samedi 31 décembre 2011

Vue sur 2012

Plus tôt cet après-midi, en roulant avec DD dans le beau paysage normand,  je me demandais ce que je pourrais bien mettre comme photo sur le blog pour vous souhaiter un bon St Sylvestre et une bonne année 2012 à venir.

Sur les falaises de Veulettes sur Mer j'ai aperçu les éoliennes, et je me suis dit que ces brasseurs de vent pouvaient fort bien convenir pour souhaiter une meilleure visibilité pour l'année à venir.

Une meilleure visibilité pour ceux qui terminent leurs études et qui ne savent pas de quoi sera fait leur avenir professionnel. Pour ceux qui travaillent et qui ne savent pas si leur entreprise continuera longtemps à les nourrir. Pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi et qui n'entendent parler que de fermetures. Pour ceux qui sont déjà à la retraite et qui souhaiteraient  la vivre sans trop de souci du lendemain. Pour tous ceux, nous tous dirai-je, qui n'ont que très peu de visibilité sur leur avenir.

Il n'est pas facile de vivre sans visibilité à plus ou moins long terme. Aujourd'hui tout le monde peut se poser des questions.

Mais n'oublions pas que nous aussi, nous contribuons à améliorer notre visibilité.

Nous étions arrivés à St Pierre en Port quand à la radio j'ai entendu une personne parler du colibri. A un moment, il y a fort longtemps, un incendie phénoménale s'est déclaré dans le monde des animaux. Tout le monde regardait les flammes tout dévorer, se lamentant du sort qui leur était réservé, sauf le colibri qui essayait d'éteindre le gigantesque feu, en portant goutte d'eau après goutte d'eau sur les flammes. Quand on lui dit que cela paraissait bien dérisoire, le colibri répondit: "Je ne fais que ma part."

Si nous faisons tous notre part, peut-être pouvons nous améliorer la visibilité de tout le monde.

jeudi 29 décembre 2011

Entre neige et pluie

J'avais décidé de profiter de cette semaine sensée être calme pour finir mon entrée, mais ce n'est que hier que j'ai enfin pu faire quelque chose, car le téléphone n'arrêtait pas de sonner les autres jours.

L'entrée n'est toujours pas terminée, mais j'espère pouvoir continuer les travaux demain.

En attendant, j'ai pu constater que l'année où tout casse n'est pas encore terminée, car le lave-vaisselle s'est mis à rendre l'eau - par terre. Cela s'appelle encore une machine morte.

Direction le magasin où j'ai lâché pas mal de sous cette année, et j'ai eu la chance d'être livrée le lendemain de ma commande, à savoir hier. Ouf.

Tout n'est donc pas noir. J'ai même eu la chance de recevoir un colis avec des bonhommes de neige - à défaut de pouvoir en faire moi-même, car tout ce qui tombe du ciel n'est que de la neige fondue, très fondue même, puisqu'il s'agit de pluie. Drôle de température pour une fin décembre.

Merci Claude de ta gentillesse. Et merci à ceux qui m'ont envoyé une carte virtuelle.





Ainsi qu'à ceux qui ont préféré une carte papier.
***
Et  voici une petite photo pour ceux (?) et  celles qui ont participé à ou tout simplement  suivi la discussion.


Un peu plus tard...


Vers 14h30


Et la nuit tombée, à la lumière artificielle. Il ne reste qu'à ajouter quelques tableaux quand tout sera bien sec.


Le lendemain matin j'avais reçu une autre carte:


samedi 24 décembre 2011

Conte de Noël


N'avaient-ils pas été quatre, j'aurais pu prendre les cavaliers aperçus de l'autre coté du champ pour les trois rois mages en route pour Bethléem, afin de déposer leurs cadeaux, or, encens et myrrhe, aux pieds de l'enfant à naître.

Quelle étoile pouvaient-ils bien suivre par cette journée maussade, où rien ne paraissait briller au firmament?

Leur étoile devait être intérieure, car les quatre cavaliers ne donnaient pas l'impression de s'intéresser à leur environnement, la route mouillée, le champ détrempé; ils ne regardaient pas le ciel non plus, mais avançaient au pas tranquille de leurs vaillants équidés - un quatre-chevaux pour être précis.

Avaient-ils été de rouge vêtus, j'aurais pu prendre les quatre mages pour des sosies du Père Noël, et leurs quatre-chevaux pour un traîneau de rennes.

Mais la pluie ne s'était pas encore transformée en neige, indispensable pour que les rennes puissent tirer le traîneau du bonhomme tout rouge vers toutes les maison où attendent des enfants plus ou moins sages.

Ils auraient pu voler, dites vous, mais avez-vous déjà vu un traîneau dans le ciel, autrement que dans des contes de Noël?

Les quatre sosies du Père Noël avançaient donc lentement sur la route mouillée, se réservant pour le moment de l'année où ils devraient mettre plus que les bouchées doubles afin d'aider le vrai Père Noël à distribuer cadeaux aux enfants, grands et petits.

N'avaient-ils pas été quatre, jamais je n'aurai imaginé tel conte pour vous souhaiter un bon repas en famille, quelques petits cadeaux, et surtout un esprit de Noël. Joyeux Noël à tous. Même à ceux qui sont seuls.

vendredi 23 décembre 2011

Voir que du bleu


Je viens de  voir dans le journal que les Français sont pessimistes, très pessimistes même, car les plus pessimistes sur un échantillon de cinquante-et-un pays.

Mais qu'est-ce qui rend les Français aussi pessimistes? Nous allons pourtant vers des jours plus longs, plus clairs, plus lumineux, plus ensoleillés. Le ciel deviendra bleu.

Pensez à ceux qui habitent l'hémisphère sud - pour eux c'est tout le contraire!

jeudi 22 décembre 2011

A Christmas bee

Yesterday, on the shortest day of the year, I was trying to paint some Christmas cards when I heard a noise flying by my right ear.


A bee at this time of the year!  Could it have taken my flowers for real?


Or was it just a slightly before Christmas illusion?

mercredi 21 décembre 2011

No onko tullut kesä...

...nyt talven keskelle?

Vuoden oletettavasti viimeinen päivänkakkara - tai viimeisiä, sillä niitä on ainakin kolme - on kukkimaisillaan hoitamattomassa kukkapenkissäni. Huomasin ne pari päivää sitten, ja kuvasin täman eilen sen liikkuessa edestakaisin tuulen sitä piisketessa.

En tiedä onko kukkapenkissäni mikroilmasto. Siinähän kukkii myös jouluiiris. Ja kukki vielä jokunen päivä sitten jättiunikko aivan punaisena.  Se tosin on kärsinyt tuulesta, sateesta ja muuten aika ikävästä kesäsäästä jonkun verran, ja on taipunut maahan, kuitenkin vielä punaisena, mutta lytyssä rytistyneenä.

Yhdistämällä kaikki nämä kesäkukat saan kokoon pienen kukkakimpun joka saa tuoda jokaiseen kotiin parhaimmat joulutoivotukseni .  Oikein hyvää joulua teille kaikille! Myös pikkulinnuille.

mardi 20 décembre 2011

L'après Joachim


La tempête Joachim de la semaine dernière était plus violente ailleurs que chez nous, mais ici aussi des arbres tombèrent, et des routes furent coupées pour cause d'inondation. C'est au moins ce que prétendirent les médias.

Il fallait donc vérifier, et en effet, même quelques jours après le passage de Joachim le Turbulent, quelques inondations persistèrent.

L'eau avait malgré tout eu le temps de se retirer, au moins partiellement, c'est donc sans peur au ventre que nous avons osé mouiller nos roues.



Nous ferons mieux une autre fois.

lundi 19 décembre 2011

Iris de Noël

Il a gelé cette nuit. Il gèle encore par endroits. Des routes ont été salées ou sablées, mais certaines sont encore glissantes. J'en ai déjà eu des échos.

Par contre, comme il fait encore nuit, je n'ai pas pu aller voir si mon iris qui fleurit depuis quelques jours, le fait encore.

J'ai de l'espoir, car il parait que le froid conserve...


***


Photo prise hier, dimanche.

mercredi 14 décembre 2011

Des pensées pour Noël

J'ai du sortir hier soir. A priori je ne devais pas aller centre ville, mais un imprévu de la circulation m'y a déviée. J'en ai profité pour regarder les illuminations et les décorations installées pour les fêtes de fin d'année, notamment Noël.

Partout des guirlandes lumineuses, une dominance de bleu, un peu de jaune. Les couleurs ont changé. Elles sont plus froides qu'avant, et pourtant les températures ont fait le contraire.

De rouge il n'y avait que les feux tricolores. Pas d'étoile de Noël ou de poinsettia, car il fait trop froid pour les mettre dehors. Je les associe pourtant plus avec Noël que les pensées et leurs fleurs devenues éternelles dans les bacs de la ville.

Les temps changent. A moins que ce ne soit mon regard.


lundi 12 décembre 2011

Distances et vitesses

Les poids lourds doivent respecter des limitations de vitesse autres que les automobilistes. Est-ce pour cela qu'ils se font souvent doubler?

Beaucoup d'automobilistes ont néanmoins l'impression que les poids lourds roulent vite. Et pourtant, non seulement sont-ils sensés être bridés  (et vérifiés au moins une fois par an, lors du contrôle technique), leur compteurs sont aussi obligatoirement étalonnés tous les deux ans. 

Ceci veut dire qu'un poids lourd, dont  le compteur indique 80 km/h roule effectivement à 80 km/h, tandis que le compteur d'une voiture affiche une vitesse supérieure à la réalité, ce qu'on peut facilement vérifier à l'approche d'un des radars pédagogiques qui commencent à trouver leur place sur le réseau routier, souvent à l'entrée d'une agglomération.

Et pourtant, comme le prouve cette série d'images, même en voiture on peut  respecter les distances de sécurité et ne pas doubler tous les poids lourds qu'on trouve sur sa route.

Il s'agit d'un seul et même poids lourd sur toutes les photos de la série, et cinq minutes se sont écoulées entre la première et la dernière photo, prises à l'approche de, et sur le Pont de Brotonne (où la vitesse est limitée à 70 km/h pour tout le monde),  au-dessus de la Seine, un vendredi matin de décembre.

***

Photos prises par DD et légèrement travaillées par hpy qui est toujours bloquée derrière son écran.

jeudi 8 décembre 2011

Regardez moi droit dans l'iris



Que mon iris, sensé fleurir au printemps, soit en bouton, je peux le comprendre. La raison en est le changement climatique, qu'il soit dû ou non à l'activité humaine, car là n'est pas la question.

La question à laquelle je n'ai pas de réponse, ce sont tous ces "faits divers" que j'ai l'horreur d'apprendre  quasi-quotidiennement par les médias.

Enfermer son enfant dans le sèche-linge familial et le mettre en route, tuer des gosses de dizaines de coups de couteau, assassiner et démembrer sa copine, la personne qu'on est sensé aimer, voire la brûler ou l'enterrer vivante, des viols en veux-tu en voilà, du cannibalisme et que sais-je encore? Est-ce un comportement digne de l'homme moderne?


Ou est-ce dû à la virtualité de tout? Les jeux de la vie sont faussées par les jeux électroniques, où celui qu'on vient de tuer se relève aussitôt. L'homme moderne se croit peut-être le héros d'un dessin animé, loin de la vie réelle, celle où la personne tuée reste morte pour toujours.

Le changement climatique n'est rien à coté du changement de comportement de la race humaine. Je me demande lequel des deux changements sera le premier à  avoir notre peau.



Bien sûr, l'homme a toujours violé, toujours tué, mais ne sommes-nous pas entrés dans une spirale, entraînant l'humanité vers une violence de plus en plus cruelle, alors que nous devrions être de plus en plus "humains", puisque de plus en plus informés.

mardi 6 décembre 2011

Les giboulées de décembre

Débordée, comme souvent en début de mois, mais plus encore en vue du changement d'année, j'ai malgré tout eu le temps ce matin de voir ce qui aurait pu être la première tempête de neige de l'année, mais qui n'était en fait que des grêlons mélangés à des grosses gouttes d'eau, tombant dans un tourbillon de vent qui arrachait les dernières feuilles des arbres, les envoyant par la même occasion chez le voisin, afin de m'éviter la corvée de ramassage. 

Pour exprimer ma gratitude au vent, et avant qu'il ne change d'avis et me retourne les feuilles auxquelles ils ajouterait celles des environs, ce qui en soi serait un bon apport pour le compost, à condition d'avoir le temps de les ramasser, je vous fais un petit salut avec cette photo d'eau, faite, comme d'habitude en ce moment, par DD, le seul de nous deux à quitter le nid douillet qu'est la maison, même en travaux.

samedi 3 décembre 2011

Le cadeau


Je ne sors pas beaucoup en ce moment, par conséquent je n'ai pas tellement de photos à montrer.
En 2007 et 2008 j'avais fait une série d'une petite dizaine de photos (qu'on peut trouver sous le libellé Bermonville). Elles étaient toutes plus ou moins grises.
L'autre matin, mon complice DD est passé par là. Il s'est arrêté, et il a visé le soleil à peine levé.
C'était pour moi.
Permettez moi de partager ce cadeau avec vous.

jeudi 1 décembre 2011

Mestreville


Sur la RN 15, dans la commune de St Pierre d'Autils dans l'Eure, il y a des gens pressés de mourir et d'en faire mourir d'autres. Comme ailleurs.

Respectez la limite de vitesse (en général 50 km/h) dans l'agglomération que vous traversez, et vous pouvez être certain de vous faire doubler dès un peu avant la sortie de celle-ci par l'automobiliste que ce respect a fait voir rouge, puisqu'il était coincé derrière vous.

Et estimez vous heureux s'il ne vous fait pas ensuite une queue de poisson et freine juste devant vous, afin de vous montrer son exaspération. Vous avez ralenti la circulation! Sa circulation. Mais pas la sanguine. Et pas définitivement. Il s'en occupera lui-même. Tôt ou tard.

mercredi 30 novembre 2011

Dissuasion

Ce n'est pas la première fois que je vois cet endroit, juste à coté de l'église abbatiale, servir de dépotoir pour des objets usagés.

Est-ce le panneau "Défense de déposer des ordures sous peine de poursuites" qui rend cet endroit aussi attractif pour des objets dont on veut se débarrasser?

Je pense qu'il n'aurait pas été très difficile de savoir qui dans les environs s'était débarrassé d'un vieux meuble, mais a-t-on seulement essayé?

Le panneau risque de ne plus dissuader personne.

mardi 29 novembre 2011

Koleus

Mennyttä aikaa
kesän valoisat päivät.
Syksy on harmaa.

samedi 26 novembre 2011

Au Goût du Jour

Nous ne nous étions pas déplacés à Dieppe pour aller à la fête du hareng (et de la coquille St Jacques) mais pour aller au restaurant.

Et pas à n'importe quel restaurant, mais à celui où le fils de Gorby officie en cuisine, tandis que son associé s'occupe de la salle.


Lorsque nous regardions le menu affiché à l'extérieur, une dame nous a interpellé pour nous dire que nous pouvions y aller sans crainte, que c'était un excellent restaurant. 


Je lui ai répondu que nous connaissons le papa du chef, et nous sommes entrés au Goût du Jour pour la première fois.

Heureusement nous avions téléphoné pour réserver une table. Sans cela nous serions restés sur notre faim.


Ballotine de canard avec un morceau de  foie gras, poisson du jour (turbot), fromages et dessert. Apéritif offert par le fils de Gorby et sa compagne, que nous remercions.


Il faut dire que Gorby avait cafté - car nous lui avions demandé le numéro de téléphone afin de réserver une table - et nous étions donc des inconnus attendus.


Mais toujours pas de hareng! (Sauf dans l'amuse-gueule qui est arrivé avec l'apéritif, une mousse très légère servie avec des mini toasts.)


Le restaurant a servi plus de soixante-dix repas le midi ce jour-là, plus de cinquante le soir. C'est en tout cas ce que nous a dit le papa du chef, quand nous l'avons complimenté pour la cuisine de son fils. Il peut en être fier.


***


Ceci n'est pas une pub...

vendredi 25 novembre 2011

La couverture médiatique

 FR3 était là.


Pas la peine de regarder les informations régionales le soir - on les a vécu in situ.


Et tout de même, il y avait au moins un qui préférait rester incognito malgré la couverture médiatique. Que pouvait-il avoir à se reprocher?


Demain, l'apothéose, le repas! 

jeudi 24 novembre 2011

A la fête du hareng

 Un vendeur d'ail d'Arleux.



Des processionnaires de Neufchâtel.


Un stand de Champagne.


Mais où donc étaient les harengs?

mercredi 23 novembre 2011

De beaux spécimens

 De magnifiques rougets grondins nous faisaient de l'œil.


 De même les vendeurs, fort sympathiques.


Mais toujours pas de hareng. (Ni même un maquereau dans le public.)

mardi 22 novembre 2011

Direction: la fête

 Nous sommes passés devant une maison dont le toit avait été transformé en dentelle.


Un peu plus loin un tapis roulant apportait des coquilles St Jacques dans une benne à ordures. 



D'autres coquilles St Jacques étaient étalées (=mises sur un étal) encore plus loin.

Par contre, malgré sa fête, aucun hareng ne se prélassait au soleil.

lundi 21 novembre 2011

Harenguer

Samedi nous devions nous rendre dans la région rouennaise pour voir des travaux sur des cylindres d'une machine à papier, mais un coup de fil matinal a changé nos projets.

Nous sommes donc allés rendre une carte à Gorby à Yvetot, avant de bifurquer vers Dieppe où avait lieu la fête du hareng.

Il était encore plus impossible que d'habitude de trouver une place pour la voiture près des évènements; la notre a donc trouvé place suffisamment loin pour nous permettre d'entamer une bonne promenade.

Vous me suivez?

Pour transporter des harengs il vaut mieux un camion frigorifique. Celui-ci allait-il faire l'affaire?

Encore fallait-il trouver les harengs!

vendredi 18 novembre 2011

Déjà Noël

La nuit tombée hier soir, je suis enfin sortie descendre mes poubelles. Les sacs traînaient dans la buanderie depuis le weekend, car comme d'habitude j'avais oublié de m'en occuper.

Heureusement les sacs étaient bien fermés pour ne pas laisser diffuser l'odeur probablement nauséabonde qui y était enfermée. Les restes d'un plateau de fruits de mer et d'autres délices odorants.

Comme il faisait déjà plutôt sombre quand j'y ai pensé, j'ai pris la voiture (le chemin n'est pas praticable à pied lorsqu'on ne voit pas où on les met), et je suis allée faire un petit tour en ville. J'avais oublié d'y mettre les pieds (ou les roues) depuis la dernière fois.

Et presque aussitôt je tombe sur une maison jumelée décorée pour Noël! La première de l'année! Les décorateurs étaient dehors en train d'admirer leur œuvre.

Je suis passée devant, sans ralentir, afin de ne pas déranger la circulation; j'ai fait mon tour, et au retour (que j'avais prévu par une autre route) je me suis arrêtée pour immortaliser l'évènement.

Il est vrai que Noël tombe plutôt mal cette année, le 25 décembre étant un dimanche, ce qui fait de la fête un weekend ordinaire.

Il vaut donc mieux s'y préparer à l'avance, afin d'en tirer un maximum. Non?

mercredi 16 novembre 2011

Morosité


Voilà arrivée l'époque de l'année où il fait le plus souvent nuit noire quand je pourrais  enfin sortir respirer un peu.

Je me demande seulement si cela vaut la peine de sortir à ce moment-là, ou si je ne suis pas aussi bien vautrée dans mon canapé,  en train de zapper entre des programmes télé plus idiots les uns que les autres.

La morosité ambiante est en train de m'atteindre - il n'y a que les informations qui arrivent à m'intéresser. 


Quand ça va mal (car on ne peut pas dire que ça va bien de par le monde), on a au moins le plaisir de râler contre tous ceux et toutes celles qui ne partagent pas votre opinion. 


Peu importe qui a tort, et qui a raison. (Comme si on pouvait le savoir...)

***

Bon, je m'en vais faire à manger avant d'aller m'installer dans le canapé.  Et avant toute autre chose, j'éteins l'ordinateur jusque demain matin.