lundi 31 mai 2010

Melon et rosier

J'ai été très déçue par le melon du Maroc que j'ai acheté il y a bientôt une semaine et que j'ai laissé mûrir sur la table.

Il n'avait aucun goût.

Mon rosier pimprenelle par contre dégageait un parfum aussi agréable dans un vase que dehors.

Les finlandais - et les suédois aussi - l'appellent le rosier de la St Jean (midsommarros, juhannusruusu) car c'est à ce moment qu'il fleurit là-bas, mais chez moi il prend toujours un mois d'avance.

La floraison ne dure jamais longtemps. Les bons melons non plus.

vendredi 28 mai 2010

Moumoune et le myosotis

J'aime me retirer dans les fleurs bleues pour méditer, se dit Moumoune. Hpy en a arraché juste ce qu'il faut pour me faire une place, rien qu'à moi. Je crois qu'elle m'aime bien.

jeudi 27 mai 2010

En tout terrain

Depuis que nous avons décidé de faire toutes les routes des environs, nous avons aussi pris l'habitude de prendre celles qui n'ont jamais été prévues pour des voitures.

Dernièrement il nous est déjà arrivé plus d'une fois de nous demander si nous allions pouvoir continuer, où au contraire si une marche arrière ne nous attendait pas au bout du chemin.

En coupant à travers champs et en pénétrant dans des zones boisées avec notre deux roues motrice, nous avons pu constater que nous n'avons pas besoin de 4*4. Un peu plus de hauteur sur roues ne ferait pas de mal pourtant.

Un ouf de soulagement peut se laisser entendre, comme le jour où nous avons finalement retrouvé une route aussi belle que sur la photo, car là nous avons vu que nous n'aurions pas à reculer sur une piste trouée, bosselée, sans doute prévu pour un petit engin sylvicole.

Quand il faut les faire, je préfère laisser les marches arrière à DD qui est un vrai spécialiste en la matière.

Pourquoi nous ne faisons pas demi-tour? Parce que la largeur de la piste ne le permet pas!

mercredi 26 mai 2010

De la retraite

La retraite est d'actualité aujourd'hui, même pour ceux qui ne sont pas près d'y arriver, et tout le monde donne sa propre vision de ce qu'il faut faire, que ce soit le gouvernement, le patronat ou les syndicats. Moi aussi, je vais faire comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et mettre les pieds dans le plat.

J'en ai déjà parlé, et je vais encore une fois me répéter.

L'idée n'est pas de moi, je l'ai entendu la première fois dans la bouche d'un ami banquier, et plus j'y pense, plus je lui donne raison.

A la retraite, puisque nous faisons tous le même travail, nous devrions tous toucher le même salaire.

Bien entendu, il ne serait pas facile de mettre cette idée en place, mais au moins aurait-elle l'avantage d'être équitable, car pourquoi certains devraient-ils vivre avec une misère, ayant travaillé et cotisé longtemps, alors que d'autres peuvent travailler moins longtemps et toucher plus.

Bien entendu, il serait impossible de mettre en place un tel système de but en blanc; au contraire il faudrait y arriver petit à petit, par paliers, permettant à ceux qui le peuvent de préparer une retraite supplémentaire personnelle selon leurs moyens et leurs envies.

Si la retraite "sociale" de base était par exemple de 1500 €, ce qui permettrait à tout un chacun de survivre, ceux qui auraient cotisé à une retraite supplémentaire par capitalisation ou qui auraient investi dans l'immobilier ou ailleurs pourraient en tirer les revenus supplémentaires leur permettant de maintenir leur train de vie à un niveau plus élevé. (Sauf en cas faillite des fonds de pensions, bien entendu...)

Il y a aujourd'hui de plus en plus de retraités dans le monde, et même en France, qui sont obligés de travailler pour survivre. Cela n'est pas normal.

mardi 25 mai 2010

Le bonheur est dans l'herbage

Un coq dansait avec sa poule faisane.
Il était dodu, elle aussi.
J'avais le ventre vide.
Ô désespoir!

samedi 22 mai 2010

A la recherche du camembert

Mais où ce satané corbeau a-t-il bien pu cracher le morceau?

vendredi 21 mai 2010

La corbeau et le renard

Je n'ai encore jamais vu un corbeau et un renard se disputer un morceau de camembert.

jeudi 20 mai 2010

Impression électrique

Le dieu Thor, de mauvaise humeur, hurlait après ses serviteurs.
Les fils tremblaient, laissant s'échapper toujours plus d'électricité,
pour que Thor en fasse un grandiose orage et redevienne de bonne humeur.

mercredi 19 mai 2010

Y en a marre

Quand on ouvre la télé, la radio, un journal, n'importe quel média aujourd'hui, on est sûr de tomber sur une phrase ou un programme entier dédié au catastrophisme écologique. Il n'y a plus que de cela qu'on cause aujourd'hui.

Le monde se réchauffe et le climat avec lui (sauf qu'on a battu des records de froid pour un mois de mai en France, et ce après un hiver plutôt long et rigoureux partout dans l'hémisphère nord - mais il ne faut pas le dire, et "cela ne prouve rien") mais les théoriciens du CO2 continuent de prendre leurs hélicoptères et autres avions pour gagner de l'argent en gros, en nous faisant peur avec leur fin du monde. Leur filon est d'or, valeur sûre dans ces temps de dépréciation de l'euro.

Eux ont pourtant le droit de produire du CO2, dans les airs, sur la mer et aussi sur des autoroutes avec des bretelles de sortie faites spécialement tout près de leurs résidences secondaires (dans le Calvados par exemple) où ils se rendent en gros 4*4, pendant qu'ils essayent de nous donner mauvaise conscience pour nos déplacements de travail, de courses et d'autres, alors que nous n'avons pas d'autres possibilités pour les faire. (Pas dans les airs, d'ailleurs, seulement sur la route, en plus.)

Et les politicards de tous bord qui s'engouffrent dans le méga-catastophisme pour nous piquer encore et toujours plus de pognon.

Des taxes écologiques sur ceci, carboniques sur cela, et en veux-tu, en voilà! Cette nouvelle industrie de l'argent détrônera bientôt celle qui est actuellement en tête, je veux dire les PV sur route.

Si nos activités sont aussi dangereuses qu'on le prétend, alors il n'y a vraiment qu'une seule solution, c'est de les arrêter!

Mais puisqu'on ne fait rien pour stopper par exemple la fabrication des voitures - car les produire ailleurs pour qu'elles roulent ailleurs ne réduit en rien la production de CO2 - cela veut dire qu'on s'en fout. Et si on s'en fout, c'est parce que ce n'est pas grave. Pourtant, si les voitures (entre autres) polluent ailleurs au lieu d'ici, est-ce que cela va empêcher le climat global de se réchauffer, comme ils disent?

Pas du tout, car les vents circulent partout autour de notre terre, et tout le monde est concerné. Au moins si c'est vrai que nos activités sont pour quelque chose dans le soi-disant réchauffement climatique.

Un jour on nous dit qu'il faut construire des éoliennes (ou des panneaux solaires), le lendemain on nous prouve que ce n'est pas bon et qu'il faut chauffer au bois, mais il ne faut pas le surlendemain oublier les microparticules que la combustion dégage, et il vaut donc mieux penser aux biocarburants, mais si on coupe la forêt pour cultiver ça ne va pas et du pétrole il n'y en a plus mais pourtant il pollue (surtout les mers en ce moment) et faut-il que je continue?

Ah, il faut que tout soit tout-électrique! Mais avec quoi fait-on de l'électricité? Vous ne le savez pas? Avec des éoliennes, des panneaux solaires, du charbon et aussi avec le nucléaire. Le nucléaire! Et les déchets, qu'est-ce qu'on en fait? Bon, on n'a qu'à utiliser le tout-électrique, c'est la solution universelle pour avoir une énergie propre, parait-il!

Merde à la fin! On ne fait pas de l'écologie mais de l'écologie économico-politico-démagogique en mélangeant le vrai et le faux, le pas certain et l'encore moins sûr!

Tout est question de gros sous. Gros sous pour ceux qui en parlent et qui encaissent l'argent, gros sous pour le contribuable qui casque et qui ne peut rien changer.

Je suis plutôt civique dans mes actes de tous les jours, je trie mes poubelles (ce qui est très lucratif pour les communes alors qu'elles en profitent pour dire que cela coûte cher et qu'il faut augmenter les taxes) je ne jette rien sur la voie publique, je ne chauffe pas à outrance ma maison qui est bien isolée, et je le fais avec les moyens du bord que je ne vais pas chercher aux quatre coins les plus éloignés du monde.

Pardon! Je viens de mentir, je n'ai plus du tout envie d'être civique, car j'en ai marre d'entendre dire tout le temps que je contribue au réchauffement climatique, pire, à la fin du monde tout proche.

Si une fois de plus j'entends une présentatrice de météo ou un autre scientifique en climatologie me dire ce que je dois faire et pas faire, je brûlerai mes bouteilles et autres emballages en plastiques (PET, PVC, PP et autres) en regardant la belle fumée noire s'élever au dessus de mon toit. Moins par esprit de contradiction que parce qu'il y en a marre, marre d'entendre toujours la même chose et son contraire, et aussi parce que personne n'a encore prétendu qu'il ne faut pas chauffer au plastique! Et toc!

Il n'y a qu'un petit problème, c'est que ça pue!

***

Fâchez-vous! Mais ce n'est pas parce qu'un milliards de personnes disent que le ciel est rouge au dessus de ma fumée qu'il l'est devenu!

D'une certaine manière tout cela me fait penser au conte du danois Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l'empereur.

mardi 18 mai 2010

Impression de lilas

Comment les silènes peuvent-elles donner une impression de lilas?

Pour cette image que je dédie à DD qui aime bien les fleurs, j'ai utilisé un procédé autre que pour mes impressions précédentes, à savoir mon petit doigt.

Joyeux anniversaire, DD! Que ton chemin soit parsemé de silènes, de violettes, de lilas et d'autres fleurs, dont des mauves.

***






A DD, de la part de Lucie.

lundi 17 mai 2010

Impression de foule

Je n'aime pas trop la foule, à l'exception de celle-ci.

samedi 15 mai 2010

Impression de déjà vu bis

Bien que Daniel ait trouvé à quelle photo je faisais allusion hier, je mets ma menace à exécution. Voici la même photo, encore une fois.

vendredi 14 mai 2010

Impression de déjà vu

Quand nous étions à Giverny, Peter se demandait si quelqu'un se rappellerait une photo que nous aurions déjà publiée par le passé, si on la montrait de nouveau.

A vous de répondre. La photo du jour vous dit-elle quelque chose?

Si le résultat du test est négatif - à savoir positif - je montrerai désormais la même photo tous les jours!

mercredi 12 mai 2010

Impression d'OGM

J'ai pris goût à la manipulation des gènes des tulipes.
On peut aimer ou détester, être pour ou contre, mais je m'amuse, et c'est déjà pas si mal.
Désormais vous m'appellerez docteur Moreau!

***





Au départ il y avait ceci, une prise dont j'espérais autre chose en appuyant sur le déclencheur :

mardi 11 mai 2010

Impression de soleil

J'ai copié, une fois, il y a longtemps, à l'époque où j'essayais d'apprendre à peindre, les tournesols de Vincent van Gogh.

Copier, c'est beaucoup dire, disons plutôt que j'ai fait ma version de son tableau.

Je me demande où il a disparu.

Sans doute ai-je un jour peint une autre croûte dessus.

Des tulipes, par exemple.

***



Le soleil était présent même au départ.

lundi 10 mai 2010

Impression, soleil couchant

Il n'y a pas qu'à Giverny qu'on peut avoir l'impression de voir des peintures.

L'autre jour, en rentrant après une longue tournée à travers la campagne normande, et en voyant le soleil qui était près de se coucher, j'ai pensé au tableau qui a donné son nom à l'impressionnisme, je veux dire Impression, soleil levant.

Comme quoi, on n'a pas besoin de ressemblance pour qu'une chose vous en rappelle une autre.

Bien entendu, ma photo est légèrement, très légèrement bidouillée.

***


Voici la photo originale.
Elle ne vaut pas tripette.

vendredi 7 mai 2010

Impression de Sakura

A Giverny, il n'y a pas que l'étang des nymphéas, il y a aussi le pont japonais et tout le reste qui a trait au Japon, comme le Sakura, nom des crayons couleur que j'utilisais lorsque j'étais gosse.

Point de crayons pour moi aujourd'hui, mais pourquoi pas transformer une photo plutôt banale avec mes Sakura virtuels.

Avec un peu de chance, on peut s'imaginer que les personnes qui ne se reconnaitront pas sur l'image viennent du pays des Sakura.

***

A la demande d'Ina,
voici la photo originale.

jeudi 6 mai 2010

Impression de Giverny

J'avais fait, moi aussi, un certain nombre de photos lors de la visite des bloggueurs à Giverny. Mais en les regardant il n'y en a pas beaucoup qui me plaisent. Une a déjà été publiée, mais les autres laissent à désirer. Il y avait trop de monde, trop de fleurs, trop de tout pour que je puisse regarder, bien voir et fixer l'ambiance sur pellicule, pardon, sur carte mémoire.

J'en avais pourtant fait une de l'étang des nymphéas, de loin, et c'est celle-là que j'ai utilisé pour m'approcher de l'impression que j'ai d'un pinceau trempé dans l'eau. Rien à voir avec Claude Monet qui n'est pas connu comme aquarelliste.


***

Au départ , il y avait ceci :

mardi 4 mai 2010

Portrait d'un lièvre



Il y a une quinzaine de jours, je l'avais déjà vu, ce lièvre qui gîtait tout près de la petite route que je prends souvent pour flâner.

Je lui avais même tiré le portrait.

Alors, quand DD et moi sommes passés par là pendant le weekend il a du se dire, "tiens, une vieille connaissance", car il a levé la tête pour mieux se montrer au milieu des pisse-en-lits.

Et il s'est fait tirer le portrait une nouvelle fois avant que nous ne lui lancions un "merci, à bientôt, mon lapin".

J'espère qu'il ne s'est pas vexé.

lundi 3 mai 2010

9/12

Huhtikuussa tuli jokunen sadekuuro kuun alussa, kolmena päivänä, mutta loppukuu olikin aurinkoinen vaikkei aina kovin lämmin. Aamuinen lämpötila jäi yleensä alle 10°. Saa nähdä miten toukokuu käyttäytyy.

***
Seuraavaksi kanadalaisen Roger Gauthier'n näkemys pihastani.
Kuvaa saa klikata suuremmaksi.