mercredi 2 juin 2010

Publié dans Flash transport du 1/6/2010 -pour les non abonnés

"Avez-vous des professionnels dans votre lot d'intérimaires ?" a demandé Hélène Pyy-Letellier à la société d'intérim qui par trois fois lui avait envoyé des chauffeurs pour des missions. Lesquelles ne se sont pas passées au mieux. Témoignage.

Et un et deux et trois intérimaires, tous des zéros, si l'on en croit Hélène Pyy-Letellier. Cette chef d'entreprise, après trois expériences malheureuses, se demande si les agences d'intérim prennent vraiment le temps de vérifier les CV et les compétences des gens qu'elles placent. Et pour cause, ayant fait par trois fois appel à la même agence d'intérim, "spécialisée dans le transport et la logistique", elle a connu à chaque fois quelques déboires.

En retard dès son entretien

"Le premier n'était pas capable d'arriver à l'heure. Même pas le premier jour pour commencer sa mission", se souvient-elle. Passe encore. Le deuxième "a arraché les flexibles du camion, qu'il a d'ailleurs utilisé pour des promenades personnelles", se souvient-elle. Il s'en servait aussi comme de sa voiture puisqu'il rentrait en camion chez lui chaque soir. "Comme le premier intérimaire, il ne savait pas remplir une feuille de route correctement." Mais le pompon revient au troisième.

Sous anti-dépresseur

"Au téléphone, l'agence m'avait assuré qu'il avait treize ans d'expérience comme grand routier. En fait, il était chauffeur de cour. Il avait travaillé dans une entreprise privée pour laquelle il déplaçait des camions dans la cour. Je me demande s'il avait son permis de conduire et sa FCOS", s'interroge Madame Pyy-Letellier. "J'en doute." Elle se souvient : "Il a commencé lundi, et a perdu le disque et la feuille de route. Tous les exemplaires, y compris la souche qui ne doit pas quitter le carnet - ont disparu. Je n'avais donc aucune preuve de la livraison, ni information sur l'état dans laquelle la marchandise est arrivée à destination. Si elle est arrivée. Comment facturer mon client sans preuve que le transport a été effectué ? Quant à la deuxième feuille de route, elle a été remplie de façon complètement absurde : sans date ni expéditeur. Le troisième jour, il est parti une heure trop tôt par rapport aux instructions. Il a réussi à livrer la marchandise mais en éclatant un poumon de suspension, et en abîmant une aile. Une fois la réparation effectuée, il a fait quelques kilomètres avant de bousiller l'embrayage. J'ai dû remorquer l'ensemble. Avec peine, car les indications qu'il avait données au dépanneur ont été tellement floues et erronées qu'il a mis longtemps pour le trouver." La chef d'entreprise va tout de même récupérer le chauffeur au garage. Ce faisant, elle a tout le loisir de discuter avec lui. C'est ainsi, qu'elle apprend, entre autres choses, que l'homme est sous anti-dépresseur... Pas idéal quand on prend le volant.

Plus jamais d'intérimaire

Indignée, elle demande des explications à son agence d'intérim, par fax, mail puis courrier recommandé, leur demandant s'ils vérifiaient bien les références de leurs intérimaires. Sans la moindre réponse. Après cette histoire, la transporteuse s'est jurée de ne plus jamais reprendre d'intérimaire. "Je préfère encore perdre un marché plutôt que de mettre dans un de mes camions un individu dangereux." S'il se produisait un accident, ce serait sa responsabilité, pas celle de l'agence d'intérim.

Le bêtisier

Son expérience malheureuse l'a conduite à discuter des intérimaires avec nombre de ses collègues, ce qui l'a menée à relever nombre d'anecdotes qui, selon elle, tendent à démontrer que les intérimaires sont trop souvent de mauvais conducteurs. "Autour de moi, les exemples ne manquent pas. Un confrère a vu son intérimaire rouler 300 km sans disque/sans carte pour pouvoir rentrer chez lui, d'autres ont eu des camions cassés quand l'intérimaire a voulu passer sous un pont trop bas"...

L'agence assure faire son travail

Contactée, l'agence d'intérim de Mme Pyy nous a assuré vérifier les CV des candidats en appelant les employeurs ou les anciennes agences d'intérim où ceux-ci ont travaillé, s'assurer de la validité de leurs formation, mais aussi procéder à un test métier sous forme de questionnaires pour chaque candidat.

Valérie Chrzavzez

Et vous, avez-vous eu à vous plaindre de certains de vos intérimaires, ou au contraire avez-vous rencontré des perles ? Vos avis nous intéressent. Adressez-nous vos réactions en répondant ci-dessous ou par mail à vchrzavzez@teleroute.fr


***


J'ajoute que l'agence d'intérim s'appelle Randstad!

11 commentaires:

Thérèse a dit…

C'est pas du drôle et surtout pas du rentable! On comprend mieux tes rognes!

J'ai plutôt joué le rôle de l'intérimaire au début de ma vie active... mais je ne me souviens pas de grosses boulettes de ma part...
;-)

hpy a dit…

http://www.flash-transport.com/

Olivier a dit…

si c'était pas pathétique cela ferait rire....

hpy a dit…

Olivier, je suis peut-être de partie prise,mais je ne trouve pas cela risible de mettre un individu potentiellement dangereux derrière le volant d'un poids lourd. J'ai connu un gars qui a eu un horrible accident quand un container mal arrimé est tombé sur sa voiture! Il a eu la chance de s'en sortir en vie, quoique bien amoché.

hpy a dit…

En réunion toute la matinée.

claude a dit…

Purée ! Où est passé mon com ?
Il était long en plus !
M.. .alors !
Je ne sais plus ce que j'avais dit.
En tous les cas, ça craint !
Je finiassais en faisant avant référence aux problèmes que mon Chéri a avec des apprentis ou des stagiaires que ce pays était mal barré !

Marie-Noyale a dit…

Si j'etais proprietaire d'une radio je vous proposerais une rubrique journaliere car j'apprends en passant chez vous des choses que je ne lis ni n'entends sur les ondes ou journaux disponibles pour nous "expats"...

isopeikko a dit…

Peikko melkein ymmärsi, mutta ei ymmärtänyt kuitenkaan.

delphinium a dit…

pas drôle du temps mais avec le boulot que je fais actuellement, j'en vois tellement des vertes et des pas mûres que plus rien ne m'étonne...
reste plus qu'à aller prendre mes antidépresseurs et me mettre dans mon container pour la nuit.
ouarf...
;-)

delphinium a dit…

je voulais dire
"pas drôle du tout"...
j'ai de la peine le soir...

Ina a dit…

Iltalehdessä oli muutama päivä sitten uutinen työvoimavuokrausfirman kautta rekrytoidusta vanhusten palvelutalon yöhoitajasta, joka ei vastannut vanhusten avunpyyntöihin, koskapa makasi sammuneena työhuoneessaan! Muita hoitajia yövuorossa ei ollut, joten hälytykset ohjautuivat ulkopuoliseen turvapalveluun.

Toisaalta omilta työvuosiltani minulla oli hyviäkin kokemuksia vuokratuista työntekijöistä. Sellaistakin sattui, että vuokratyöntekijä sai vakinaisen työn, kun työt lisääntyivät niin paljon, että vakinaistaminen tuli mahdolliseksi.

Sinun esimerkkisi ovat kyllä karmaisevia.