. C'est en tout cas l'impression que tout le monde me donne.

Alors comment expliquer le fait que la journée de formation à la méthode Bilan Carbone® organisée hier par la CCI de mon coin n'ait attiré que trois personnes, dont moi qui ne me prétends pas plus écologique qu'un autre?

Moi, qui n'ai personne pour me remplacer au bureau, je m'étais arrangée pour pouvoir assister à cette journée de formation, tandis que des entreprises beaucoup plus importantes n'avaient envoyé personne.

Si le coté écologique ne suffit pas pour qu'on s'intéresse à la question, on peut se dire qu'en réduisant sa consommation de CO2, une entreprise peut aussi réduire ses coûts, au moins dans certains cas.

Et ce qui vaut pour une entreprise, vaut aussi pour nous en tant que personnes. Les énergies coûtent cher tout en rejetant pas mal de CO2. Sauf le nucléaire, bien sûr!

lundi 2 mai 2011

Le dernier repas

C'était sans doute notre dernier repas pour huit plus une dans l'ancienne "salle à manger", et pourtant, on n'avait même pas fini l'entrée (tomates mozzarella pour les uns, saumon fumé pour les autres, ou encore les deux pour les gourmands) que DD déserta la table pour jouer avec Manon, qui elle-même l'avait fait pratiquement avant de commencer à manger.

DD est malgré tout revenu un peu plus tard pour continuer et finir son repas. Sur le programme il y avait filet mignon de porc à la crème et à la moutarde, servi avec des patates, salade et fromage (en même temps) et tarte à la fraise. Sans oublier café et goutte pour les amateurs, mais pas pour ceux qui avaient un véhicule à conduire. Et même pas pour moi.

Le maçon est attendu aujourd'hui - pour toute la semaine.