jeudi 8 novembre 2007

Halte aux stop



Quand j'ai appris à conduire une voiture j'ai aussi appris que c'est au moment du démarrage qu'on consomme le plus, donc qu'on pollue le plus.

Aujourd'hui tout le monde - ou presque - est d'accord pour dire que la planète se rechauffe. Bien que tout le monde ne soit pas d'accord pour dire que c'est à cause de la pollution, celle-ci y contribue probablement.

Alors il faut polluer moins. Moins prendre sa voiture, ou tout au moins, moins démarrer, puisque c'est au moment où on s'élance qu'on consomme = pollue le plus. D'accord?

En même temps on voit - au moins par chez nous - des panneaux stop pousser comme des champignons (hallucinogènes ou non) à l'automne. Dans chaque petit village à traverser, où avant il y avait tout simplement la priorité à droite, on voit maintenant des STOP partout. Parfois, non souvent dans un même carrefour de deux routes il y en a quatre pour que tout le monde s'arrête = consomme plus = pollue plus!

C'est un peu comme au Grenelle de l'environnement où on s'est mis d'accord pour taxer les pollueurs. "En payant plus, on pollue moins."
Donc consommons plus, pour payer plus. C'est bon pour leur planète.

19 commentaires:

Olivier a dit…

c'est pour cela qu'il existe maintenant des systemes qui arretent la consommation à l'arret temporaire des voitures.

Mais je te soutiens dans cette lutte ;o)

Peter a dit…

Ou il faut faire comme dit un(e) de nos ministres, prendre le vélo! (Bon courage!)

hpy a dit…

C'est vrai que je devrais prendre le vélo, mais il faudrait quand même que je m'arrête aux STOP! Non? Et là où je m'arrêterais certainement, ce serait en bas de chez moi (en rentrant)...

Nazzareno a dit…

L'automobiliste italien ne s'arrête pas au stop: en général, il ralentit, il regarde... et il continue!
En ville il est presque impossible de se remuer avec la voiture . Trop de smog et trop de défenses. Depuis différents ans, maintenant, comme nombreux aussi j'utilise les traporti publics. Moins problèmes...!

alice a dit…

Cet essor des stop doit être une mode normande, comme les châteaux d'eau décorés, ici ce sont les ronds-points qui fleurissent...A mon humble avis, cela doit coûter un peu plus cher...Bonn journée, n'oublie pas de t'arrêter malgré tout, on tient à toi.

hpy a dit…

Nous avons des ronds-poins aussi, Alice! Et je m'arrête, mais pas dans les ronds-points qui sont de plus en plus nombreux, ici aussi. Et tout cela coûte fort cher. (Depuis qu'un rond point a été fait pas loin du port ça bouchonne de plus en plus, mais c'est bien entendu parce qu'il y a de plus en plus de circulation. La raison des stop est la même, plus de circulation, plus de chauffards, plus de stop que davantage de gens ne respectent pas.)

Anonyme a dit…

Il y a plus de stop parce que les gens ne savent plus ce que c'est qu'une priorité de droite.
une bande de nazes moi je dis, mais en même temps, je suis pas de bonne alors voilà...
je dis "stop aux nazes"!

hpy a dit…

Les nazes ne savent pas lire non plus, Delicium. Alors ils ne s'arrêtent pas au stop. Donc les stop sont inutiles. CQFD.

lyliane six a dit…

Stop à toutes ces discutions! On a qu'à remettre les trains dans les petites gares et des commerces dans les villages, je ne serai plus obligée de prendre ma voiture pour aller faire mes courses.

hpy a dit…

Des transports en commun qui fonctionnent, et des cafés et des commerces dans les villages. Oui! Tu l'as dit Lyliane. Ajoutons du travail sur place.

Anonyme a dit…

j'ai plusieurs amis français qui lorsqu'ils viennent en Suisse sont toujours effarés de voir la performance de nos transports publics, notamment le train...
pour aller dans mon village d'origine, je prends un petit train à crémaillère, c'est très sympa, certes plus long que de prendre la voiture, mais bon voilà...

hpy a dit…

Il parait que les français n'ont pas la culture transports en commun. A moins que ceci ne soit une excuse pour ne pas les faire fonctionner comme il faut. (Je parle des transports, je me garderais de dire si les français fonctionnent ou pas.)
Il faut dire que moi aussi je prends toujours la voiture - mais comment faire autrement?
Il y a bien quelques bus dans la ville, mais le premier arrêt que je connais est à près de 2 km, et si c'est pour aller sur le port je suis déjà presque arrivé.
Pour aller dans les villes voisines je suppose qu'il existe quelque chose, mais j'ignore quand, comment et quoi. Et puis il faut en revenir sans mettre la journée.

Anonyme a dit…

C'est vrai que pour les bus, on n'est pas très fortiche...mais en ce qui concerne le train, c'est quand même en net progrès! Par exemple, il y a 25 ans, pour aller de la Bretagne à Paris, je me suis vue prendre le train de nuit pour avoir le sentiment de moins perdre mon temps, alors qu'aujourd'hui on va de Vannes à Paris en un peu plus de 3 heures dans de bonnes conditions de confort.

Marguerite a dit…

Déjà, faudrait bien régler sa carburation je crois, pour moins consommer. Et de toute évidence, toi il faudrait que tu fasses régler tes phares, ils éclairent un peu trop haut...

....

A moins que tu ailles chercher ton pain en camion ?!

Peter a dit…

C'est donc moi que est le plus écolo!!! Plus de bagnole - tout à pieds, métro, bus, vélo... (Un peu + facile quand on habite dans une grande ville avec tous les commerces à coté, je l'avoue.)

(Marguerite a raison pour les phares!)

Anonyme a dit…

Seis seis nyt soitto,Stop The Music.

Onko tämä kuvasi assosiointia V-tortain aiheeseen?Sitä ei nimittäin nykyään enää tiedä ilman kysymättä.

Taisin saada ikuisen porttikiellon koko V-tostaihin,kun piti taas käväistä siellä sössöttämässä (assosioimassa) kommentteihin.Mutta,yllätys,yllätys,tänään selvin päin!

Med vänliga hälsningar Penalandia,Assosiointiosasto LTd Ab-Oy.

Tossa sun yhdessä kommentissasi oli sana "Nous".Arvaa mitä,siitä tuli mieleeni,yksi vanha Euroviisu kappale,Nous les amoureux.
Ok,vackra drömmar.

hpy a dit…

Je veux bien prendre le train Alice, pour venir de Fécamp à Vannes, mais si je pars ce matin à 9h51, je change d'abord à Breauté, ensuite je descends à Paris St Lazare, je remonte dans un autre train à Paris Montparnasse et j'arrive à Vannes à 16h49. Ca me fait quand même 7 heures, mais tu as raison. C'est plus rapide qu'avant.
Et moins rapide que le train suivant qui part à 11h34 pour arriver à 20h01. Huit heures et demi.
Mais que ferait un habitant de Fécamp à Vannes quand il peut aller à Paris? (Je veux voir Vannes, j'ai déjà vu Paris.)

Marguerite et Peter : on ne règle plus les phares sur les nouveaux modèles de voitures!

Pena, ei tama ole Valokuvatorstaita varten - minakinlaitoin heille kommentin, silla en pitanyt aiheesta, liian paljon tyota. Laitoin kutenkin heille linkin kolmosblogiini jossa oli kuva joka voisi sopia. Miten muuten jos opiskelisit vahan ranskaa ;)

alice a dit…

Oui, c'est un peu long...mais pour avoir le privilège de changer à Breauté, que ne ferait-on pas? ;-)

hpy a dit…

Peter n'est pas très écolo car il a préféré qu'on aille le chercher en voiture à Breauté!!!