Je m'étais habituée à plus de fougue de la part des Français en matière de contestation.
Les Français descendent dans la rue pour n'importe quel motif, une réforme de l'éducation, la privatisation de telle ou telle entreprise, la retraite des fonctionnaires. Encore plus, les Français manifestent en générale avant le début des négociations, alors que dans d'autres pays la grève est le moyen de dernier recours.
J'ai pourtant l'impression que la hausse des carburants laisse la plupart des Français indifférente.
Hier quelques pêcheurs en colère ont bloqué le giratoire de Tancarville pendant quelque temps, ailleurs des agriculteurs se sont vaguement manifestés. Les taxis, les transporteurs de voyageurs et de marchandises sont restés particulièrement silencieux, y compris les compagnies d'aviation, pourtant gros consommateurs de kérosène.
Mais il est évident qu'il s'agit ici de patrons, surtout de petits, et les petits patrons n'ont pas le temps de s'occuper de leurs revendications. Il faut qu'ils travaillent pour assurer la paye de leurs salariés, la pérennité de leur entreprise.
Les particuliers râlent aussi un peu, car faire le plein de sa voiture pour aller travailler dans la ville voisine, voire plus loin, leur coûte de plus en plus cher. Et pourtant, tout le monde roule autant, même pour les loisirs.
En cette année de la quarantième anniversaire de Mai 68 personne ne bouge. Les Français sont-ils devenus défaitistes face aux prix qui flambent? Savent-ils qu'il ne faut pas jouer avec le feu. Ou sont-ils devenus tellement, tellement riches?
***
Je précise que je n'ai pas de solution miracle au problème, et je crois que personne ne l'a aujourd'hui. Nous ne sommes pas seuls, il faut prendre en compte tant de choses, mais c'est quand-même dommage que si peu a été fait afin de nous sortir du tout-pétrole, alors que ça fait déjà longtemps que l'on sait que le pétrole va devenir un produit de luxe, tout comme l'eau et la nourriture.
Défaitiste, moi?