mardi 11 septembre 2012

Voyage de la vieille en Bretagne, chez et par Marguerite-Marie

J’ai envoyé une carte à la vieille pour l’inviter à venir en Bretagne. Elle a accepté il faut dire  que la carte était peut-être un peu trop prometteuse d’un avenir plein de promesse.

Elle m’a dit qu’elle aimerait que je ne l’appelle pas la « vieille » et après avoir hésité entre Pascaline et Philomène (afin de préserver son anonymat) elle a choisi Philomène (ce qui a bien plu à mon mari)

Je vais vous conter son séjour en quelques pages

Elle a apprécié pour commencer le gâteau breton que je  lui avais préparé. Nous avons fait plusieurs  balades, en particulier près des marais salants réhabilités qui sont aussi une réserve d’oiseaux migrateurs et autres. On y a rencontré une aigrette et un héron au long bec emmanché d’un long cou.

Nous sommes aussi allés à Saint Goustan (petit port d’Auray ) où ô surprise nous avons vu une sculpture de Phapha ; j’ai raconté à Philo (nous étions déjà des intimes) l’histoire de ce cormoran et comme ça lui a rappelé Hélène, elle a eu la larme à l’œil.

L’artiste que j’ai interrogé m’a confirmé son passage par là et son plaisir à poser encore une fois pour la postérité…

Philomène aurait aimé aller dans une île, nous étions prêts à réserver des places pour Belle-île mais nous sommes passées devant la devanture du photographe Plisson elle a vu cette vieille Bretonne ramant avec énergie…

Elle a changé d’avis et décidé qu’elle reviendrait après avoir appris à ramer et aussi à godiller pour tenter la traversée de la baie de Quiberon … dame oui ! si Ernestine est capable elle le sera aussi et ça va définitivement lui redonner le moral !!!

C’est ainsi que Philo nous a quittés, je ne sais quelle était sa destination ; je pense que l’iode, le vent, le cidre, les crêpes l’ont rendu un rien euphorique, et peut-être avons-nous eu tort de lui faire goûter au chouchen….

J’ai peur qu’Hélène ait du mal à la reprendre en mains. En tout cas ayant beaucoup aimé son histoire je lui ai demandé de faire 4 grosses bises à sa créatrice quand elle la reverra. Kenavo Philo !

***

hpy irait bien faire un tour en Bretage, elle aussi, mais contrairement à la vieille, elle n'en a pas le temps!!!

16 commentaires:

Olivier a dit…

attention la vieille essaye de s'enfuir

claude a dit…

C'est plus génial que de boire des bulles roses dans mon salon. Ella a été gâtée, Mèmène !!!

Miss_Yves a dit…

SUPER !
Je me doutais que l'enthousiasme d'une Bretonne convaincue serait communicatif!
Pas de doute, les jolies cartes postales et les photos du cru montrent que ce personnage est BIEN vivant, autonome et qu'il échappe un peu à sa créatrice !
A tel point que je croyais que c'était Madame Lavieille (Ou plutôt Philomène Lavieille) qui ramait.

hpy a dit…

J'ai, pour le moment, encore deux courriers à poster sur la vieille. Après ce sera fini, si vous ne vous mettez plus à vos APN et à vos stylos/claviers!
A bon entendeur, salut!

Bergson a dit…

la vieille fait sn tour de France

Claudine/canelle a dit…

Trop sympa cette manière de nous donner des envies de Bretagne ....sourires
J'y suis moi en Bretagne ...et j'adore , mais je partage aussi sans soucis
Bonne journée

Robert a dit…

Très sympa "marie galante".

Anonyme a dit…

comme j'aimerais avoir autant d'nspiration, j'inviterais voontiers la vieille à venir chez moi, il faut qu'ele prenne un gros paquebot ou un avion, mais bon sept-Iles n'est pas à côté, mais j'aurais le coeur grand ouvert, merci Hélène de ce beau voyage....

Marguerite-marie a dit…

merci Hélène, tu as eu du mal avec mon journal de voyage.
Moi j'y ai pris bien du plaisir et je ferai suivre les cartes qu'elle m'a promises... à voir.

claude a dit…

Mèmène pourrait faire une seconde étape en Sarthe, mais je suis naze et mes neurones aussi par la même occasion.
Je devrais boire une coupe de bulles roses, ça les remettrait peut-être en place.

namaki a dit…

Quelle énergie cette vieille ! Je me demande si je vais l'inviter à Hawaii ! ;-)

ELFI a dit…

hpy.. faut le prendre, le temps...

Fifi a dit…

Ce "petit vent de folie" nous rassure totalement quant au moral de madame Philomène Lavieille ! Quelle veinarde quand même de se faire inviter partout !

Nefertiti a dit…

Joli ;o)

Solange a dit…

Elle a dû se régaler Marguerite-marie fait faire de belles visites. Je trouve qu'elle a beaucoup d'énergie pour une vieille.

Thérèse a dit…

Vacances des plus remuantes!