samedi 31 mai 2008

Voyage à Orly

Hier matin j'ai reçu un appel d'outre-mer. Un ancien contact professionnel, lui aussi perdu de vue depuis des années, avait un colis à faire porter d'urgence de Fécamp à Orly, pour qu'il prenne l'avion du soir. Il m'a retrouvée et m'a demandé conseil. Ne connaissant personne à lui conseiller, je lui ai proposé de le porter moi-même. (Ne le dites à personne, mais quand on me demande un service, et que je peux, je le rends.)

J'ai mis quatre heures pour aller à Orly! Normalement il n'en faut pas trois, mais un accident en début de parcours à ralenti ma vitesse à moins de 2 km/h et après il a fallu prendre une longue déviation. L'autoroute était complètement bloqué. Mais ouf! Je suis arrivée à temps pour remettre le colis à l'homme qui devait le porter outre-mer.


Pour éviter les bouchons que nous avions vus à l'aller, nous avons décidé de ne pas prendre l' autoroute mais de traverser Paris et la banlieue par les petites routes. Oui, DD avait pris une journée de repos et m'accompagnait.

Boulevard Brune, avenue du Maine, boulevard des Invalides et le tombeau de Napoléon nous ont approchés de mon ancien quartier. Vite! Une photo de la porte que je poussais chaque jour pour rentrer chez moi. Je me serais bien arrêtée rue Cler pour faire quelques courses, mais l'heure tournait.

Un clin d'oeil à Peter en passant près du Trocadéro.


Et voilà le Bois de Boulogne, au loin la Défense, puis Suresnes et Nanterre.


Lyliane et Peter reconnaîtront sans doute cet immeuble à Rueil Malmaison! Pour leur gouverne, le Tom-Tip a changé de nom.


Nous avons continué notre route par des rues de banlieues inconnues, dont Frettes sur Seine.

L'estomac dans les talons, il était déjà huit heures du soir, nous voyons un panneau "restaurant" en bord de la route, et nous entrons dans Vigny pour dîner.

Nous y avons très bien mangé, et à notre sortie la fête battait son plein sous un ciel étoilé.

Et puis nous avons pris l'ancienne route nationale 14, aujourd'hui la départementale 6014 vers la Normandie et la maison où Moumoune et Nefertiti nous attendaient malgré l'heure presque matinale.

vendredi 30 mai 2008

Le soleil


Le temps était exécrable hier, le sémaphore et la Chapelle de la vierge là-haut sur la falaise avaient la tête dans les nuages, et par moments les pieds dans l'eau.

Les palmiers sorties sur la promenade de la mer se sentaient complètement dépaysés dans la froide humidité et hurlaient que le soleil leur manquait. Ils n'étaient pas seuls à le faire.

Quelques promeneurs égarés pressaient le pas pour entrer se réchauffer dans un des bistrots ouverts, et les bistrotiers se demandaient pourquoi ils avaient sorti les tables et les chaises, car toute la journée elles étaient restées désespérément vides.

Mais où donc est parti le soleil?

jeudi 29 mai 2008

Virsi 571


Jo joutui armas aika
ja suvi suloinen.
Kauniisti joka paikkaa
koristaa kukkanen.
Nyt siunaustaan suopi
taas lämpö auringon,
se uudeks luonnon luopi,
sen kutsuu elohon.

mercredi 28 mai 2008

La grève

La grève était bien vide ce matin-là, aussi vide que les rues de la ville où on ne voyait pas encore un chat.

Quelques pêcheurs debout sur les galets jetaient leur ligne dans la mer, espérant peut-être attraper un poisson, mais surtout savourant les premières heures du jour.

Il n'y avait aucun bruit, même les mouettes se taisaient, et le bateau à l'horizon avait sans doute coupé les moteurs. En tout cas, on ne l'entendait pas.

On n'entendait même pas les vagues car la mer était calme, aussi calme que le petit matin, ce jour-là.

Le vent ne s'était pas encore levé, et sur la promenade, face à la mer, seule une petite vieille à peine réveillée faisait quelques pas en pensant à ce qu'elle pourrait mettre comme clichés sur son blog un peu plus tard, ce matin-là, ou bien un autre.

mardi 27 mai 2008

En colère?

Je m'étais habituée à plus de fougue de la part des Français en matière de contestation.

Les Français descendent dans la rue pour n'importe quel motif, une réforme de l'éducation, la privatisation de telle ou telle entreprise, la retraite des fonctionnaires. Encore plus, les Français manifestent en générale avant le début des négociations, alors que dans d'autres pays la grève est le moyen de dernier recours.

J'ai pourtant l'impression que la hausse des carburants laisse la plupart des Français indifférente.

Hier quelques pêcheurs en colère ont bloqué le giratoire de Tancarville pendant quelque temps, ailleurs des agriculteurs se sont vaguement manifestés. Les taxis, les transporteurs de voyageurs et de marchandises sont restés particulièrement silencieux, y compris les compagnies d'aviation, pourtant gros consommateurs de kérosène.

Mais il est évident qu'il s'agit ici de patrons, surtout de petits, et les petits patrons n'ont pas le temps de s'occuper de leurs revendications. Il faut qu'ils travaillent pour assurer la paye de leurs salariés, la pérennité de leur entreprise.

Les particuliers râlent aussi un peu, car faire le plein de sa voiture pour aller travailler dans la ville voisine, voire plus loin, leur coûte de plus en plus cher. Et pourtant, tout le monde roule autant, même pour les loisirs.

En cette année de la quarantième anniversaire de Mai 68 personne ne bouge. Les Français sont-ils devenus défaitistes face aux prix qui flambent? Savent-ils qu'il ne faut pas jouer avec le feu. Ou sont-ils devenus tellement, tellement riches?

***

Je précise que je n'ai pas de solution miracle au problème, et je crois que personne ne l'a aujourd'hui. Nous ne sommes pas seuls, il faut prendre en compte tant de choses, mais c'est quand-même dommage que si peu a été fait afin de nous sortir du tout-pétrole, alors que ça fait déjà longtemps que l'on sait que le pétrole va devenir un produit de luxe, tout comme l'eau et la nourriture.

Défaitiste, moi?

lundi 26 mai 2008

La Neuvième Heure


Samedi soir nous étions invités à un concert à l'Abbatiale de la Sainte Trinité à Fécamp.

Quand Hubert m'a appelé pour nous inviter j'ai répondu "présents" sans savoir de quel concert il s'agissait.

Et je n'ai pas eu tort. Sans être fan de musique sacrée, j'ai assez apprécié cette oeuvre jouée, parlée et chantée qui retrace non seulement l'aspect théologique mais aussi le côté juridique de la condamnation de Jésus.

Le texte est écrit par l'Abbé Jean-Paul Bouland, la musique par Jean Legoupil, et s'était sa première audition.

L'abbaye était pleine à craquer, et le public enthousiaste.

Parmi les personnalités j'ai aperçu le sénateur Charles Revet, par contre je n'ai pas vu le maire de Fécamp, Patrick Jeanne à qui pourtant, un des orateurs s'est adressé.

Après le concert nous étions invités à boire une flute de champagne dans la salle des mariages de la mairie avec les solistes, les choristes et les musiciens.


vendredi 23 mai 2008

En suspension


Il y a une quinzaine de jours, j'ai vu le Perast de Kingston charger de la poussière dans le port de Rouen. On transporte vraiment n'importe quoi!

***

(Rouen est un important port céréalier, avec des installations des deux côtés du fleuve.)

jeudi 22 mai 2008

Kaksin aina kaunihimpi


Kaverukset DD ja Esko viettivät yhteistä synttäriä vähän aikaa sitten.
Synttärien kunniaksi miehet vaihtoivat lahjoja,
skoolasimme kaikki shamppanjaa
ja söimme aamulla ostettuja meren antimia.

Yhteensä kaverukset täyttivat pikkasen enemmän kuin kaksi vuotta,
mutta täytyihän jonkun olla syntynyt ennen Valokuvatorstaita.

Eläköön kaikki kolme!

mercredi 21 mai 2008

Mouliner


La petite commune d'Andé, sur la rive droite de la Seine non loin des Andelys, ni de Fleury sur Andelle est sans doute plus connue pour son moulin que pour son château d'eau.

Le Moulin d'Andé est un centre culturel de rencontre, spécialisé dans la musique et le cinéma.

Le château d'eau se trouve tout près, et porte sur lui deux écussons et la ville en silhouette, mais n'est pas autrement décoré. Sans doute ne veut-on pas qu'il fasse de l'ombre au moulin les jours où le soleil ne brille pas.

mardi 20 mai 2008

Le Brooklyn Café


A Rouen on fait table rase de tout un quartier afin d'y construire un autre. A la place des Docks et Entrepôts se lève un grand bâtiment. L'ancien dépôt des autobus va sans doute disparaitre, et les habitués du Brooklyn Café ont été priés de poser leurs fesses ailleurs.

Le Bistrot du Port est fermé, à la Maison Blanche on sert encore à manger, mais pour combien de temps.

Il faut moderniser, aseptiser.

lundi 19 mai 2008

Messages


La fête est finie et ce matin on reprend la routine avec une semaine qui s'annonce déjà chargée, contrairement au ciel qui est redevenu tout bleu.

Parmi les messages écoutés sur les ondes ce matin on peut répéter les suivants :

L6 boit du rosé, je répète, L6 boit du rosé.

P'tit loup broute le gazon, P'tit loup broute le gazon.

et aussi ajouter un message personnel, ce qui se fait beaucoup de nos jours :

La Poire souhaite un joyeux anniversaire à Didier.

samedi 17 mai 2008

Maçonnerie

J'y pensais depuis quelque temps, je cherchais la place idéale pour le mettre, et il n'y a pas longtemps, l'idée m'est venue.

Alors, quand Linnea et Esko sont arrivés, nous avons parlé de tout et de rien, et j'ai mentionné mon idée.

Esko, en grand bricoleur qui ne peux rester sans rien faire, a sauté sur l'occasion.

Nous avons pensé, réfléchi, ré-examiné nos plans. Il a creusé, nous sommes allés acheter le matériel dont nous avions besoin.

Et hier soir, sous la pluie, c'était l'inauguration de notre nouveau barbecue - fabrication maison.

***

Merci à Pascal pour la plaque et le grill en inox. De la récupération. Et merci à DD pour la photo que je trouve très réussie. Parti pour la semaine il est arrivé à temps pour admirer le résultat de notre travail.

vendredi 16 mai 2008

Släktbesök

Linnea och Esko från Åbotrakten har kommit på sitt regelbundna vårbesök efter en liten paus på något år.

Campingbilen tog hela bredden av vägen för att skumpa upp till huset, lyckligtvis utan att möta någon envis granne som skulle ner samtidigt.

Nu står den parkerad snett framför på ena sidan som exempel för familj och vänner att det är tillåtet att komma på besök om man är snäll och trevlig.

jeudi 15 mai 2008

Ihmisoikeuksista

Jokaisella ihmisellä on oikeus luoda oma paratiisinsa. Hänellä on myös velvoitus sen ylläpitoon. Siitä voi silloin tulla henkilökohtainen helvetinpoikanen.

mercredi 14 mai 2008

L'Oison

Un jour de printemps j'ai chaussé mes bottes à sept lieues pour partir à la chasse aux châteaux d'eau.

Et me voilà arrivée tout près de l'Oison qui prend sa source à St Amand des Hautes Terres avant de grimper sur un château d'eau à Bosnormand pour y permettre à quelques vaches assoiffées de tremper leurs lèvres dedans.

La rivière traverse le paysage normand sur une distance totale de quatre lieues avant d'achever sa course dans la Seine en amont de Rouen.

Avec mes bottes à sept lieues j'ai d'ailleurs eu un mal fou à tomber exactement sur l'Oison; j'ai du tourner autour, l'enjamber, la dépasser, revenir sur mon pas, obliquer, louvoyer, ramer.

J'aurais mieux fait de chausser mes petits souliers vernis, ce qui n'aurait pas été l'idéale non plus, vue ce que les vaches laissent trainer derrière elles, et qui ne porte pas bonheur.

mardi 13 mai 2008

Ü für übersetzen


Wenn wir ausländische alte Schlösser besuchen, und etwas zu wissen wollen, ist es möglich dass wir Übersetzung wünschen.

Das Schloss von Acquigny in Frankreich war in 1557 für Anne de Montmorency-Laval, Witwe von Louis de Silly, zu errichten angefangt.

Heute können wir das schönes Schloss, dass bei dem Fluss Eure placiert ist, besuchen.

Ich habe es noch nicht getan.

lundi 12 mai 2008

Gourmandise


Il faisait un temps magnifique, et les queues devant les stands de glace étaient longues.


Mais cela valait la peine, n'est-ce pas Anthony?

samedi 10 mai 2008

A blue day



The sky turned blue in the morning and white in the afternoon, but there was so much blue everywhere else that nobody cared.

Yesterday being a day off for me, not for everybody else, I got only six letters and received and gave only eleven phone calls, no professional mail. I had the time to clean up the house, mow the lawn and enjoy being outdoors.

Let's see if you know the name of the sixteen more or less blue flowers growing in my garden?

A bouquet of them is sent to Andy who celebrates his birthday today. I wish him a blue sky as well.

vendredi 9 mai 2008

Open windows

It was a pleasure to sleep with the windows wide open, knowing that all I could possibly hear would be something else than the alarm clock.

And I did hear both the garbagemen emptying the garbage bins very early in the morning, as well as someone letting a truck run for a long time before leaving to make his deliveries.

But the sounds didn't disturb me. They were just part of the night.

Even the cats didn't wake me up. They knew that I needed that sleep.

Today the weather is greyish, but the clouds are high up in the sky. And do I care? Even a rain would be welcomed by the plants in the garden.

And I can always close the windows and reach for a book.

jeudi 8 mai 2008

A day off

Finally a day off. And when I say a day I mean five.

Today we're celebrating the victory of 1945. Tomorrow is Friday and I'm expecting just some professional calls (I'll make at least one or two as well) but I won't sit at my desk all day long (unless it rains). No, I'll put the phone(s) in a pocket and go out in the garden and enjoy the blue sky, probably complaining about the heat after a short time.

Then Saturday and Sunday, just as usual, before Monday, another legal holiday - Pentecost.

Five days! My first holiday for such a long time.

mercredi 7 mai 2008

Ä för ätbart

Även om de stora köpcentra drar åt sig stora kundmängder, i synnerhet i de mindre städerna och på landsbygden där det är ont om små butiker, finns det ännu små specialiserade affärer där man kan få råd om vilka tomater man skall välja, och vilka grönsaker som är bäst för tillfället.

Där klämmer man inte på melon eller avokado, utan personalen står för valet, plockar in grönsakerna och frukterna i papperspåsar och tar emot betalningen.

Däremot kan man inte köpa bröd eller ost i grönsakshandeln.

mardi 6 mai 2008

Blanc de colza

Les champs de colza s'étalent jaune fluo sur les photoblogs, et c'est normal. Ils sont tellement beaux, et s'accordent parfaitement aussi bien avec le ciel bleu ou gris qu'avec des champs verdissants ou encore bruns ou rouges, fraichement travaillés.

L'autre jour, sur la route, j'ai été étonnée de voir du colza blanc en bordure de champ, le restant étant jaune, comme d'habitude.

Verrons-nous un jour des champs entiers, blancs de colza à perte de vue sur nos blogs?

lundi 5 mai 2008

Dehors!


Cette année le mois de mai n'est pas seulement le mois de toutes les fêtes, la fête du bouleau, l'anniversaire de la maman de Lyliane, la fête de la victoire 1945 mercredi prochain, l'anniversaire de DD un peu plus tard, c'est aussi le mois du premier repas pris à l'extérieur, en essayant de trouver un coin plus ou moins ombragé.

Un repas à l'extérieur, c'est une cuisine facile avec une charcuterie grasse à souhait, et c'est aussi des miettes de pain qui tombent par terre et qui sont source de fête pour les oiseaux.

Le mois de mai est une fête dans le jardin avec toutes les plantes qui se mettent à fleurir, les iris, la giroflée, le lilas, le genêt et le pivoines.

Ce sont des feuilles vert tendre aux arbres, le saule pleureur qui s'étale, le tilleul qui sort ses premières feuilles.

C'est aussi le mois où il faut souvent tondre la pelouse, s'occuper du jardin potager. Le soir venu on est fatigué de ne pas avoir arrêté de préparer la fête de l'été.

dimanche 4 mai 2008

L'anniversaire


Hier nous étions invités à fêter l'anniversaire de la maman de Lyliane.

La fête s'est déroulée formidablement bien, la maman était entourée de ses deux filles, d'un arrière-petit fils et d'une multitude de joyeux amis, dont le plus jeune n'avait que six mois.

C'était un plaisir de voir les deux filles s'occuper de leur maman. Tant d'amour et de gentillesse utilisée à bon escient.

Le buffet était délicieux et tout le monde se régalait pendant que Michel nous débarrassait discrètement, mais avec efficacité des bouteilles, au fur et à mesure qu'elle se vidaient.

Merci encore, chère Lyliane, et merci aussi à la voiture de nous avoir ramenés à bon port tôt ce matin.

samedi 3 mai 2008

Food processing

When your kitchen makes less than 6 m2, and there still has to be place for one window and three door openings, it's necessary to have a kITCHEN aID, preferably a silent one.

Nefertiti and I were making French fries for dinner last night. Nefertiti doesn't like potatoes, however.

Photo courtesy by DD who likes homemade French fries.

vendredi 2 mai 2008

La fête du bouleau


Hier c'était la fête! J'ai accroché une petite rosette au bouleau, et les petits oiseaux ont virevolté autour toute la journée - sauf quand il s'est mis à pleuvoir, car à ces moments-là ils ont profité de la buvette qui se dressait dans une flaque d'eau un peu à l'écart du tumulte.

Le décor était spartiate, même pas de muguet en fleurs, mais tout le monde s'est bien amusé, s'imaginant la fête continuer tout le long de l'année.

Quelle déception alors ce matin, quand il a fallu se réveiller de bonne heure et de se rendre à l'évidence que la fête du bouleau était bel et bien terminée.

C'est décidé, la rosette restera en place pour nous rappeler que la vie est une fête et qu'on peut s'en réjouir tous les jours, trouvant d'autres évènements à célébrer, tel un job, voire un premier petit boulot.