lundi 5 mai 2014

Le muguet

Dans un commentaire à mon petit mot précédent, Marguerite disait avoir appris récemment que le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

En effet, si on visite la page française du "muguet" sur Wikipédia, on apprend même que le muguet l'est devenu en 1982. Cette année revient sur d'autres sites aussi, ce qui me chagrine.

En 1982 j'étais déjà en France, et ne m'occupais pas de fleurs nationales ou d'autres détails concernant la flore finlandaise. Pourtant je savais déjà que le muguet était pour les finlandais ce qu'est le lys pour les royalistes français.

Et pourquoi? 

Parce que je n'étais pas très grande, quand en suivant un jour, comme je le faisais de temps en temps, mon père à travers le palais présidentiel, j'appris - en quittant la grande salle à manger avec lui, il me semble, à moins que ce ne soit la salle des glaces - que Sylvi Kekkonen, l'épouse d'Urho Kekkonen, que j'avais vu devenir président de la république finlandaise en 1956, (et dont j'avais aussitôt fait le "portrait" le trouvant beau) et qui l'était encore à mon premier départ (pour la Belgique) en 1974, souhaitait voir que sa fleur préférée, le muguet, devenir officiellement fleur nationale.

Donc, quoi qu'en dise Wikipedia et d'autres "spécialistes", le muguet était lys déjà bien avant 1982. Il paraîtrait qu'il a été choisi par référendum en 1967, et mes souvenirs, aussi vivaces que le muguet lui-même, peuvent correspondre à cette date, ou plutôt en être antérieurs, ce qui voudrait dire que le peuple a suivi les souhaits de la présidence.

(Bien entendu, je n'étais pas d'accord avec Madame la présidente, préférant moi-même depuis que j'étais toute petite la campanule qu'on voyait pousser le long des chemins que j'empruntais en été. )

21 commentaires:

Solange a dit…

Il est tout de même bien joli ton bouquet.

Roger Gauthier a dit…

Je lis à l'instant ton mot d'introduction aux commentaires, et ça me pose un fichu problème : je ne sais jamais ce que je dis ! I also read that I could write my comment in English, or even American I presume, a language that one could say I master. Mais alors ce serait un peu insultant, non ? Mes ancêtres se retourneraient dans leur tombe, et pis encore, je me brouillerais avec ma descendance ! :-)

Merci pour l'info. Cette photo est magnifique je trouve…

Le drapeau de mon pays le Québec est appelé le fleurdelisé parce qu'il compte quatre fleurs de lis. Elles sont le symbole de la présence française en Amérique du Nord et n'ont aucun lien sauf très indirect avec la monarchie française.

Alain a dit…

Un référendum pour choisir la fleur qui deviendra l'emblème national ! On est démocrate ou on ne l'est pas !

claude a dit…

Une belle mise au point sur cette fleur que j'adore.C'est un bel emblème national, mieux que le chardon ou le poireau.
Il est beau ton bouquet.

Cergie a dit…

Je passe même si je n'ai pas vraiment le temps de blogguer (= publier et commenter)... J'ai essayé de me souvenir de la fleur nationale française, je n'ai pas pu me souvenir, comme quoi, même moi qui aime les fleurs, je ne suis pas assez dans le secret des "dieux" décideurs surtout très anciens.
Fleur de lys ? Mais c'est le symbole de la royauté et que je sache même si le blanc royal est au drapeau français par quelque raison et association historique qui serait plus du fait de Peter d'expliquer, la France est un pays républicain...

Cergie a dit…

Alors j'ai appelé à l'aide Wikipékia. Wiki se trompe souvent et répète les erreurs à l'envie, c'est pour cela qu'il faudrait lui apporter sa part de connaissance quand elle est légitime et fondée.

J'ai trouvé ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8me_floral

Je ne sais si le coquelicot, le bleuet et la marguerite associés sont vraiment la fleur nationale française mais cela me plait bien et cela me rappelle que lorsque je brodais, dans les Vosges je trouvais aisément ces trois fleurs, associées à du blé. L'est de la France a été une région frontalière, l'Alsace est passée d'un pays à l'autre. Des plantes "messicoles" (liées à la moisson, au pain), je trouve cela bien...

Cergie a dit…

Un référendum serait-ce vraiment une idée intéressante parfois ?
Il faut connaitre l'histoire d'un pays avant de décider et non faire son choix comme chez le fleuriste ou dans sa mémoire personnelle... Je dis seulement cela pour la France bien entendu, car on y est très nombreux et aussi très oublieux ainsi que très égocentristes...

Cergie a dit…

Ceci dit j'adore ton message et te remercie de partager tes souvenirs ; même si je me demande pourquoi des orchidées même pas sauvages dans ce bouquet mais bon, l'autre fleur nationale de la Finlande c'est parait-il la rose blanche.
(Tu en as peut-être d'autres que roses dans ton jardin ?)

PeterParis a dit…

Cergie me sollicité… mais je vois qu’elle a pris le temps de faire des recherches elle-même ! Je ne sais pas, mais sur le net on trouve en effet des réponses comme l’iris ou le muguet (fleur-de-lys). Oui, on est encore un peu dans la monarchie ! :-)

La Suède n’a, à ma connaissance, aucune fleur nationale, mais une pour chaque province. Je me rappelle une nappe chez ma grand-mère maternelle, brodée avec toutes les fleurs de toutes les provinces.

Cergie a dit…

Ce n'est pas sur les fleurs que je sollicitais Peter mais sur le blanc du drapeau français (qui aurait beaucoup changé au fil du temps)
J'ai la flemme de répondre à ma propre question qui n'intéresse personne, car j'ai la flemme de me documenter, l'ayant su et l'ayant oublié...

Cergie a dit…

Encore moi !
Merci à la Finlande et à la Suède pour les deux voix apportées à la chanson représentant la France "moustache" qui a terminé dernière à l'Eurovision (du jamais vu). J'ai entendu cela à la radio hier, j'avais aussi entendu par la même voie la chanson que j'avais pas trouvée terrible.
Passe une bonne semaine Hpy !

Dédé a dit…

La fleur nationale de la Suisse... je cherche, je ne trouve pas... y en a-t-il une?

Existe-il une fleur rouge avec une croix blanche dessus?

Marguerite a dit…

Salut HPY !

> La fleur nat' de la Suisse (ou "Helvétie" comme disait Reflex qui ne publie plus et commente encore moins) ben j'ai tout de suite pensé à l’edelweiss qui ne pousse que là-haut sur la montagne. j'aurai aimé acclimater. Bingo ! En suivant le lien sus-donné

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8me_floral

On apprend qu'il y a aussi la Rose des alpes, c'est à dire le Rhododendron ferrugineux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhododendron_ferrugineux

A ne pas confondre avec l'eau ferrugineuse de Bourvil...

claude a dit…

Hellooooo !

Dédé a dit…

Et bien oui, j'avais oublié l'Edelweiss. :-) merci marguerite!

Dédé a dit…

Petit bonjour en passant!

PeterParis a dit…

Cergie: Moi aussi j'ai la flemme! :-) (Comme hpy?)

claude a dit…

Dis à DD qu'il te lâche la grappe un peu.

Thérèse a dit…

Faut-il commenter le billet ou les commentaires?
J'ai beaucoup aime ton retour sur tes souvenirs et comme j'aime le dire mais ce n'est pas de moi: les souvenirs c;est ce dont on se souvient et non ce que l'on a vecu.
La fleur de l'Arizona c'est la fleur du Saguaro, bon je me demande qui cela interesse! Mais au moins la je suis sure...

Marguerite-marie a dit…

mais alors serais-tu endormie par l'odeur du muguet lys, ou serais-tu trop fatiguée par tes nombreuses tâches? bises de bretagne

hpy a dit…

Merci à vous tous de vos commentaires. Je les vois arriver, ils me font plaisir, mais je n'ai pas toujours le temps d'y répondre.