mardi 12 septembre 2006

Biomathématiques



D'après Christian, il faut 1.2 kg de graines de colza pour ensemencer 1 hectare de terre.

D'après la révue économique Challenge, qui parle du livre "Le plein, s'il vous plait", il faut 1 hectare de terre pour produire l'équivalent d'une tonne de pétrole de bicocarburant.

Sachant que les véhicules roulant en France consomment 50 millions de tonnes de pétrole par an, et que la superficie du territoire est de 55 millions de hectares, j'ai quelques questions à vous poser.

Sur combien de hectares pourra-t-on cultiver du colza semence pour l'année suivante?

Combien faudra-t-il de graines pour ceci?

Où construira-t-on les usines pour produire le biocarburant?

Et où mettrons nous les véhicules qui consommeront le biocarburant ainsi produit?

4 commentaires:

Ash a dit…

Nice candid shot...

Rolka a dit…

Vous voulez répéter la question ?
Je n'ai rien compris ! (lol) Vous vouliez certainement démontrer qu'il n'y a pas assez de terrain pour produire l'équivalent pétrole actuellement consommé, si nous prenions l'option bio ? Alors là, effectivement, c'est de l'utopie et j'y avais déjà pensé auparavant...les idées sont bonnes, mais pas jusqu'au bout. Les reflexions ne vont pas assez loin comme toujours. Les gens disent des choses, souvent sensées, mais qui, hélas, ne peuvent pas se mettre en pratique.

Rolka a dit…

...une idée m'est venue entretemps, et si on ensemençait de Colza l'Arabie Séoudite et tous les pays qui sont producteurs de pétrole aujourd'hui ? En même temps, nous continuerions d'être dépendants d'eux (!) (rires)

hpy a dit…

Les Français n'ont pas de petrole mais bien des idées.