jeudi 22 août 2013

La croix - et la bannière

Quand j'ai connu DD, il avait une signature comme tous les Français, à savoir un gribouillis illisible où on ne distinguait aucune lettre. Sa signature aurait pu être celle de n'importe qui.

Moi-même, je signais comme les Finlandais en général, mon nom en toutes lettres. 

Avec le temps, et le rallongement de mon nom (j'ai ajouté celui de DD), ma signature est devenue moins lisible. Parfois, surtout quand j'en ai marre de signer des documents, on n'y distingue qu'un H avec une queue. Ou serait-ce une hache avec un manche?

DD par contre, en m'épousant à épousé ma façon de signer, et sa signature est devenue lisible. 

Il y a quelque temps il a fallu qu'il signe des documents officiels que j'avais préparés pour lui. Tout était fait à l'informatique, afin que tout soit aussi lisible que possible. (Mon écriture laisse à désirer, surtout quand j'écris vite, ce qui est le plus souvent le cas, faisant de mon écriture une sorte de signature illisible pour les non initiés.)

DD a donc signé les documents aux quatre endroits prévus, et j'ai ensuite envoyé tout le dossier par la poste à leur destinataire, en prenant soin de ne rien oublier.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un coup de fil de celui-ci, qui disait avoir bien reçu le dossier, mais qu'il manquait la signature sur quatre feuilles. Pourtant j'avais vu DD signer.

D'après mon correspondant il y avait bien le nom de DD en toutes lettres, mais il n'y avait pas sa signature et il fallait par conséquent refaire le dossier, une bonne vingtaine de pages en tout.

Je lui ai expliqué, plusieurs fois même, qu'il s'agissait de la signature de DD, et qu'un autre dossier présenterait exactement la même.

Bon, je vais faire une croix à coté, me dit mon correspondant... qui se préparait donc  à faire un faux, afin de pouvoir accepter le dossier.

Faut-il donc croire qu'il vaut mieux ne pas savoir écrire, que d'écrire en sachant que de toute façon on ne pourra pas être lu?

9 commentaires:

claude a dit…

Quelle histoire.
Il faut dire qu'il y a des bornés des fois.
Et si DD signait DD !
Quand j'ai quitté ma première vie je signais avec mon nom de jeune fille.
Quand j'ai épousé mon Chéri, il m'a fallu trouver une signature avec mon nouveau nom. Ayant une écrire assez ronde et sans trop lever mon stylo, je n'ai pas réussi à trouver une signature qui me convienne. Aussi, je signe toujours de mon nom de jeune fille.

Dédé a dit…

Non mais c'est hallucinant cette histoire!!! On nous prend parfois vraiment pour des cons. Quant à ma signature, c'est la première lettre de mon prénom et mon nom de famille en entier avec un espèce de gribouillis par dessus.
Je me rappelle que mon père était allé retirer de l'argent dans une banque à Copenhague. La nana au guichet avait fait du cirque parce qu'elle trouvait que la signature de mon père sur le document officiel n'était pas tout à fait exactement la même que celle figurant sur son papier d'identité.
A cette époque, j'étais sage alors je n'ai rien dit. Aujourd'hui, j'aurai pris mon pistolet fictice et j'aurai braqué la banque.
:-))

Cergie a dit…

Lorsqu'on vous livre des colis, les livreurs demandent que l'on paraphe le reçu avec nom en toutes lettres et signature. Je me suis aperçu que la mienne s'est au fil des ans bien transformée et simplifiée au point que je fais parfois des signes cabalistiques différents d'un instant à l'autre. Ceci dit une simple ligne me semble pouvoir trahir la personne qui l'a faite, comme la modulation d'une voix est le propre difficile à imiter d'une personne...

Miss_Yves a dit…

Si je comprends bien le lien avec la photo, vous nagez en pleine confusion

namaki a dit…

ah ! ah! ah ! en voilà une histoire bien "française" ... le pays de toutes les surprises administratives !

Bergson a dit…

excellente histoire

bientôt tu pourras signer avec ton téléphone portable

Sirokko a dit…

Heh, nyt tiedän mistä algerialainen virkakoneisto on tuon tavan perinyt. Minulta meinasi jäädä pankkitili avaamatta kun en osannut allekirjoittaa tarpeeksi epäselvästi, olisi kuulemma pitänyt keksiä omat koukerot ja vielä tietty pystyä toistamaan ne joka pankkikäynnillä aivan samanlaisina.

Catherine a dit…

L'administration à la Sainte Rose,
Est tatillonne pour pas grand chose
Lorsque ta signature, tu apposes.

Thérèse a dit…

La solution serait peut=etre d'investir dans un stylo qui bave bien, cela rendrait la signature plus plausible...