lundi 14 octobre 2013

La charte de la diversité

Je suis tombée presque par hasard sur la charte de la diversité en entreprise.

Cette charte est sensée nous aider à lutter contre la discrimination en tout genre, ce qui en soi est une chose louable. On ne doit pas jeter dans la corbeille à papier des CV provenant de personnes dont on n'apprécierait ni le patronyme, ni la photographie, au moins pas pour cette raison.

Mais, en introduisant dans les règles d'une entreprise, par la signature de cette charte, une quasi-obligation d'embaucher des personnes issues de la diversité, nous pouvons craindre d'être obligés d'embaucher les salariés, non plus pour leur capacité à effectuer un travail donné, mais pour des raisons toutes autres, à savoir leur provenance, leur sexe, leurs convictions religieuses, leurs opinions politiques et ainsi de suite.

Pour moi, la seule chose qui doit compter, c'est la capacité de la personne à effectuer le travail pour lequel elle est embauché!

Après elle peut venir de n'importe quel coin de la terre, pratiquer ou non n'importe quelle religion, avoir n'importe quelle langue maternelle et baiser qui elle veut (tant que cela ne se passe pas pendant les heures de travail et tant que cela ne relève ni de la pédophilie ni d'autres pratiques interdites par la loi, comme le viol, par exemple).

Tenez, sans parler des opinions politiques des uns et des autres (je n'ai accompagné aucun de mes collègues dans l'isoloir afin de savoir pour qui ils votent) dans notre petite entreprise par exemple, seul un quart du personnel est du sexe féminin, et seul un quart est issu de l'immigration, au moins l'immigration de première et deuxième génération, car je ne connais pas l'arbre généalogique de mes collègues. Par contre tous sont plus ou moins des seniors.

Faudrait-il donc, en cas d'une embauche supplémentaire, privilégier une personne également du sexe féminin et issue de l'immigration afin d'augmenter ces quotas? Définitivement une "juniore" et en même temps une homosexuelle (lesbienne) puisque, bien que je n'ai jamais demandé à mes collègues leurs préférences sexuelles, il me semble, vu que tous sont en couple avec une personne du sexe opposé, que c'est cela qui manque pour que nous puissions nous glorifier d'un peu plus de diversité de ce coté-là!

Attention! Il est interdit de préciser le sexe de la personne dans une annonce d'embauche. C'est de la discrimination. Je pense aussi que peu de personnes trouveraient une annonce demandant une bi- ou une homosexuelle à leur goût. Il y en probablement même qui porteraient plainte pour cette mention.

Mettons que je reçoive dix CV, dont un seul d'une femme, et un seul d'un homme issu de l'immigration, précisant par ailleurs qu'il est délinquant sexuel récidiviste, les huit autres venant d'hommes ne présentant aucun signe particulier quant à leurs patronyme, photographie etc.

Dans le but de respecter la charte de la diversité, je devrais donc considérer seulement les deux CV que je viens de mentionner, à savoir  celui de la femme, et celui de l'homme issu de l'immigration, et cela, bien que parmi les huit autres, j'aie aperçu un profil qui me paraisse correspondre parfaitement à l'annonce.

Et mon choix final? Ce serait forcément la femme ou l'homme issu de l'immigration afin d'augmenter l'un ou l'autre des quotas. Si je choisissais l'homme, je pourrais en outre me vanter d'avoir embauché un repris de justice aux mœurs bizarres, ce qui serait parfait pour les quotas de diversité. 

Comme on n'a pas le droit de demander leur casier judiciaire aux candidats, je saurais en plus que je serais tombée sur un candidat particulièrement au courant des choses de la diversité, car n'importe qui n'aurait sans doute pas fait mention de ses démêlés avec la justice dans le but de se faire embaucher.

Non, je ne signerai pas la charte de la diversité en entreprise, car je veux pouvoir continuer à embaucher la personne dont le profil corresponde le mieux à ce que je souhaite, à savoir à faire son boulot tout en s'intégrant dans l'équipe déjà en place. 

12 commentaires:

Marguerite-marie a dit…

tu as bien raison, nous marchons sur la tête et dans la tête il n'y a plus grand chose sinon du politiquement correct (si on peut dire)
courage j'espère que ton dos va mieux

ELFI a dit…

tu m'engages? issu de moultes nationalités... d'un âge certain...avec des difficultés diverses... mais ,je m'intègre! :))))
blague à part, je te comprends !

Solange a dit…

C'est tout à fait logique ce que tu dis.Je suis bien d'accord.

Roger Gauthier a dit…

Cette charte ne tient pas debout à mon avis. Les gens doivent être embauchés selon un tout premier critère, la compétence. Sans discrimination positive ou négative. Il faudra ensuite 50 ou 100 ans pour espérer parvenir à un équilibre décent... sans discriminer tout un groupe de personnes.

Grand-Langue a dit…

Décidément nous avons de la difficulté avec nos chartes respectives!

Grand-Langue

Alain a dit…

Il arrive aussi que, après sélection, on ait 2 ou 3 candidats entre lesquels on hésite. C'est à ce moment là qu'il faut essayer de ne pas se laisser guider par des préjugés, et peut-être aussi donner une chance à celui qui aura plus de mal que les autres à trouver un travail. Le fait que, globalement, il y ait moins de femmes et de personnes issues de l'immigration dans certaines professions, prouve quand même qu'il y a une réélle discrimination.

claude a dit…

Quotas par ci, quotas pas là !
T'as raison de ne pas signer, c'est quoi c'truc !
On vit en plein délire dans ce pays.
Moi aussi j'ai été discrimée à cause de mon âge (57 ans à l'"époque) et parce qu'il paraît que j'avais trop de qualifications.
C'est pas beau ça !
Je vois que ton dos va mieux.

Miss_Yves a dit…

"L'enfer est pavé de bonnes intentions"
et ces bonnes intentions peuvent conduire à l'absurde, comme tu te plais à le souligner.
Cependant, la charte cherche à corriger une situation où les préjugés faussent le jeu , Alain n'a pas tort de le préciser

(Thèse, antithèse, synthèse)

Dédé a dit…

La France va bien... le reste du monde aussi. Continuons ainsi, cela devient tout à fait ridicule. On aurait envie de sourire en vous lisant, mais finalement ce n'est pas si drôle que cela.

Catherine a dit…

La charte de la diversité à la Sainte Edwige,
De ton bon sens, corrige.

Je pense que le choix d'une embauche se fait sur la compétence, comme le dit Roger, puis d'un feeling. C'est déjà une injustice pour certain(e) d'être jugé(e) sur un seul entretien.

Thérèse a dit…

Bon, on est passé par là aux US et cela n'a pas marché. On en est revenu aux qualifications propres un peu partout...
Maintenant je vais lire les commentaires.

Thérèse a dit…

Bon surtout ne pas chercher non plus à intégrer de force comme l'ont fait beaucoup de pays dans le passé et continuent à le faire dans le présent...