samedi 28 juin 2008

Livraison

Nous avons dans notre ville de moins de 20 000 habitants un Carrefour, un Champion, deux Coccinelle, un Intermarché (actuellement en rénovation), un Marché Plus, un Monoprix, un Mutant, un Netto (actuellement fermé), un Lidl et un Aldi, et aussi un Spar, sans parler des magasins que j'ai oubliés.

Mardi dernier un Super U a été inauguré (et on parle d'un Centre Leclerc, mais cela, c'est une autre histoire).

Le dernier supermarché en date a été installé dans le blockhaus construit pas loin du port.

Hier soir, j'ai pris l'avenue de la République (la rue que j'ai voulu emprunter était fermée à la circulation pour cause de braderie) et j'ai pu constater que, comme d'habitude, Mesdames et Messieurs les architectes et responsables de l'urbanisme se sont moqués de ceux qui sont sensés livrer la marchandise au supermarché afin que les clients puissent y trouver quelque chose à acheter.

L'avenue de la République est sensée être une voie de circulation importante. Et en effet, on y voit souvent des bouchons.

Hier en fin d'après-midi, un poids lourd frigorifique était garé sur le trottoir en attendant qu'un autre camion ait fini de décharger. Aucune place n'a apparemment été prévue pour l'attente. Quand il y aura deux ou trois camions en attente, ils prendront toute l'avenue!

Et pour entrer dans le tunnel de livraison il a bien entendu fallu que le chauffeur du poids lourd manoeuvre sur la voie publique!

Que ceci crée des bouchons, ce n'est pas trop grave. Cela ne fait que consommer plus de carburant. Mais il ne faut pas oublier que ceci crée aussi une situation dangereuse pour le camion et son conducteur, et ça, tout le monde s'en fout.

Je précise que ce nouveau supermarché n'est pas le seul difficile d'accès, et pas à ce que j'appellerais aux normes du bon sens.

Mais comme d'habitude, cela ne compte pas. Ce n'est qu'au moment d'un éventuel accident qu'on criera au scandale, et comme d'habitude, ce sera la faute du conducteur du poids lourd.

Alors, Mesdames et Messieurs les fécampois. Quand vous râlez parce que ça bouchonne, ne criez pas après le chauffeur qui ne fait que faire son travail en se faisant engueuler parce qu'il arrive trop tôt, trop tard ou de toute façon pas au bon moment. Râlez plutôt contre les responsables de l'infrastructure.

12 commentaires:

benzoatedebenzyl a dit…

salut c'est ben le frere de pascal le barbu photographe de plus bas!!
je voulias réagir et ettayer tes propos sur le boulevard de la rep hier soir, en ce moment je suis livreur de petits colis france alliance et je dessert fecamp et hier sir a 16h00 j'etais precisement ds les bouchons ici et au dela des probh pour les poids lourd et la circulation tjrs de plus en plus importante partout et y compris ds ce genre de petites villes, je voudrais juste dire que si le gaz oil et l'essence etait trop cher, y'auarit pas autant de voiture car ds ce meme bouchon hier soir, les 3/4 des bagnolles etaient rempli d'une seule personne et surement pour faire que quelques kilometres, alors j'espere que le gaz oil vas vite passer 2€ le litres parceque nous sommes en été et c'est qd meme pas compliqué de prendre un velo pour circuler en vill, j'habite a 5 km de fecamp et la semaine derniere j'ai eu des rendez vous chaque jour en centre ville j'y allait a cahque fois en velo, 10 minutes de porte a porte (stationnement compris) pas de prob pour trouver de la place et 15 min pour remonter chez moi et lorsque j'avais besoin de ramener des achats je prenais mon sac a dos, c'est aussi simple que ca , bon pour ma santé, ma forme , pour l'ecologie et surtout pour le gain de temp pour moi ce qui me laisse libre + tot pour vaccer a mes occupations parceque 25 minutes de transport pour faire l'aller retour e ville c'est le temp que j'ai mis hier a faire 500m et rien faire de plus!! enfin j'aurais tellement de chose a dire par rapport au transport que ce serais trop long a tout expliquer surtout lorsque l'on voit les aberations qu'il ce passe ds le fret de petit colis et tout les km inutile parfois pour pas grand chose et dans pleins de cas pour ce faire enueler par les clients parceque tout le monde veut etre livrés pour 15h pas avant et pas apres!! cessons d'etre intolerant et egoiste et partageons notre planete que l'on martirise bcq trop et remettons nous au travail nous francais on aura moin de probleme de pouvoir d'acahts comme les medias nous le rabache a tord toute la journée! vaste deat je rconnais bon we

Marguerite-marie a dit…

et bien au moins tu as visé juste car tu as immédiatement un témoignage qui vient appuyer ton commentaire...juste au demeurant.

claude a dit…

Tu as bien raison de râler. Mais tu sais les responsables des infrastructures, normalement ce sont des gens qui ont fait de grandes études. ici on a des parkings tellement bien pensés que tu peux y entrer mais tu ne peux plus en ressortir. Il y a aussi près du Mans à Mulsanne un rond poind qui a été refait au moins 3 fois, parce que les PL ne pouvaient pas le contourner sans rouler dessus. Le problème c'est que tout cela est fait avec notre pognon, comme disait Coluche.

lyliane six a dit…

Tu as raison, on se demande si ces ingénieurs des routes conduisent eux aussi, pour voir des fois certaines abérations.
Le chat est super mignon, tu l'as revu?

Alain a dit…

Difficile de cerner les responsabilités. La mairie qui a laissé s'installer un supermarché à cet endroit ? Mais ils ne peuvent pas être tous en périphérie, car tout le monde n'a pas de voiture pour s'y rendre. L'architecte qui a construit le commerce ? Mais il avait une place limitée, et l'enseigne lui a certainement demandé une surface de vente maximum. Le camion qui est trop gros ? Oups, j'avais oublié à qui je parlais, pas taper.

Anonyme a dit…

Tout ça c'est à cause d'erreurs de casting :

1) le commerce est trop grand pour être situé là. Il s'est sans doute installé après les infrastructures. Cela me rappelle les gens qui s'implantent n'importe où et qui après veulent avoir l'eau et l'électricité quelqu'en soit le coût pour la collectivité
2) il n'aurait pas dû avoir un permis de construire au centre ville pour une si grande surface qui demande un gros approvisionnement
3) les camions en effet sont trop gros.

Il aurait fallu une plate forme logistique à l'extérieur livrée par gros camions et ensuite approvisionnement au coup par coup par camionnettes.
Un jour, il y aura peut être un accident, un piéton renversé et après on fera jouer les tribunaux.
Trop tard, hélas...

hpy a dit…

benzoatedebenzyl, quelle idée que d'avoir un pseudonyme aussi difficile à écrire! Mais en tout cas, sois le bienvenu sur le blog et merci pour ce commentaire qui me plait assez. Un peu de tolérance, et un peu de courage au travail ne nous ferait pas de mal. (Et bonjour à ton barbu de frère, j'espère ne pas l'avoir trop malmené.)

Alain, je ne râle pas seulement quand il s'agit de camions, j'ai aussi râlé quand on a construit des pavillons au pied de la falaise ou sous les lignes à haute tension, comme j'ai râlé contre les biocarburants qui font que nous n'avons plus assez à manger. Mais je sais, je suis une râleuse!

P'tit loup. Cela se fait déjà comme tu voudrais, sauf que cela se fait par camions. Mais c'est normal. La base la plus proche de Système U se trouve à Beuzeville dans l'Eure. Dans un camion on met 33 europalettes, 25 tonnes ou 80m3 en gros. Combien met-on dans une camionnette? Et combien consommeraient les camionnettes nécessaires pour acheminer ces 33 europalettes, 25 tonnes ou 80m3 par rapport au poids lourd? Même l'ADEME admet qu'il y aurait plus de pollution si les transports étaient faits en camionnettes, voitures ou deux-roues, par rapport aux transports par camions! Et cela créerait aussi pas mal de bouchons.

Nathalie H.D. a dit…

Excellent post ! C'est déja difficile de gérer des situations créées par l'histoire (rues anciennes étroites par exemple) mais que les projets neufs ne soient pas mieux conçus, ça m'énerve ! Pourquoi les architectes ne demandent-ils pas aux futurs usagers (camionneurs, livreurs, responsables de la logistique et des appros) de quoi ils vont avoir besoin avant de dessiner leurs immeubles et leurs abords ?

Mick a dit…

Get that battleship off the avenue!

Bergson a dit…

entièrement d'accord avec toi.
J'ai écrit au maire de Nantes pour qu'il vérifie si ces ingénieurs des ponts et chaussées avaient bien tous leurs diplômes, il a du leur payer une formation car je n'ai toujours pas la réponse .

hpy a dit…

Nathalie, tu as raison. Il faudrait intégrer tous types d'usagers à un projet comme celui-ci dès le départ. (Il n'y a pas longtemps DD et moi avions été "convoqués" pour donner notre avis sur un plan car il existait des doutes. A notre sortie il n'y en avait plus et l'architecte a du tout recommencer.)

Mick, that's what I say (maybe in another way).

Bergson, il n'y a que la formation qui compte.

Anonyme a dit…

He ben ! Voilà qui semble crée un "bouchon" !
:)