lundi 23 juin 2014

Eva

En visionnant une vidéo de la dernière campagne contre l'abandon des animaux de la SPA, celle où on voit un chien s'inquiéter de l'absence pour lui inexpliquée de son maître, j'ai pensé à Eva.

Je n'ai d'ailleurs pas besoin de voir des vidéos de chiens pour penser à Eva, car nous avons, en quelque sorte, sympathisé, bien que moi, je sois plutôt chat que chien, et Eva, de son coté, exclusivement chien.

Eva et moi avons fait connaissance il y a quelques mois déjà, mais je ne l'ai jamais vue depuis.

DD et moi nous rendions quelque part en empruntant le réseau plus que secondaire, quand nous avons vu un chien sur le bord de la route, à coté d'un vieux portail en bois. Nous ne l'y avions jamais vu avant, et pourtant nous passons souvent par là. 

De l'autre coté du portail il n'y a que le bois, et un chemin forestier qui doit mener quelque part, on peut s'imaginer à une maison isolée dans la forêt.

Le chien était un labrador couleur or. Il n'y avait que lui, et il regardait notre voiture passer.

Sur notre chemin de retour, un peu plus tard, le labrador était toujours là, mais il avait changé de place et se trouvait déjà sur la chaussée, regardant dans les deux sens, comme s'il attendait désespérément quelqu'un qui ne venait pas.

Nous avons ralenti pour éviter tout accident. Nous avions l'impression qu'il voulait nous arrêter. Son comportement ne nous paraissait pas normal.

Un peu plus tard nous passions de nouveau par là. Le chien errait sur la route, il s'était éloigné du portail et avait traversé la route.

Mais que faisait il donc? Nous avons continué notre chemin sur environ un kilomètre ou deux avant de faire demi-tour.

Le chien cherchait peut-être de l'aide? Et s'il était arrivé quelque chose à son maître, et que celui-ci gisait seul dans sa maison isolée dans la forêt? (On a de l'imagination, ou on n'en a pas!)

Quand nous nous sommes arrêtés au niveau du chien, celui-ci c'est mis à aboyer.

C'est avec un peu d'appréhension que je suis descendue de la voiture pour m'approcher du labrador. Je l'ai déjà dit, je suis plutôt chat que chien. DD paraissait inquiet pendant que je mettais des gants pour pouvoir toucher le chien (je suis allergique à ces animaux, il me font tousser et peuvent déclencher une crise d'asthme).

Tout en continuant d'aboyer, le chien s'est laissé approcher. J'ai pu regarder la petite plaque accrochée à son collier. Un nom, Eva, y était marqué, ainsi qu'un numéro de portable.

Ce n'était donc pas un chien abandonné.

J'ai fait le numéro et je suis tombée sur une personne en train de faire ses courses en ville.  Apparemment Eva s'était échappée, et avait quitté  la maison dans le bois. Son maître devait lui manquer.

Le propriétaire m'a demandé si je pouvais lui amener le chien, et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il vienne le chercher chez moi. 

J'ai attachée Eva à une longe (il y en a toujours une dans la voiture de DD), et elle a gentiment grimpé dans la voiture par la cinquième porte (heureusement ce n'était pas la voiture avec les sièges en cuir car la route était boueuse).

Eva paraissait contente, très contente. Pourtant nous ne nous connaissions pas.

Nous étions à peine rentrés à la maison qu'une grosse voiture arrivait déjà pour nous retirer Eva.

Depuis ce jour, chaque fois que nous passons à coté du vieux portail en bois nous disons "bonjour Eva". J'aimerais bien la revoir un jour, et pourtant je suis plutôt chat que chien.

8 commentaires:

ELFI a dit…

nous avons vu sur la route des 'eva' errantes :((..tout est bien , qui finit bien.. un petit salut!

claude a dit…

Une belle histoire que voilà. Eva a sans doute compris de suite que c'était vous qui alliez lui venir en aide. Eva est une labrador très intelligente, et vous des sauveteurs en or.

Ina a dit…

Hyvin tehty, Hélène. Koira tarvitsi apua ja sen tapa kommunikoida on suoraan sydämestä sydämeen. Osasit lukea sitä ja se osasi kääntyä oikean ihmisen puoleen! Labradori erityisesti on hyvä kommunikoimaan ja toimimaan ihmisen kanssa; siksi sitä varmaan niin paljon käytetään mm. opaskoirina.

Thérèse a dit…

Comme cela fait du bien de lire un tel recit!Brave Eva.
Hier je ne suis pas tombee sur Eva mais sur un jeune homme allonge sur le trottoir d'un cul de sac, se tenant la jambe... comme vous je suis passee devant et en repassant (expres) je l'ai de nouveau vu, allonge la... marche arriere, j'ouvre la vitre... "non, non tout va bien,merci de vous etre inquietee"
J'ai referme la fenetre...il faisait deja dans les 30 degres et ce jeune homme etait allonge la sur le trottoir brulant, au soleil a deux pas de la vigne au dos de laquelle nous louions une maison il y a encore quelques mois.
J'admire toujours ta facon de coucher tes pensees sur le papier.

claude a dit…

Hier on a fait deux sauvetages :
on a remise deux bébés troglo dans leur nid. Ils sont 5 et ils se bousculent au portillon.

Solange a dit…

Une belle histoire qui fini bien.

Cergie a dit…

Il est beau ce rosier, c'est çui qui a été engraissé par le petit corps du loir ?
La tante de Pat avait une chienne, la plus gentille que j'aie jamais connue, elle était petite et si douce. Et elle s'appelait "Nouschka" un nom d'humain, comme Véra. Un jour qu'elle n'était pas chez elle car en visite avec sa maîtresse chez son cousin, elle s'est fait la malle. Toute triste la maîtresse est aller signaler à la SPA la disparition de son chien de type "berger allemand". La SPA a dit qu'elle n'avait pas un berger allemand mais un "chien jaune". Nouschka c'était une petite bâtarde mais elle n'a jamais montré les dents à personne, pas même à l'aîné de mes fils qui se faisait les dents sous la table sur ses pattes (on s'en est aperçu car elle a pris le large et ensuite mon fils s'est attaqué au tonton)...

claude a dit…

Tu manques, Hélène.